Trigger Hi Hat accoustique

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BarDkn
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Trigger Hi Hat accoustique

Message par BarDkn »

Hello les amis drummeriens, j'ai fait une petite recherche préalable mais 'ai peut-être raté le topic fatidique, alors je me lance :

Je vais investir dans un paquet de triggers et un alesis I/O. Le but du jeu c'est pas de faire du metol, mais de permettre à un compère derrière des controleurs de MAO de faire joujou avec le signal midi que je lui enverrai de la sorte, en live. Par exemple, un coup de CC envoie le son de la cc normale, et un signal MIDI ia le trigger. Mon comparse route ce MIDI vers un sample de caisse claire ressemblant (ou fait sur mesure) et peut ainsi simuler un processeur d'effets parallèle sur la batterie, sampler des lignes à la volée, etc.

Pour la caisse claire, le kick et d'éventuels toms, pas de souci, je vais acheter des triggers du commerce, ca marche bien et on se fait pas chier. En revanche, j'aimerais pouvoir déclencher des trucs avec le hi hat aussi, car c'est un élément sur lequel je joue énormément. Mais avec le contexte de mélange accoustique, pas question d'utiliser un pad genre VH11. Est-ce qu'il y aurait, du coup, un moyen d'installer des piezo et une petite carte adéquate sur une base de charlé accoustique normal ?

Je me dis que par exemple, coller un piezo sur la cymbale (équivalent du pad) et combiner avec un système du type roland FD8 sous la pédale du stand charley ca doit être tentable... non ?

Tous les conseils sont les bienvenus :)

LaBAffe
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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par LaBAffe »

C'est balèze quand même le charley!!

Il te faut donc un capteur sur les cymbales, mais je sais pas si un pièzo ferait vraiment l'affaire.
Surtout si tu joues avec le charley ouvert, ca risque de partir en sucette lorsque les cymbales s'entrechoquent.

Concernant le FD-8, il contient en fait 2 capteurs.
Le fin de course, ON/OFF qui déclenche le "chic" et sélectionne le son fermé/ouvert dans le module.
Et un capteur plus progressif, qui détecte l'ouverture du charley et change les samples en concordance.
Ca va être costaud à caser dans un pied de charley classique. Mais sans doute pas impossible. Puis derrière, il faut aussi gérer toutes ces infos via ton logiciels, pas évident.

Une autre solution, c'est d'avoir une micro dédié à ton charley.
Tu dupliques cette piste dans ton DAW, ajoutes un compresseur et déclenche tes samples via side-chaining.
Il existe des fonctions dédiées pour ca dans les DAW, mais pas sur que ca fonctionne en temps réel.

SHwoKing
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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par SHwoKing »

Ah oui ça va être chaud de trigger un Charley acoustique. Je l'ai déjà fait mais de façon irréversible c'est à dire en faisant un trou dans la cymbale du bas. Le truc impossible à gérer c'est de faire passer le fil du Piezo, impossible sans perçer de trou.

Mis à part ça, mettre un piezo (aménager dans un boîte, c'est préférable) sur la cymbale du haut n'est pas un problème. Mais il faudrait une liaison sans fil :wink:

LaBAffe
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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par LaBAffe »

Et tu obtenais un résultat exploitable avec un piézo?
:?:

Edit : Si je comprends bien, tu colles le piezo a l'interieur de la cymbale supérieure, en faisant passer le fil a travers la cymbale trouée?
Il doit y avoir moyen de s'arranger autrement nan?

SHwoKing
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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par SHwoKing »

LaBAffe a écrit :Et tu obtenais un résultat exploitable avec un piézo?
:?:

Edit : Si je comprends bien, tu colles le piezo a l'interieur de la cymbale supérieure, en faisant passer le fil a travers la cymbale trouée?
Il doit y avoir moyen de s'arranger autrement nan?
En fait c'est un piezo placé dans une boîte. La boîte étant fixé en dessous de la cymbale supérieur. Et oui on obtiens un résultat exploitable car ce n'est ni plus ni moins qu'un équivalent des cymbales électroniques commercialisées. Y'a même un switch pour la détection d'une frappe sur le bord.

Pour le fil, à part un trou je ne vois pas. On ne va pas le faire passer entre les deux cymbales ni même au niveau du trou centrale d'une des deux cymbales non ?

LaBAffe
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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par LaBAffe »

C'est toi qui l'a faite cette boite?
Je serai curieux d'avoir une photo ou un schéma... :D ...please!

Sinon en effet, si il n'y a pas d'autres moyen que de placer la boite dans le charley, c'est chaud pour le fil...

BarDkn
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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par BarDkn »

Pour faire passer le fil sans percer la cymbale (parce que bon, un trou dans mon new beat ca me ferait bien chier quand même), on peut prendre le parti de bricoler au niveau du stand, à condition que le fil soit assez fin. Un connecteur en sortie de boite pour désolidariser le fil et les cymbales, et ca pourrait le faire.

Info qui peut avoir son importance, je suis pas trop une quiche en électronique (j'en ai pas mal mangé pendant mes études).

D'ailleurs, cette histoire de boite m'inspire une idée : quid d'une double boite, fixée sur la tige du charley : une pour le top, une pour le bottom, avec un capteur pour la distance histoire de gérer le côté progressif (infrarouge ?) et une liaison à un piezo collé sur le charlé top, et un capteur de contact entre les deux boites pour le tchik au pied.

La difficulté dans ce cas reste l'alimentation de la led infrarouge et la conversion des signaux vers le format accepté par un module, pour ne pas se compliquer la vie, on devrait pouvoir faire ca relativement facilement avec une arduino, et il ne reste alors qu'à trouver un moyen de faire passer les fils des capteurs sans perturber les cymbales.

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Message par boomfred »

BarDkn a écrit :Pour faire passer le fil sans percer la cymbale (
Un quick beat à te faire prêter ?

Image

T'habiterais moins loin, on aurait causé.

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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par SHwoKing »

LaBAffe a écrit :C'est toi qui l'a faite cette boite?
Je serai curieux d'avoir une photo ou un schéma... :D ...please!

Sinon en effet, si il n'y a pas d'autres moyen que de placer la boite dans le charley, c'est chaud pour le fil...
Ce n'est pas moi qui est fait la "boîte", je l'ai simplement installé, percée la cymbale du bas etc...

Mais la boîte est optionnelle, on peut très bien ne fixer qu'un Piezo en dessous de la cymbale supérieure. La boîte c'est surtout pour pouvoir brancher un Jack direct dessus.

Le fils de Piezo sont en général pas bien gros. Peut être qu'il est possible de bricoler le protège tige en nylon en lui faisant une entaille et en y glissant le fil. C'est une idée et ça doit pouvoir marcher. Faut juste voir si ça ne craint pas pour le fil.

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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par LaBAffe »

Si le but c'est juste de coller le piezo sur la superieure, autant le coller audessus plutot que dedans, non?

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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par SHwoKing »

LaBAffe a écrit :Si le but c'est juste de coller le piezo sur la superieure, autant le coller audessus plutot que dedans, non?
Ca doit être faisable, jamais testé. Mais ces petites bêtes couvrent une certaine zone pas très grosse. Tout dépend de son emplacement, de sa taille etc... Donc il faut jouer juste à coté sans lui mettre un coup de baguette car c'est très fragile par contre.

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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par BarDkn »

le piezo capte les vibrations. En toute logique, plus il se trouve loin du point d'impact, plus ce sera difficile de filtrer ensuite le signal entre frappe et parasites (moins grande différence d'intensité). Faut tester, à mon avis.

Ceci dit, si je pars sur une solution comprise entre les deux cymbales pour le capteur de distance et de fermeture, le problème reste entier, donc à ca compte là autant mettre le piezo dedans aussi.

il faudrait que j'aille desosser une FD8 pour le controle de l'ouverture, ca me semble encore le plus simple.

D'ailleurs à ce sujet j'ai trouvé ca :
http://kit-toys.tripod.com/id57.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais pas pensé à récupérer directement toute la mécanique du FD8, pédale incluse, mais c'est loin d'être con.

Ne reste alors qu'à mettre un piezo sur le HH et calibrer le point de fermeture entre la pedale et les cymbales.

J'ai un stand HH en rab, parfait :)

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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par tazinnuedo »

bon courage, les gars, pour trigger une cymbale tout en voulant gardant le coté accoustique...
autant fermé ca fonctionnera peut etre et encore, avec un retrig cancel bien élevé, et donc tu loupera forcement des coups... autant ouvert, c'est meme pas la peine...
un cymbale génere tellement de vibrations, que le piezo captera tout, et ca sera un joyeux bordel.
il faut absolument étoufer la cymbale. mais la le coté accoustique du truc, ben euh...... :bellal'irish:

pour l'histoire du controller a partir d'un fd8... pas besoin de désosser le controller, tu désosse ton stand hihat,en lui virant la pedale... et tu viens greffer le fd8 directement sur ton stand fraichement dépouillé.

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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par BarDkn »

pour le FD8 je suis plutôt parti sur ce dont tu parles, il y a juste un truc à adapter sur icelui pour qu'il actionne la tige du stand Ceci dit, il y a le souci du charlé ouvert qui me taraude, faudrait que je puisse tester l'amplitude des variations de ce que capte le piezo sur une cymbale non mutée pour en avoir le coeur net. Mais oui ca me semble chaud tendu.

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Re: Trigger Hi Hat accoustique

Message par tazinnuedo »

Pour avoir une pleine amplitude ouvert/fermé tu seras dépendant de la course du fd8. Ou plutôt de la longueur de la longueur physique de la bande résistive dans le fd8.
Si tu veux une petite course par rapport à celle de départ. Tu ira de mi-ouvert à fermé
Donc tu nauras plus le foot splash ... Donc il te faudra un potard linéaire plus petit en course mais qui a la même impédance...
Un potard rectiligne c un bête fader de table de mixage. Tu en a de deux courbes. Les log À et les log B. On utilise les log À de mémoire.

Ex si tu as un potar de 6cm de course qui fait 100kohm.
Et que chez Roland on utilise 50kohm pour faire la course. Tu nutiliseras que 3cm de ton potar pour avoir la palette complète d'ouverture
Si tu as un potar de 100kohm qui fait 3cm de long tu utiliseras 1,5 cm.
Si tu couples un potar stéréo de 100kohm de 6 cm ( selon la loi d'ohm, donc en Parallèle) tu auras 50 kohm pour 6 cm de course....( ces potar tu les trouve sur les fader de table de Dj pour passer de la tranche À a la tranche B)

Voilà de quoi méditer.
À toi de trouver le truc qui te conviendras le mieux. Sachant qu'il existe plein de tuto pour se créer un contrôler DIY.

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