Acoustique triggèe vs TD9KX2

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Philwzo
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 janv. 2012, 13:52

Acoustique triggèe vs TD9KX2

Message par Philwzo »

Bonjour,
J'ai une Mapex Qr (donc pas du haut de gamme... ;-)) que je songe à remplacer par une TD9KX2 à cause de problèmes de voisinage...
Vu que j'ai du mal retrouver preneur pour mon acoustique malgré de nombreuses baisses de prix :( , je me pose la question de la trigger avec des RT10, un module TD9, un VH11, et des cymbales CY8 et CY12RC.

Les deux solutions sont +/- équivalentes en terme de prix (je trouve des TD9KX2 pour 1700 euros en occase et le kits triggers pour 1200, la différence provenant de la vente de mon acoustique dans le premier cas...)

Quels conseils me donneriez-vous dans mon choix?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution?

Merci !

Phil.

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Acoustique triggèe vs TD9KX2

Message par okkosx »

Entre 1700 et 2000, tu peux trouver de la TD12.

Personnellement, je préfèrerais garder l'acoustique et petit à petit la rendre électronique. Des peaux mesh double plis sur les toms et CC procurent à la fois le silence et un confort de jeu "relativement" correct.

De plus, si tu es un minimum bricoleur, tu peux te fabriquer des capteurs pour pas grand chose. Ca te laisse alors un budget pour un VH11, un module et quelques pads cymbales. Il en passe en occase. C'est du matériel très costaud et il y a vraiment peu de risque d'acheter d'occase (tout vérifier quand même, hein !!!)

Pour la grosse caisse, soit tu passes par une peaux mesh triggée, ou plus simple par un pad genre KD8 (jen ai 3 chez moi, s'il t'en faut :wink: ). Pour assurer un rebond réaliste sur ma GC, j'avais installer une perchette à l'intérieur de la grosse caisse, maintenue par l'attache tom de la GC, qui venait presser une mousse dense contre la peau mesh (par derrière). Tu places un petit capteur dans cette mousse (pas juste là où on frappe :roll: ) et te voilà avec un truc bien mieux qu'un KD140, avec pression réglable.

Ce sera peut-être moins bien qu'une TD9 ou TD12 toute faite, mais ce sera moins cher, plus polyvalent et très confortable car tu gardes la même disposition qu'avec ton acoustique.


Maintenant, si réduire le volume sonore suffit à rendre le sourire à tes voisins, il y a aussi d'autre solution comme bourrer les fûts de mousses, linge épais sur les peaux de frappe, ou peaux mesh partout, paillassons découpés sur les cymbales etc ... Mon kit de répet par exemple à des paillassons découpés sur les cymbales et tout le monde trouve ça plus confortable pour les oreilles.
http://assets1.shopix.fr/img/paillasson_actif_.jpg.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Acoustique triggèe vs TD9KX2

Message par Mup »

Difficile de faire le choix à ta place, dans un cas tu prends une solution clé en main avec des fûts étudiés pour être connecté à un module, dans l'autre t'as du bricolage mais plus d'options (possibilité de revenir en acoustique).

A titre indicatif, "l'optimisation" des fûts électro se résume souvent à une sourdine et au fait que le capteur soit au centre. Au passage, pour avoir la détection de zone de frappe, il faut impérativement du double zone cercle / centre de la peau. Pour les toms et un jeu pop/rock, ça n'est peut-être pas capital, mais pour la caisse claire...

Philwzo
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 15 janv. 2012, 13:52

Re: Acoustique triggèe vs TD9KX2

Message par Philwzo »

Merci de vos réponses.
A la vue de vos conseil, je vais probablement m'orienter vers un kit électronique.
J'ai également recherché des occasions roland ailleurs que sur le bon coin et ai trouvé des prix bien plus intéressants (notamment sur http://www.annonce-musique.com" onclick="window.open(this.href);return false;).

Quelle est la différence entre une TD20 de 2006 et le modèle actuel?
A vu de nez, les différences que j'ai vues sont les suivantes:
  • Côté GC, le PK140 n'étant pas encore sorti (il date de 2008), je suppose donc qu'à cette époque c'était le KD120 qui faisait partie du kit.
  • Pareil pour les PD105 et PD125 qui n'existaient pas en version "X" (mais quelle est la différence - hormis la couleur silver)
  • Côté cymbales, je pense que le kit était livré avec les mêmes qu'aujourd'hui (2x CY14X et 1xCY15R)
  • Le module était en version TD20 - alros qu'actuellement il est en TD20X (ce qui correspond à l'ajour du module TDW20)
  • Le rack a également peut-être changé (chromé vs noir, plus solide et cables dans les tubes).
Est-ce qu'un guru roland peut confirmer/infirmer mes suppositions et me donner les différences réelles in situ?
Question subsidiaire: Certains prix me semblant un peu bas (!) pour être honnêtes, quel serait le prix raisonnable d'une TD20 de 2006?

Merci !
Philippe.

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: Acoustique triggèe vs TD9KX2

Message par Drumaster »

Hello,

La TD-20KX a juste la couleur silver de plus, le module TD-20X (module TD-20 avec carte d'extension TDW-20), ainsi que le pad de grosse caisse KD-140 au lieu du KD-120, voilà ! :)

EDIT : Ah oui et le rack MSD-20 noir de la TD-20K a changé, il s'appelle dorénavant MDS-25 sur la TD-20KX, et il est différent également.

Une TD-20 complète d'occase ça va chercher dans les 3000-3500€ en étant raisonnable je dirais, peut-être 4000€ si elle est impeccable de chez impeccable.

Répondre

Revenir à « L'électronique »