Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par Lmkt »

Bonjour à tous,

je rencontre quelques problèmes dans le trigger-age (?) de mes toms. J'ai :
-4 capteurs Roland,
-un module TD8,
-des peaux Evans EC2
-taille des toms : 10 12 14 16 (batterie Pearl Export Select).

J'ai beau modifier les reglages (crosstalk, threshold, mask time...) je n'arrive pas DU TOUT à bien configurer mon module pour qu'il capte précisément tous les coups que je donne.
Soit il n'enregistre qu'un coup sur 5, soit ça mis-trig (plein de petits coups enregistrés) à tout va. Je n'arrive pas à trouver un équilibre entre les deux mais genre, pas du tout du tout.

Alors, y a-t-il une méthode secrète ? Mes peaux qui ne conviennent pas ? Augmenter/baisser leur tension ? Etouffer les peaux avec du moon-gel ou autre chose ? un réglage spécial ?

Merci d'avance !

PS : je ne suis pas sûr que ce soit la bonne section, n'hésitez pas à déplacer au cas où !

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par Andreas »

Si tu n'as pas des peaux maillées double plis ça sera toujours un peu merdique.

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Re: Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par Lmkt »

Andreas a écrit :Si tu n'as pas des peaux maillées double plis ça sera toujours un peu merdique.
:( t'es sûr ? j'ai vu quelques batteurs le faire et ils n'avaient pas l'air d'avoir trop de problèmes...! (Pete Sandoval pour ne citer que lui)

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par zoobab »

Mais non rien à voir avec les peaux maillés double plis.... :nop: ça c'est juste pour le confort de jeu.

Tu dois avoir un problème de réglage ou d'incompatibilité quelque part. Je l'avais déjà fait dans le passé, je n'avais pas de problème particulier. Tu n'as pas un réglage dans ton module ou tu choisis le type de trigger (piezzo, ......). Je sais que j'ai ca sur mon alesis et si je ne mets pas le bon ça fonctionne vraiment trèèèèèès mal !!!

Après je ne suis pas expert en réglage de sensibilité donc à part jouer la dessus je ne pourrai t'aider plus que cela. Attends le conseil d'expert, ou vois sur des forums anglais (genre http://vdrums.com/forum/" onclick="window.open(this.href);return false;) qui sont beaucoup plus fournis et complet niveau electro.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par Andreas »

zoobab a écrit :Mais non rien à voir avec les peaux maillés double plis.... :nop: ça c'est juste pour le confort de jeu.
Pas que.
Les peaux maillées double plis donnent de bien meilleures performances de triggering.
Meilleur détection des coups, évitent les doubles déclenchements...

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par zoobab »

Mouais je reste scéptique la dessus....tu tiens ca d'ou ? Perso pour avoir essayé avec des triggers rolands sur des peaux maillés et des classiques je n'ai pas spécialement vu de différence, juste la vélocité à régler correctement. Enfin de la à dire que ca ne fonctionne pas sur des peaux normales y a un monde... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par Mup »

Par rapport à des simples plis maillées oui, les doubles sont mieux, ce qui compte c'est que les peaux soient mattes et les EC2 sont relativement mattes. Essaye le mode "kleenex" (scotché/gaffé) sur un des toms (un gros de préférence) et vérifie que ça arrange les choses. Si oui, tu peux tout envisager en terme de solution de "mattage".

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par Andreas »

Alors au temps pour moi, j'avais mal lu.
Je croyais que Lmkt s'était fait une électronique avec des peaux maillées simple pli, j'avais pas vu qu'il utilisait des EC2.

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par Skull »

Tu as un module roland je crois?
A essayer peut être, reset du module (à force de toucher à tous les réglages ça devient plus n'importe quoi qu'autre chose). Ensuite choisir le bon type de pad (quel que soit le module tu dois avoir au moins un type qui correspond à un capteur attaché au cercle (vu que des capteurs sont des rolands, avec un peu de chance tu auras carrément un réglage de pad pour ton capteur).

Ensuite, y aller par palier et pas sur tous les réglages à la fois : si doubles déclenchements, augmenter le retrig cancel, si déclenchement du à un coup sur un autre tom, augmenter threshold (je mets de mémoire, me rappel plus du terme exacte). etc... Chaque réglage ayant un rôle bien précis. Jme rappel la 1ere fois que j'ai fait ça, j'avais touché un peu à tous les réglages à la fois et c'était la cata, en faisant plus doucement comme ça ça allait bcp mieux (même si j'ai jamais réussi à avoir qq chose de parfait avec un module entrée de gamme, à l'époque un TD3).

Avatar de l’utilisateur
fredthefred
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : ven. 6 juil. 2012, 21:23
Matos : Kit Electro peau maillées, cymbales Surges et un vieux TD5
Localisation : Nyons

Re: Comment bien trigger des toms acoustiques ?

Message par fredthefred »

J'ai completement trigger un set accoustique avec des peaux maillées. Je ne sais pas elles sont double plis. J'utilise des trigger ddrum avec un vieux TD5. Aprés quelques heures de reglage fins j'ai obtenu une bonne config, néanmoins j'ai toujours quelques coups ou non coups aprés quelques heures de jeu. Je pense que la peau travaille et se détend. Cela provient certainement de la qualité médiocre des futs Millenium.

Répondre

Revenir à « L'électronique »