INFRABASSE avec module Roland TD6

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Flo InArkadia
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 08:49
Matos : Batterie: SPAUN
Cymbales: UFIP
Pédales: PEARL Demon Drive
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par Flo InArkadia »

Salut à vous!

J'utilise un Roland TD6 en module de trigger grosse caisse. Je vais avoir besoin d'ici peu de temps d'envoyer de l'infrabasse en live.
Quelqu'un sait s'il est possible de produire quelque chose qui ressemble à une infra avec ce module ?

J'ai essayé de detuner/dropper un tom basse mais sans grand succès....

En espérant que quelqu'un puisse m'aider. Merci!

passager

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par passager »

Bonsoir,
infrabass je ne sais pas :? , mais la fois où j'ai hébergé un set d'un ami dans le genre, j'avais mis le son udu en G.C.
ça m'avait bien fait marrer : un son rond et prolongé... :D

sinon je pense que d'autres plus au courant que moi, de ces techniques pourront t'aiguiller..

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

C'est quoi de l'infrabasse en live ?

babus caesar
Monte son kit
Messages : 31
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 18:09
Localisation : rouen (76)

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par babus caesar »

Je ne sais pas si c'est le cas pour les batteries électroniques mais je suis bassiste et le plus compliqué avec mon instrument pour ressortir un son dit d'infrabasse se trouve plus dans la qualité des HPs utilisés. S'ils ne sont pas assez costaud pour les encaisser, le son en ressortira totalement boueux au mieux et complètement grésillant au pire.

Avatar de l’utilisateur
achka
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008, 14:20
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....
Localisation : Penn ar bed
Contact :

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par achka »

C'est désagréable, les infrabasses :x Pouahhh - tu pollues tout un concert - j'ai vu / écouté un batteur en live avé uno magnifica DIDABLEYOU
et le sonorisateur n'a fait ressortir de ce marvelous kit que des infrabasses Mes tympans fragiles n'on pu le supporter plus de 10 minutes...

Sinon; si tu en veux vraiment, j'en sors parfois avec my TD9 sur la sono (caissons de basse 18" ) - ça dépend du réglage du kick du kit.
Inutile de préciser que je change de kit si je surprends ces vibrations intempestives....à condition bien sûr de les entendre, les caissons étant dirigés vers le public !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

bon

Message par Syrian »

Cessez de parler d'infrabasse et de colporter des légendes urbaines :roll:

Les infra, par définition, on ne les entend pas.
Et qd elles sont vraiment infra infra on les sent, mais on ne possède quasi aucun système pour les restituer et heureusement, ce fut envisagé comme arme (des fois qu'on en aurait pas assez encore :roll:)
donc expé en labo, oui, ds la vraie vie avec des enceintes : NON.

De plus il faut deux conditions : descendre sous les 20Hz (trèèès peu de systèmes en sont RELLEMENT CAPABLES - parce qu'il faut une énergie incroyable en ampli, bref) et ... entendre sous 20Hz : performance réservée à qques uns et ils sont rares.

Que ceci soit dit et vous fasse bon usage.

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par geraldfiac »

L'infra basse en live, c'est dépendant des caractéristiques de la sono utilisée et de la balance....et non du module td6
on parle ici d'infra basse "grand public": 40hz voir 30hz

l'infra basse hifi comme en parle syrian descend maxi a 16hz mais cela n'a rien a voir avec la question posée au debut... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

"infra" veut dire qu'on entend pas/ne voit pas, ça a le sens de "en dessous de / en deçà"
il n'y a pas d'infrabasse hifi ou autre, c'est une mauvaise vulgarisation et un abus de langage
il y a les infrabasse, les sub basse (svt appelé LFE) et les basse
en technique concert, on parle plus couramment de "sub", terme générique simplificateur qui englobe : le son lui même, cette bande de fréquence, ou le matériel de diffusion. Le contexte ds la phrase explicitant le sens voulu :wink:

concrètement, il y a déjà peu d'individus qui entendent le bas du spectre basse, vers 30/40hz (considéré déjà comme "Sub"). En tt cas bcp moins qu'on ne le pense... et sous 20Hz quasi personne. Allez faire un audiogramme :wink: (et encore, parce que ça dépend de la nature des signaux, si ce sont des "bruits purs", ça fausse ce que ns disons)
Ce sont ces fréquences là qui foutent le dahoua en concert, qui fait que lorsque on approche d'un lieu de concert en plein air on commence par entendre bom bom bom bom de loin bien avant toute autre intelligibilité de spectre plus élevé (le mm bordel qui fait que l'insonorisation d'un local de batterie est une aventure). Le nombre d'onde (lié à la longueur d'onde mais ne pas confondre) explique cette propagation et aussi certains paradoxes (tel par exemple le fait qu'on entende mieux les basses de ma GC - ds mon studio - à 5 ou 6m de celle ci, plus près on est ds une "zone de silence")

J'ai eu, sur un très gros système hifi HC, deux caissons accordés à... 17Hz, à base de Beyma et TAD en 21", concrètement, je les remuais avec 6kw d'ampli CHAQUE (outre le reste de la diff), et... la grange proche de mon ancienne maison s'est écroulée. Outre d'autres dégats chez moi en plusieurs occasions
(pire que l'effet "Sensurround" de Cerwin Vega ds les 70 ds les films Tremblement de Terre, Bataille de Midway etc. pour ceux qui ont connu...)
Déduisez en que de tte façon c'est impossible ne serait-ce que pour la sécurité des personnes et du matériel ds un contexte spectacle vivant (sans mm parler des normes de sécu qui deviennent de plus en plus drastiques)


EN revanche, je n'y connais que pouic en Roland TD truc, je ne sais pas si les modules comportent des sons ds ces plages de fréquences (j'en doute fort)

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par tazinnuedo »

moi je pense plutot que le mossieur il veut se faire un pad pour déclencher une sorte de boombass / subbass (vous appellerez ca comme vous voudrez) en appui du kick. bref un truc utilisé généralement dans les chansons à tendance métallique et hardcoresque...
mais j'ai peutetre tout faux aussi...

essaie de voir en prenant le kick du tr808 ou 909 je sais plus lequel... et de pitcher/ détuner et autre le bouzin...
et tu dois bien avoir un kit dans le td6 qui quand tu donnes un coup de kick, te sort une note de basse...(différente a chaque frappe) : idem... a pitcher et détuner sous réserve de réussir a ne générer que la meme note de basse a chaque coup de kit

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par --fabien-- »

je pense aussi que tazinnuedo a raison, c'est très tendance chez les hardcoreux ce type de sample

là pas de secret un bon kick de TR-808 détuné vers le bas avec un peu de sustain ça devrait faire l'affaire

Syrian je pense que tu lui a fait peur :mrgreen:

alcools
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mer. 29 juil. 2009, 17:09
Matos : Yamaha Beech Custom 20 10 12 14 16 & CC
Localisation : Paris
Contact :

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par alcools »

tazinnuedo a écrit :moi je pense plutot que le mossieur il veut se faire un pad pour déclencher une sorte de boombass / subbass (vous appellerez ca comme vous voudrez) en appui du kick. bref un truc utilisé généralement dans les chansons à tendance métallique et hardcoresque...
mais j'ai peutetre tout faux aussi...

essaie de voir en prenant le kick du tr808 ou 909 je sais plus lequel... et de pitcher/ détuner et autre le bouzin...
et tu dois bien avoir un kit dans le td6 qui quand tu donnes un coup de kick, te sort une note de basse...(différente a chaque frappe) : idem... a pitcher et détuner sous réserve de réussir a ne générer que la meme note de basse a chaque coup de kit
Je plussois et confirme que la plage de tous les TD est 40 a 20000, comme presque tout matos numerique grand public. Et il faut surtout voir du coté de la sono qui peine peut etre deja a sortir ce qui se passe en dessous des 80 hz so ça se trouve.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Sachant que bon nombre des spécifications d'appareils GP sont fantaisistes.
(tous les matos hifi par exemple sont donnés bande passante 20-20 000Hz et c'est une grosse marrade. Une majorité ne souscrivant pas à ces specs :lol: :lol: ds la vraie vie, à la mesure...)

Ceci dit, un 40Hz bien envoyé, ça gondole déjà le papier peint. Et les oreilles.
Et effectivement, ce sera la sono qui fera le job, faut il qu'elle en soit capable, qu'il n'y ait pas de noise gate partout ni de passe haut à la console etc.

Flo InArkadia
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 08:49
Matos : Batterie: SPAUN
Cymbales: UFIP
Pédales: PEARL Demon Drive
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par Flo InArkadia »

tazinnuedo a écrit :moi je pense plutot que le mossieur il veut se faire un pad pour déclencher une sorte de boombass / subbass (vous appellerez ca comme vous voudrez) en appui du kick. bref un truc utilisé généralement dans les chansons à tendance métallique et hardcoresque...
mais j'ai peutetre tout faux aussi...

essaie de voir en prenant le kick du tr808 ou 909 je sais plus lequel... et de pitcher/ détuner et autre le bouzin...
et tu dois bien avoir un kit dans le td6 qui quand tu donnes un coup de kick, te sort une note de basse...(différente a chaque frappe) : idem... a pitcher et détuner sous réserve de réussir a ne générer que la meme note de basse a chaque coup de kit
C'est aussi simple que ça...
Et effectivement dsl, je ne pensais pas déclencher un raz-de-marée d'explication acoustico-scientifiques en utilisant la vulgarisation "infrabasse".
C'est effectivement pour envoyer des sub, et je joue effectivement du Deathcore.

Merci à vous! je vais essayer ca ce soir et espérer ne pas devoir passer forcément sur SPDS pour faire ca!
Et au cas ou il y ait des curieux: http://www.youtube.com/watch?v=WEMC3c52y6E

Bonne journée !
A+
Flo

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par kamakazuu »

Salut,

sur un TD3 (qui a des sons proche du TD6) et sur mon HPD-15, j'utilise un son de tom de tr808 détuné, avec un decay de "8".
Essaie à partir de :
78 - 808 Boom Kick
555 et + TR808 Tom

Pour la diffusion du son, tu seras sans doute amené à en changer la hauteur suivant le lieu où tu joues :
- fréquence de résonance de la salle, ou certains éléments de la salle
- capacités et "défauts" du système de diffusion

N'abuse pas de ça parce que c'est vraiment insupportable sur de la double, et tu fait trop travailler les amplis de diffusion. Mieux vaut garder ça comme un effet.

Sinon in Arkadia, c'est pas dans la finesse mais ça pique juste où il faut :-)

Avatar de l’utilisateur
achka
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008, 14:20
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....
Localisation : Penn ar bed
Contact :

Re: INFRABASSE avec module Roland TD6

Message par achka »

"N'abuse pas de ça parce que c'est vraiment insupportable sur de la double, et tu fait trop travailler les amplis de diffusion. Mieux vaut garder ça comme un effet." :+1!: sinon ça va régurgiter sévère :wink:

Répondre

Revenir à « L'électronique »