Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
M@x
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 7 juin 2009, 19:50

Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Message par M@x »

Bonjour,
J'ai depuis plusieurs mois une batterie Roland td4-k2 avec donc les 3 pads des tom en mono.
Jusqu'à aujourd'hui je pensait que le fait qu'il soient en mono était du au pad PD8 qui ne possédait qu'un seul capteur mais en regardant de plus près en essayant d'en brancher un a la place du tom de caisse clair (qui marche en stéréo), je me suis rendu compte que les PD8 sont bien a 2 capteurs (avec un sur le rim)
C'est la que je ne comprend pas: Le module est un TD4, il est donc utilisé sur la TD4 KX2 et détecte les tom a 2 capteurs (donc logiquement, le miens aussi)
Les pads sont justement a deux capteurs.
Mais le câble relié aux pads des tom et en MONO!
Comme chaque tom n'est pas relié individuellement au module mais que l'ensemble est relié par une grosse prise, je n'ai pas pus tester avec un câble stéréo, mais pensez vous que le simple faite de changer ce câble pour un stéréo permettrais d'utiliser mes tom en double zone?
Et si oui, pourquoi roland ne l'a pas fait d'origine?

Voila, désolé, je ne dois pas être le premier a remarquer ça mais j'ai rien trouver a ce propos

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Message par tazinnuedo »

les pads ont beau etre dual zone, les entrées sont physiquement mono...
de par le cable comme tu as pu le voir, et meme en bidouillant ce cable et la connectique db25, j'ai bien peur que cela ne servant a pas grand chose... les toms sont mono comme sur un td3

M@x
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : dim. 7 juin 2009, 19:50

Re: Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Message par M@x »

les entrées sont physiquement mono...
Tu veux dire que la prise jack femelle est mono?
Mais du coup, c'est normal que lorsque je branche la fiche stéréo de la caisse claire sur un PD8, j'ai bien deux zone (même si le bord est pas toujours détecté)?

A moins qu'il suffise d'un seul capteur pour que le module déclenche la peau ou le bord selon l'intensité de la frappe... ( je veux dire; comme sur les cymbale qui ont trois zones alors qu'elle n'ont que deux capteurs, je suppose que c'est selon les vibration que captent les piezzo que la zone est détectée?)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Message par SHwoKing »

M@x a écrit :Tu veux dire que la prise jack femelle est mono?
Mais du coup, c'est normal que lorsque je branche la fiche stéréo de la caisse claire sur un PD8, j'ai bien deux zone (même si le bord est pas toujours détecté)?
Dans ce cas oui c'est tout à fait normal. L'entrée de la caisse claire est surement une entrée stéréo.
M@x a écrit :A moins qu'il suffise d'un seul capteur pour que le module déclenche la peau ou le bord selon l'intensité de la frappe... ( je veux dire; comme sur les cymbale qui ont trois zones alors qu'elle n'ont que deux capteurs, je suppose que c'est selon les vibration que captent les piezzo que la zone est détectée?)
Il existe deux technologies pour avoir un pad deux zones : soit deux Piezos, soit une combinaison Piezo / Switch. Les pads Roland sont du type Piezo / Switch.

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Message par tazinnuedo »

SHwoKing a écrit :
M@x a écrit :Tu veux dire que la prise jack femelle est mono?
Mais du coup, c'est normal que lorsque je branche la fiche stéréo de la caisse claire sur un PD8, j'ai bien deux zone (même si le bord est pas toujours détecté)?
Dans ce cas oui c'est tout à fait normal. L'entrée de la caisse claire est surement une entrée stéréo.
oui.c'est ca.
et admettons que au cul du module, ca ne soit pas une db25 mais des jacks comme sur td3, ttu aurez beau lui mettre un jack stéréo a la place du jack mono des entrées toms, et ben ca ne changerait rien... l'entrée du module est une entrée mono quoi qu'il arrive... le module ne gere qu'un son pour pour cette entrée...
(d'ailleurs je pense que si on regarde la liste des sons du module, il ne doit pas y avoir de son rims de toms associés avec les sons principaux de toms...)

SHwoKing a écrit :
M@x a écrit :A moins qu'il suffise d'un seul capteur pour que le module déclenche la peau ou le bord selon l'intensité de la frappe... ( je veux dire; comme sur les cymbale qui ont trois zones alors qu'elle n'ont que deux capteurs, je suppose que c'est selon les vibration que captent les piezzo que la zone est détectée?)
Il existe deux technologies pour avoir un pad deux zones : soit deux Piezos, soit une combinaison Piezo / Switch. Les pads Roland sont du type Piezo / Switch.
vrai et faux, les pads maillés, type pd 80R 85 105 120 125 etc etc (sauf pd100,qui n'a qu'une zone, et yen a encore un je crois genre pd80 sans le R) sont des pads piezo/piezo
les pads caoutchouc sont piezo/switch (si ce sont des pads stéréo bien sur comme le pd8)
pour les pads maillés type pdx8 etcetc... je sais pas je présume que c'est piezo/piezo mais n'en suis pas sur...
(ce qui lme fait douter, c'est que si tu branches un pd8 sur l'entrée snare et que ca fonctionne sans rien toucher au module, alors qu'a la base tu as un pdx8 branché dessus, ca voudrait dire que le pdx8 est de type piez/switch... mais bon ca ne m'emepchera pas de dormir cette nuit ca)

M@x
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : dim. 7 juin 2009, 19:50

Re: Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Message par M@x »

le module ne gere qu'un son pour pour cette entrée...
haaa ok, donc le problème vient du module. Mais pourtant c'est pas ce module sur la td4-kx2? Ca voudrait dire que les pad tom sur la kx2 ne détectent pas non plus le bord? j'en était pourtant persuadé.

Donc du coup, j'avais l'intention d'essayer de me fabriquer un pad en peau maillée. Quoi qu'il arrive, je pourrais pas avoir de détection sur le bord ? Je sais pas si ça vaut vraiment la peine du coup...
(ce qui lme fait douter, c'est que si tu branches un pd8 sur l'entrée snare et que ca fonctionne sans rien toucher au module, alors qu'a la base tu as un pdx8 branché dessus, ca voudrait dire que le pdx8 est de type piez/switch... mais bon ca ne m'emepchera pas de dormir cette nuit ca)
Si ça peut t'aider, si jamais je branche le câble d'un cymbale (donc piezzo/piezzo) sur un tom ou sur le pdx8, dans les deux cas que je tape sur le bord ou sur la peau, le module ne détecte qu'un frappe sur la tranche de la cymbale. Donc je suppose que le pdx8 est un piezzo/switch, a moins que ça n'ai pas de rapport

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Message par tazinnuedo »

une cymbale c'est piezo/switch.

M@x
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : dim. 7 juin 2009, 19:50

Re: Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Message par M@x »

Ha mer**. Donc la dessus aussi c'est râpé si je comptait me fabriquer une cymbale double zone avec 2 piezo je suppose?


Bon ben du coup, je voudrais juste être sur d'un truc:
certains achète un module du genre alesis trigger io pour pouvoir rajouter des cymbales ou des toms. Ce module, pour le faire fonctionner avec le module de la batterie, ça se branche bien sur l'entrée midi du module de la batterie?
Apparement, c'est mon seul éspoir de pouvoir me servir d'un pad en double zone sur ce module si j'ai bien compris, mais vu que le td4 n'a pas d'entré midi...

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Utiliser les pads d'une TD4K2 en double zone?

Message par SHwoKing »

Pour le midi, si tu as un module qui permet de jouer des sons via des trigger externes (Sample Pad, autre module, etc...) et une prise Midi In alors y'a qu'a brancher via cette prise, confirgurer et c'est parti.

Répondre

Revenir à « L'électronique »