L'utilité des Multi-pad / Octapad

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par Dou »

Salouté,

Suis je le seul à trouver de plus en plus alléchant ces Multi-Pad / Octapad qui semblent pouvoir transformer le batteur en DJ ou orchestre symphonique ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, cela ressemble à ça :

ImageImage

Cela permet en outre d'affecter des samples à chaque pad et de pouvoir les déclencher à chaque coup de baguette. C'est en fait une mini batterie electronique que l'on peut joindre à sa batterie acoustique pendant un concert.

Pour le moment, il me semble que Roland et Yamaha se disputent le marché des multi-pad. J'aimerais savoir si certains en possèdent un, ou si certains ont eu l'occasion d'en tester à l'occasion. La partie la plus intéréssante pour moi étant la complexité du bidule dans son fonctionnement (configuration des samples) et dans sa connectique (branchement à la sono).

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par arakno1 »

:shock:
Ca a été abordé un paquet de fois les multipads, je viens de me taper 2 heures de lecture sur les spd s et spd sx,(alors que j en ai pas grand chose a foutre a la base) La barre de recherche marche pas mal. :!:

Par contre quasiment rien sur spd 30, alesis etc....ce qui est regrettable. Et c'est la raison pour laquelle je vais répondre ici.

Je voudrai faire un sujet sur le Roland spd-30 octapad mais je n'y connais pas grand chose, pas de point de comparaison, et meme pas testé toutes les fonctions pour faire un sujet complet, quelqu'un de calé finira surement, j'espère, par lancer un débat véritablement informatif.
Par contre attention a ne pas tout mélanger, il y a "pad", "multi-pad", et "sampler a pads"(le plus souvent sous forme de multipad,certes)Donc ces produits ne sont pas tous comparables.
Dans le cas ou ce sujet ne serait pas jeté au cachot je vais en profiter pour te dire brièvement ce que je sais du roland spd30 donc, puisque je le possède depuis un bon mois. A savoir je suis loin d'etre un expert c'est ma première expérience en percussions électroniques.Mon utilisation, pour l'instant, se cantonne a la chambre glissé sous le bureau je le mitraille une a deux fois par jour surtout pour travailler et aussi par jeu car c'est un formidable joujou tout de même.

Branchement sono ça sort en jack 6.35. Usb, midi in out, foot switch et casque.
Multiples connectiques pour des pads externe, pas de fonction sampling. En gros c'est une boite a rythme avec des pads déclencheurs.Fonction loop basique, moi j'men racle la croute ça ne me sert pas.
Le toucher et la réponse sont trés bons, pour mes premiers pas dans l'electro j'ai quand meme pas mal halluciné, mais les surfaces de frappe sont assez petites pour sentir le besoin de se procurer des pads(au moins caisse claire) très rapidement, et pour un gars qui veut se faire un kit sur base spd30 des toms pads ne seront pas de trop (les descentes de toms sont folklo vous l'imaginez) Et évidement un kick pour l'utilisation que j'en ai.

Au niveau des sons, il y a du bon et du moins bon, les trucs les plus exotiques(qui souvent ne servent pas a grand chose) passent bien et les autres un peu moins, normal quoi, electro. Par contre on a vite fait le tour de la banque.
Cela dit, avec un peu de traficotage on arrive a des choses relativement correctes....pour exemple j'ai passé 2 ou 3 heures tout a l'heure a me faire un kit "black metal" en traficotant les sons et au final j'ai fini par l'appeller hip hop m'enfin bon. Je me suis fait des kits nommés "brutal" et un "grind" aussi, un peu plus réalistes ceux la mais sans vraiment d’âmes.

Plus simplement, mon premier sentiment a été " c'est sympa mais quand meme pour ce prix ils pourraient y foutre plus de sons d'usine, surtout les sons de batterie" et je persiste et signe.
Avec du recul je trouve qu'il manque quelques boutons supplémentaires dont ils on fait l'économie pour l'edition la lecture etc pour pas avoir a passer par ces mini menus bizarrement foutus, bon on se démerde mais c'est un peu fastidieux par moments. Yo.

Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par Dou »

Merci pour ta réponse, je n'ai effectivement pas trouvé grand chose dans la recherche (j'avais tapé "octopad" en même temps...).

As tu essayé d'importer des samples sur l'appareil ?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par ArnoJ »

On ne peut pas importer de sample dans le SPD-30.

Dans les multi-pas Roland, il y a deux gammes distinctes :
- les dérivés de l'octapad : les SPD- (actuellement SPD-30) qui sont orientés sons de perçus/batteries avec ce genre de sons en mémoire (sauf les tous premiers Octapad qui étaient seulement midi, sans son interne)
- les sample-pad (SPS-S et son successeur actuel les SPD-SX) qui eux sont des échantillonneurs plus orientés vers le déclenchement de Samples/Boucles.

J'utilise personnellement un SPD-SX dans plusieurs contextes : déclenchement de samples/boucles en complément du jeu de batterie ou isolé, mais aussi comme mini-set électronique, branché en USB sur mon ordinateur pour rentrer des séquences de batterie/percus avec en plus un pad de caisse claire et un kick branchés sur le SPD-SX.
Dans cette deuxième utilisation, je regrette l'absence de gestion de pédale HH par le SPD-SX (ce que faisait le SPS-S me semble-t-il, ainsi que le SPD-30)

Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par Dou »

Je vois, ce serait aussi pour la gestion d'effet et de boucle donc du SPD-SX.
Reste le prix un peu élevé du plastique en ce moment :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par ArnoJ »

Il y a moins cher : l'Alesis SamplePad
Il a moins de pads (4), moins de mémoire, il sait faire moins de chose mais il est beaucoup moins cher (129 € environ)

voir par ici :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=10&t=37303

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par coyote stick »

Ça peut valoir le coup de posséder un multipad en complément d'une acoustique, la question principale étant de savoir où le positionner.
Si c'est la fonction sample/échantillonnage qui t'intéresse, faut prendre le SPD-S ou SX sans aucune hésitation : sa capacité de stockage est infiniment supérieure à celle du Yamaha DTX 12, surtout si tu veux pas t'encombrer d'un ordi sur scène.
Il existe bien des samplers plus abordables, mais ils ne sont pas spécifiquement dédiés aux batteurs.

Mais pour le mini-set electro, on peut toujours trouver des alternatives, notamment si on possède déjà un module et des triggers (c'est mon cas et c'est pour ça que j'ai toujours renoncé à cet achat).
Par exemple, pour changer la texture de mon set, j'utilise parfois des pédales d'effets comme la POG Electro-Harmonix de mon bassiste. C'est un générateur d'octaves qui permet de créer des polyphonies ; dans le cas de la batterie, ça me permet de filtrer certaines fréquences, de manière à épaissir le son ou à le rendre plus smooth. OK, je l'aurais pas achetée spécialement pour ça, mais vu que mon bassiste s'en servait pas... :roll: Et avec toutes les pédales d'effets disponibles sur le marché, y a de quoi faire.
On peut aussi faire des trucs amusants avec une Jamman et un micro.

Mais il faut admettre que sur un plan logistique, le multipad reste la solution la plus simple et la plus ergonomique pour gérer de l'electro et du sampling. Mais pas la plus intéressante artistiquement parlant.

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par kamakazuu »

Salut,

j'ai utilisé, en débutant, un SPD11en complément de mon kit (light) acoustique pendant quelques mois. Dans un contexte electro/dub, l'idée était d'ajouter des sons différents.
Hélas, le SPD11 dispose de sons trop vieux et moches pour être utilisés bruts aujourd'hui. J'ai lâché l'électro quelques années.

Là, j'y reviens pour 3 raisons :
- kit alternatif minuscule pour les petits lieux/showcases et répètes (les oreilles apprécieront)
- ajout de textures et sons électros travaillés avec des effet (pédales de guitare surtout), sur un kit acoustique
- à termes, piloter un Ableton Live ou autre.

J'ai joué 2 ans un HPD15 (super souplesse en matière d'expressivité, d'édition... mais vocation au jeu à la main) avec des effets, et je reviens sur un multipad "baguettes", le SPD30.
L'évolutivité (4 entrées stéréo) de la bête est attrayante, le côté "plug n play" aussi.

Des news dès qu'il sera reçu et testé...

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par BarDkn »

J'ai pas mal joué avec un multipad MIDI (pas de banque interne), le alesis control pad, le tout branché sur un ordi et carte son.

C'est pas mal dans l'absolu, mais en situation de concert réelle "de merde" (le cas de la plupart des groupes quoi), c'est quand même assez galère, j'ai pas fait un seul live ou le sondier a été foutu de faire une balance correcte entre la batterie accoustique et les sons de l'electro. J'ai un peu lâché l'affaire pour le moment, du coup, c'est assez frustrant.

Bref, a part ca c'est effectivement assez intéressant pour ajouter un peu d'épices électronique à son kit. Ceci dit, un multipad "gros" de 6 ou 8 pads comme le alesis control / performance ou les roland SPD S, c'est pas si évident à caler dans un kit, niveau placement. j'en viens à plutôt favoriser le dispatch de pads électroniques d'edrum dans le kit comme si c'étaient des toms ou des cymbales.

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par kamakazuu »

Je suis assez d'accord avec toi sur les 2 points.

- Il a fallu du temps et un bon "apprivoisage" du son sorti par l'électro avant de faire des lives bien homogènes, dans les conditions où c'est pas ton sondier en face.

- Caler le pad c'est un bordel. Pour l'instant, ma config préférée, c'est :
* pad à gauche du charley, au dessus de ma 2nde caisse claire
* pad charley électro à droite, sous ma crash, FD-8 à gauche du charley.
* pad cymbale électro tout à droite, là où l'on met souvent une china
* pas de kick pad, mais un trig sur la grosse caisse,
* FD-8 de + (ou un HansenFutz + piezo) pour déclencher le même son que le kick, à droite de la pédale de grosse caisse.

Et une A/B Box pour activer/couper le trig de GC.
Pour le kick, ça permet d'avoir le son électro (via la pédale de droite), le son acoustique ou les 2 (si l'A/B box est enclenchée).


Et en kit minimaliste, l'idée est là :

Image

(source)

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par arakno1 »

C'est exactement ce que je m’étais fait ce petit kitounet bien mignon, tout sur un seul pied, avec en plus un kd8 et une double pédale capelle en bonus mais sans le contrôleur de charlouse. :wink: Dans ma chambre, pépère, ça me prenait 1m cube a tout casser, pas trop de câbles au sol, c'est pratique. Je le rangeait sous mon bureau en 5 minutes le temps de plier les pads cymbale.

J'ai aussi passé quelques heures a jouer dessus a la main, et ça, personne n'en parle bizarrement alors que c'est un vrai plaisir de jouer a la main sur ce multipad avec les sons de percussions et les effets de vélocité, c'est franchement bluffant j'en jubile rien que d'y penser. La pour le coup les petites surfaces sont un plus. Et les sons convaincants surtout.

Les synthés sont relou au début (les trucs d'usine) mais si on triture un peu les réglages on arrive a des trucs pas mal du tout, de la nappe bien dark au bass drop bien profond, des sons sympas pour la drum'n bass, jungle, des sons des années 80. Pour chipoter j'aurais bien aimé un potar a bits genre 8/16 etc...

J'aurais aimé un mode trigger plus élaboré par contre, genre un preset simple pour trouver un bon compromis facilement parceque quand j'ai voulu m'en servir de module pour les triggs j'ai bien galéré avant de trouver un équilibre acceptable.

Vala ouakbar

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par BarDkn »

Alors si quelqu'un pouvait détailler un peu avec quelles pièces il a fait un microkit comme ca, ca m'intéresse, j'ai plusieurs éléments qui peuvent servir et ca me dirait bien, histoire de pouvoir enregistrer quelques lignes chez moi.

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par kamakazuu »

Salut,

je commence par un premier retour après un achat auprès d'Arakno1 d'un SPD-30, et mise en test hier en répète. Ma config est la suivante :
- SPD30
- RT10k sur grosse caisse acoustique
- CY 5 en crash
- FD8 en pédale de charley

Les points un peu clés, à "chaud" :
+ Compacité très agréable, on trimballe une malette avec un semi remorque de très très bons sons (en comparaison à mon précédent SPD11)
+ triggers externes et internes corrects, après réglages.
+ écran bien lisible, confortable, bonne ergonomie de l'engin
+ Très agréable de se faire une répète avec un casque et sans boules quies pour les copains

- la position des boutons d'édition à droite : pas facile de maintenir un beat main droite en touchant aux portards main gauche. le HPD-15 est mieux pensé.
- les potards font un peu cheap

prochaine étape, compléter un peu tout ça :
- CY12 R/C
- Pad 12" pour la ccl
- kick 12" peau maillée

puis encore compléter pour passer les répètes en full électro :
- CY8 pour la china
- VH 11
- RT10T ou S sur mon tom basse
- un pd85 voire un pd8 pour la ccl de gauche
- Mon D4 pour y brancher les pad "en trop"
- agrandir la malette pour pouvoir y ranger le D4, et mes effets.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Mini-kit "buanderie"

Message par boomfred »

Je me permets de la remettre ici.
Du temps où l'Annexe n'était point prête et pour ne pas réveiller Junior, j'avais commis ça dans la buanderie :
- multipad SPD11
- kick Yam "60"
- charley Roland FD8 (pédale) et CY5 (cymbale)
- une caisse claire maillée Roro.
Au dessus du SPD, on voit la BAR Boss qui sert de clic, et sur le côté, caché par le mur, il y eut une mixette dans laquelle pad et boite était branchée.
Un AT40 sur les oreilles et voilà.

Image

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: L'utilité des Multi-pad / Octapad

Message par ArnoJ »

Config approchante chez moi dans mon bureau :

Image

oui, je sais, il faut que je range...

Répondre

Revenir à « L'électronique »