Les limites de la batterie électronique

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

jai_le_leu a écrit :
loorenz a écrit : D'ailleurs pourquoi si peux de batteur jouent avec des electro sur scène, alors que c'est tellement plus facile à sonoriser ?
parcequ'ils sont endorsés par TAMA et pas par ROLAND ? ;)

plus sérieusement, je pense que pour ma part, le passage a l'électro a été naturel, parce que j'y ai vu une symétrique avec la guitare, mon vrai instrument à moi.

de plus en plus, on voit des modules genre pod ou vamp où tu branche direct la gratte dessus, sortie en sono, et c'est le petit boitier qui fait tout ton son
la technique, c'est toi et tes doigts, le son, c'est le boitier, ou plutôt, c'est ton cerveau qui a su bien programmé le boitié avant de jouer

ben je retrouve la même chose avec mon electro... c'est beaucoup de temps passé dessus sans vraiment joué, juste à expérimenter et à se rapprocher du kit 'parfait', pour ensuite ne plus avoir qu'à penser à l'exécution

mais ça empêche pas pleins de gratteux de jouer sur electro-accoustique, ou accoustique pure avec un micro devant
On est d'accord sur le fait que "la technique, c'est toi et tes doigts, le son, c'est le boitier", mais moi je parle du son et du plaisir du jeu.

Par contre je suis pas d'accord sur le fait que les pros ne jouent sur electro sur scène car ils ne sont pas endorsés par ROLAND, mais par Tama ou autres… un pro peux se payer une TD20 pour la scène si il le veux, c'est son outil de travail le budget rentre moins en compte que pour les amateurs.

En guitare je joue avec un SansAmp http://www.tech21nyc.com/psa_1_1.html comme préampli qui est très bien branché en direct sur une console, mais il sonne bien plus chaud en live branché sur mon ampli de puissance à lampes sur un baffle marshall et repiqué par un SM 57. C'est sur c'est plus compliqué mais ça sonne mieux.

Pour une batterie je trouve que c'est idem, une acoustique bien accordée et bien sonorisée sonnera d'enfer. Une electro sonnera bien aussi et c'est plus simple à sonoriser… après c'est un choix.
Après je trouve que sur les modules TD12 tu as une signature sonore qui se reconnais, mêmes si il contient de nombreux sons, c'est plus difficile d'avoir son "son" qu'avec une acoustique. Ou alors faut utiliser un sampler à la place du TD12.

Je ne suis pas du tout réticent sur l'electronique en général, mais je trouve certains instruments bien plus "beaux" en acoustiques quand tu les écoutes, et les vois jouer en live.

L'électronique c'est génial pour tout ce qui est enregistrement, ça a bouleversé la façon de travailler et d'appréhender les choses en studio, et ça a mis à la portée de tous des possibilités inimaginables il y a encore 15 ans…

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

je n'ai pas lu ces longues pages de ce topic, mais on ne groovera jamais autant que sur une batterie acoustique et quel que soit le prix qu'on met dans une electro.
Alors si l'on groove sur une electro, ça groovera ben plus sur une acoustique.
Dernière modification par Romain le lun. 17 mars 2008, 00:01, modifié 1 fois.
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

Romain a écrit :je n'ai pas lu ces longues pages de ce topic, mais on ne groovera jamais autant que sur une batterie acoustique et quelle que soit le prix qu'on met dans une electro.
Alors si l'on groove sur une electro, ça groovera ben plus sur une acoustique.
La dessus je suis bien d'accord avec toi… c'est bien d'avoir un défenseur de l'acoustique qui viennent participer à ce topic, ça permet de comparer les opinions.
Mais lis les posts à partir de celui de Pit07 en page 4, tu verras, c'est assez explicite.

Par contre il serait plus intéressant que les propos soient un peu plus argumentés comme par exemple quand Jimpy dit " TOUS les arguments que tu nous donnes dans le post qui précède celui-ci, je les rejette !! Je suis un ancien adversaire de l'électronique et je crois être devenu un des principaux défenseurs de ce type de matériel maintenant" j'aimerais bien savoir pourquoi…

walkyrie

Message par walkyrie »

Je prend ce topic en cours de route, et vais surement enoncer des banalités...
Je joue sur Roland TD6KW depuis plus d'un an maintenant.
Je ne regrette pas mon achat car il permet de jouer pepere sans susciter d'importantes manifestations de voisin. Il y a aussi l'indeniable avantage de pouvoir moduler le son a foison et en associant un encombrement très limité, ce qui se revele essentiel (voir indispensable) pour certaines scenes, notamment les petits bars. Rien que pour ces avantages, ça vaut le coup.
Cependant, passé les premiers emois de tritouiller tous les sons possibles, on se rend compte (du moins moi) que ce n'est pas de l'accoustique, qu'il manque quelque chose d'indéfinissable. Le rendu, le contact ?
Du coup, je prend regulièrement des cures sur batterie classique et ca va mieux.
Reste a savoir si cela vient de la tranche de prix du matos, ou du matos electronique lui meme... Ca reste un probleme essentiel a definir.
Apres, je pense que nous ne sommes pas tous attirer par les memes choses. Pour prendre le parallele des gratteux, certains ne voudront jamais entendre parler d'electrique, d'autres ne jureront que par les electro accoustiques, etc...
Mais je reste persuadé que tous les batteurs devraient un jour essayer une electronique, histoire de ne pas pas passer à coté de quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
jai_le_leu
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 01:20
Localisation : Paris et/ou Grenoble

Message par jai_le_leu »

loorenz a écrit : Par contre je suis pas d'accord sur le fait que les pros ne jouent sur electro sur scène car ils ne sont pas endorsés par ROLAND, mais par Tama ou autres… un pro peux se payer une TD20 pour la scène si il le veux, c'est son outil de travail le budget rentre moins en compte que pour les amateurs.
C'etait evidemnet de l'humour....

wilépiQ

Message par wilépiQ »

pour faire bref (car je ne vais rien rajouter de transcendant...), je joue sur électro par "obligation" (appart oblige), ça a des côtés très pratiques, y'a pleins de fonctions que je n'ai sûrement pas encore découvertes, mais je prends aussi des cours sur une acoustique, et j'ai senti moi aussi cette différence dont tu parles walkyrie, qui donne envie de jouer avant tout sur une acoustique : déjà y'a le placement, qui même s'il s'en rapproche, n'est pas le même sur une électro, et puis donc ce "rendu", ce "contact",...

c'est sans doute vrai aussi que, plus on monte en gamme de prix électro (td20, etc...), plus on doit s'approcher de la perfection "acoustique"...
... à moins que je ne me pose pas les bonnes questions et qu'il faille arrêter de raisonner en terme de "électro s'approchant de l'acoustique" : un son électro, c'est "électro", et non une "copie d'acoustique" ??? (comme bons nombres d'instrus électro ?). Va peut-être falloir changer notre approche...

Avatar de l’utilisateur
Pit07
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mar. 26 févr. 2008, 15:03

Message par Pit07 »

wilépiQ a écrit :... à moins que je ne me pose pas les bonnes questions et qu'il faille arrêter de raisonner en terme de "électro s'approchant de l'acoustique" : un son électro, c'est "électro", et non une "copie d'acoustique" ??? (comme bons nombres d'instrus électro ?)
C'est pas faux (cf Perceval). Je ne connais pas spécialement l'historique de la batterie électronique, mais il me semble qu'à ses débuts, c'était vraiment pour amener de nouveaux sons, et pas pour répondre à une demande de joueurs d'acoustiques désirant jouer dans leurs apparts... de toute façon, ça n'était que professionnel je pense.

Donc pour moi, c'est vraiment un instrument à part entière.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Entièrement d'accord, à la base c'était pour disposer de nouveaux sons. Cela dit je pense que :

- améliorer le confort de jeu n'a pas été un luxe (souvenez-vous des pads en bois recouverts de caoutchouc) et que l'on peut poursuivre l'évolution (c'est pas parce qu'on a un bon niveau qu'on ne peut plus progresser)
- trouver de nouvelles fonctions comme l'utilisation à la maison, en studio (avec BFD, DFH...), sur des scène fortement limitées en db... me semble bien pratique et là, se rapprocher d'une vraie batterie, voire d'une vraie batterie gonflés, compressé, masterisé... pour avoir un son CD en live, c'est une idée.

Je pense que la prochaine évolution des modules devra intégré des banques de son gigantesques pour atteindre le niveau des logiciels home-studio du type BFD, DFH et autres. La nouvelle marque 2box semble prendre ce chemin.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Pit07
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mar. 26 févr. 2008, 15:03

Message par Pit07 »

Mup a écrit :Entièrement d'accord, à la base c'était pour disposer de nouveaux sons. Cela dit je pense que :

- améliorer le confort de jeu n'a pas été un luxe (souvenez-vous des pads en bois recouverts de caoutchouc) et que l'on peut poursuivre l'évolution (c'est pas parce qu'on a un bon niveau qu'on ne peut plus progresser)
- trouver de nouvelles fonctions comme l'utilisation à la maison, en studio (avec BFD, DFH...), sur des scène fortement limitées en db... me semble bien pratique et là, se rapprocher d'une vraie batterie, voire d'une vraie batterie gonflés, compressé, masterisé... pour avoir un son CD en live, c'est une idée.

Je pense que la prochaine évolution des modules devra intégré des banques de son gigantesques pour atteindre le niveau des logiciels home-studio du type BFD, DFH et autres. La nouvelle marque 2box semble prendre ce chemin.
Oui, avec le traitement qu'il y a après un enregistrement live, on se rapproche parfois beaucopu de l'électro je pense...!

J'attends beaucoup des futures electro (même si j'aurai jamais le porte feuille adéquat...). Je pense que la technique est là. A part rajouter des capteurs (et faire monter les prix), je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait d'autre (je peux passer à côté de quelque chose de gros, dites le moi ! lol). Les Pads de la TD20 ont une taille vraiment honnête. J'aimerai bien de nouvelles cymbales, pour un meilleur jeu (style splashs, ou China), et d'autres type de pads, style juste pour de la percu (tambourin, cloche) (un peu comme les multipads remarque... mais plus "intégré" au stand).

Côté module, faudrait une bonne mémoire interne, voire un disque dur, du compact flash (à partir de 2Go) pour des échanges et des mises à jours simples, la possibilité de connecter beaucoup plus de pads... et bien sûr, des sons d'une qualité toujours supérieure !

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

jai_le_leu a écrit :
loorenz a écrit : Par contre je suis pas d'accord sur le fait que les pros ne jouent sur electro sur scène car ils ne sont pas endorsés par ROLAND, mais par Tama ou autres… un pro peux se payer une TD20 pour la scène si il le veux, c'est son outil de travail le budget rentre moins en compte que pour les amateurs.
C'etait evidemnet de l'humour....
Je devais surement être énervé… je l'avais pris au 1er degrés :oops:
sorry… faut que je fasse gaffe à ma tension moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
jai_le_leu
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 01:20
Localisation : Paris et/ou Grenoble

Message par jai_le_leu »

Pit07 a écrit : J'aimerai bien de nouvelles cymbales, pour un meilleur jeu (style splashs, ou China), et d'autres type de pads, style juste pour de la percu (tambourin, cloche) (un peu comme les multipads remarque... mais plus "intégré" au stand).
pour les cymbales, tu as Hartdynamics et Smarttrigger en font deja
c'est juste que ce ne sont pas les même constructueurs que ceux qui font les modules, donc c'est moins répandus

http://www.osc.drum-tec.de/

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

Pit07 a écrit:
J'aimerai bien de nouvelles cymbales, pour un meilleur jeu (style splashs, ou China), et d'autres type de pads, style juste pour de la percu (tambourin, cloche) (un peu comme les multipads remarque... mais plus "intégré" au stand).


pour les cymbales, tu as Hartdynamics et Smarttrigger en font deja
c'est juste que ce ne sont pas les même constructueurs que ceux qui font les modules, donc c'est moins répandus
sinon vous avez les cymbales faites maison...vraiment pas cher quand on ce qu'il faut!!! tres bien surtout pour les rides car on garde le rebond d'une vraie cymbale sans en avoir le bruit...
si vous voulez des infos (pour ceux qui ne trainent jamais sur edrum for free ou vdrums.com... :D ) n'hesitez pas!!!

Avatar de l’utilisateur
jai_le_leu
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 01:20
Localisation : Paris et/ou Grenoble

Message par jai_le_leu »

tazinnuedo a écrit : sinon vous avez les cymbales faites maison...vraiment pas cher quand on ce qu'il faut!!! tres bien surtout pour les rides car on garde le rebond d'une vraie cymbale sans en avoir le bruit...
si vous voulez des infos (pour ceux qui ne trainent jamais sur edrum for free ou vdrums.com... :D ) n'hesitez pas!!!
je dirai meme, ca vaudrait le coup que tu ouvres un nouveau topic :)
tu fais ca a partir de vrais cymbales, ou bien ?...

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

tazinnuedo a écrit :
sinon vous avez les cymbales faites maison...vraiment pas cher quand on ce qu'il faut!!! tres bien surtout pour les rides car on garde le rebond d'une vraie cymbale sans en avoir le bruit...
si vous voulez des infos (pour ceux qui ne trainent jamais sur edrum for free ou vdrums.com... :D ) n'hesitez pas!!!
Alors je suis allé je un œil sur les sites dans la section DIY, et là je suis sur le cul quand je vois le résultat pour transformer une cymbale acoustique en electro :shock: bravo pour toutes ces idées…

Petite question, j'ai vu une chine convertie en electro, sur ce genre de cymbale où la frappe est plus appuyée et se fait plutot avec le col de la baguette, c'est pas trop bruyant par rapport à une ride jouée le plus souvent avec l'olive ?

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

jai_le_leu a écrit : je dirai meme, ca vaudrait le coup que tu ouvres un nouveau topic :)
tu fais ca a partir de vrais cymbales, ou bien ?...
ouvrir un topic??? moi jveux bien, mais bon jpense qu'il y a deja assez de forum sur le sujet pour ne pas en ouvrir un autre...apres si certains y tiennent vraiment... (a la limite, il faudrait une section entiere electronique DIY tellement le sujet est vaste en plus de la section bricolage)
d'ailleurs ca m'ettone que sur ce forum y'est pas plus de d'adeptes du DIY...
sinon oui, c'est fait a partir de vraies cymbales... avec de la bande d'etanchéité en dessous qui assourdi de son de la cymbale bien comme il faut...le reste ce sont des piezos, et un peu d'electronique sur certaines cymbales (et en fonction des modules)

tout est ecrit dans le forum d'edrum for free entre autres... http://www.toontrack.com/edrum_for_free.asp

il faut surtout remercier Monsieur Pfozz, qui est l'auteur de ce design, parmi pleins d'autres

sinon en ce qui concerne le bruit... (c'est normal de ne pas voir le sujet sur lequel on parle en dessous de la reponse ... parce que pour faire plusieurs citations c'est galere... si quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer comment faire :wink: )
c un peu plus bruyant qu'une cymbale roland and cie... du fait qu'on tape sur du metal... et bien entendu taper sur une china est un peu plus bruyant que sur une ride...

il est possible des mettre un petit bout de tuyau transparent (rayon jardinage... en 5 ou6mm) coupé sur la longueur, sur la tranche de la zone de frappe de la cymbale, ce qui attenue encore un peu plus le bruit...
(bien sur ca ne sert a rien de mettre un revetement sur la cymbale en elle meme notament pour la ride,sinon a quoi bon le faire avec une cymbale en metal!!! :lol:)

enfin voila, jme tiens a votre disposition pour tout renseignement... ou bien meme si y'en a qui habite sur lille et qu'ils ont envie de bricoler ou de voir ce que ca donne avant de se lancer, ben viendez!!! perso ca m'interesserai de pouvoir comparer avec une edrum de marque et avoir un avis extérieur... ca fera avancer le schmilblik!

francois

Répondre

Revenir à « L'électronique »