faire un live avec batterie électro sans en avoir joué avant

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

faire un live avec batterie électro sans en avoir joué avant

Message par AEnima »

J'ai essayé d'avoir un titre compréhensible, voilà mon problème : je vais faire une date fin janvier, je joue du rock/hard rock, et pour contrôler le son, on va jouer sur batterie électronique.

Je n'ai jamais joué sur électro, sauf dans des magasins (si j'ai passé 15 min tout cumulé c'est le bout du monde) et mes souvenirs sont plutôt flous... je me rappelle que ce n'était pas catastrophique mais qu'effectivement et logiquement la sensation était différente.

Je vais essayer de tester chez le batteur du groupe qui joue avec nous la bêbête pour voir ce que ça donne, si je m'y habitue.

J'aimerais avoir votre avis, est ce que c'est gérable que je fasse un bon live ou ça vous semble périlleux ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par soft »

AEnima a écrit :J'ai essayé d'avoir un titre compréhensible, voilà mon problème : je vais faire une date fin janvier, je joue du rock/hard rock, et pour contrôler le son, on va jouer sur batterie électronique.

Je n'ai jamais joué sur électro, sauf dans des magasins (si j'ai passé 15 min tout cumulé c'est le bout du monde) et mes souvenirs sont plutôt flous... je me rappelle que ce n'était pas catastrophique mais qu'effectivement et logiquement la sensation était différente.

Je vais essayer de tester chez le batteur du groupe qui joue avec nous la bêbête pour voir ce que ça donne, si je m'y habitue.

J'aimerais avoir votre avis, est ce que c'est gérable que je fasse un bon live ou ça vous semble périlleux ?
Un bon live faut pas rêver, mais si tu enregistres en midi tu pourras toujours recaler tes parties pour le teaser de la tournée mondiale ou pour la sortie du DVD.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par coyote stick »

Primo, ça dépend de ton niveau de jeu ; si tu assures sur une acoustique, tu vas pas tout perdre en passant à l'électronique. Mais en live, tu risques d'être perturbé par la réponse de l'instrument si tu n'as pas l'habitude de jouer sur électro.
Personnellement, je pense que le plus déroutant, ce sont les cymbales et plus particulièrement le charley, surtout en ce qui concerne la réponse au pied (à moins que tu joues en double).
Par contre, l'avantage des batteries électro, c'est l'ergonomie : la distance qui sépare les éléments est souvent beaucoup plus restreinte par rapport à une batterie acoustique, ce qui te permet de t'économiser davantage sur scène.

Après tout dépend sur quel modèle tu vas jouer (Roland? Yamaha?). Mais je te conseille effectivement de tâter un peu l'engin avant de l'utiliser sur scène...

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par AEnima »

soft a écrit :Un bon live faut pas rêver, mais si tu enregistres en midi tu pourras toujours recaler tes parties pour le teaser de la tournée mondiale ou pour la sortie du DVD.
Je ne pense pas qu'on enregistre grand chose ce soir, je voudrais juste assurer le taff pour que le public passe une bonne soirée !
coyote stick a écrit :Primo, ça dépend de ton niveau de jeu ; si tu assures sur une acoustique, tu vas pas tout perdre en passant à l'électronique. Mais en live, tu risques d'être perturbé par la réponse de l'instrument si tu n'as pas l'habitude de jouer sur électro.
Personnellement, je pense que le plus déroutant, ce sont les cymbales et plus particulièrement le charley, surtout en ce qui concerne la réponse au pied (à moins que tu joues en double).
Par contre, l'avantage des batteries électro, c'est l'ergonomie : la distance qui sépare les éléments est souvent beaucoup plus restreinte par rapport à une batterie acoustique, ce qui te permet de t'économiser davantage sur scène.

Après tout dépend sur quel modèle tu vas jouer (Roland? Yamaha?). Mais je te conseille effectivement de tâter un peu l'engin avant de l'utiliser sur scène...
Disons que je ne suis pas un crack mais ce que je dois faire, je sais le faire. Ce que je joue avec mon groupe est en dessous de mon maximum technique, et ouep, je vais me renseigner sur la marque/modèle.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par doume »

Si tu utilise une électro pour accompagner une chanteuse dans un bar ou le patron ne veut pas que ces clients soit incommodés par des poums tchacks intempestif, c'est parfait.
Mais pour un concert de rock ou hard rock avec la débauche d'énergie qui le caratérise , ben tu vas souffrir.
Le plus dur avec une électro c'est de controler sa frappe , si tu frappes trop fort ça ne sert à rien, tu le verras toi même il y a un indicateur qui te diras que tu es hors de la gamme, et en plus si tu tapes vraiment trop fort le rebond merdique des pads ou des peaux maillées va te jouer des tours: plantage de rigueur dans les breaks.
En résumé adapter sa frappe et donc s'habituer à l'instrument, et soigne le réglage de ton retours.... quand tes gratteux vont commencer à s'exiter, taper plus fort ne servira à rien.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par boomfred »

Tu vas te faire bien, bien chier... :?
Bon courage pour faire rêver avec des pads, fussent-ils de qualité.

(quelle drôle d'idée... :shock: :roll:
Les gratteux vont jouer à 2 sur leurs amplis ? On entendra le bruit des cordes ? Qu'est-ce que c'est que ce plan wowknwoll tout pourri ? Fallait dire non, non ?)

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par AEnima »

Sachez que je suis tout a fait d'accord avec vous les gars, j'ai l'impression que je vais avoir l'air (encore plus) con... à frapper des pads à la noix, en plus aucun intérêt de faire une gestuelle un peu énergique ou des mouvements amples...
Mais bon pour le moment, j'ai juste évoqué le problème avec mes gars. Je voulais aussi avoir vos avis c'est sympa de participer :)
Je veux pas annuler car l'autre groupe est vraiment cool... mais j'avoue que je me demande :?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par boomfred »

Arf, et y aurait pas moyen de contrôler que le son de la grosse par exemple ?
Non parce que les cymbales, quand tu vas vouloir rider à la noire sur les crashs, tu vas pleurer avec le rebond plastoc tout pourri.

Avec un peu d''entraînement et vu que tu ne prends pas grand risque technique, je ne suis pas inquiet, tu vas tout passer, mais ce sera chiant pour toi, ça va être très difficile d'être dedans en terme d'intention.

Pfiou....

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par doume »

Franchement faire du rock avec une électro c'est nul.
J'ai quand même fait 3 concerts comme ça, la premiere fois tout électro, et ensuite cc et charlé acoustique (repris avec un micro) le reste électro, disons que c'est moins pire, parce que quand ça commence à avoiner t'a quand même du répondant de ce côté là.
J'ai failli d'ailleurs suite à ça, failli quitter le groupe tellement ça m'avais foutu les boules et démoralisé.
tout ça pour gagner un peu de place sur une scène vraiment trop petite, en plus ce n'était pas à cause du volume sonore.
Heureusement on a arréter les frais :D

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par Leroy »

C'est surtout comme le dit BoomFred en terme d'intention que tu vas être tout frustré en sortant du show.
D'autant plus si tu loupes d'un quart de poil de cul une cymbale électro, elle ne sonnera pas (alors qu'un acoustique aurait sonné, elle.... moins bien mais sonné). Assure toi également que tous les paramètres sont bien établis et réglés afin d'éviter les doubles déclenchement et les déclenchement intempestifs (c'est con d'avoir une cymbale qui sonne en même temps qu'un tom à cause de la fixation sur le même rack).

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par doume »

Si tu fait des ouvertures de charlé tu vas galérer aussi ça ne pardonne pas si tu ne frappes pas exactement au bon moment y aura rien du tout même avec un VH11 (si c'est Roland)
Oublie les cross stick aussi (les rimshot ça va encore).
Pour les doubles déclenchement et autre joyeuseté si l'autre batteur à garder les réglages usines y a peu de chance que ça arrive, s'il a fait ces petits réglages à lui et qu'il a une frappe vraiment differente de la tienne... bonjour!!!!!

Accepte si le gars a un haut de gamme que tu puisses te mettre un kit perso pour toi en mémoire, et qu'il y est un ingéson a demeure ou que tu es ton amplification indépendante de la sono pour régler ton volume pendant le concert.
Et surtout fait une repet avec ton groupe avant avec une électro .

Si ce n'ai pas pour une question de volume sonore je ne vois pas l'interet??????

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par coyote stick »

Bon, je sais que je suis plutôt un cas marginal sur ce forum, mais je persiste à dire qu'on peut tout à fait assurer un live avec un set hybride et un bon ampli. En tout cas, c'est ce que je fais et ça ne me pose aucun problème.

Certes, j'admets qu'il y a peu de sets électro qui sonnent de façon aussi réaliste qu'une acoustique, mais je trouve que la différence se situe essentiellement sur les cymbales et la CC.
Pour les toms et la GC, cette différence est moindre, étant donné que ces éléments génèrent peu d'harmoniques ; en fait, c'est surtout le toucher qui pose problème, le confort de jeu d'un pad égalant difficilement celui d'un fût.
Pour le reste, c'est plutôt un gain de temps (transport, accordage...). Et aussi une question d'habitude.

En fait, moi c'est l'inverse : j'ai perdu l'habitude de jouer sur une acoustique, et chaque fois que j'y reviens, j'ai l'impression de devoir tendre les bras à mort pour aller chercher les toms. Je suis devenu très paresseux niveau gestuelle...Mais si demain je dois jouer live sur une acoustique, je n'hésiterai pas à le faire.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par doume »

je suis d'accord avec toi c'est une question d'habitude et de volonté de vouloir adapter son jeu et de temps aussi, bien que je m'entraine tout les jours sur une électro, il y a 3 mois j'ai voulu reessayer lors d'une repet dans le studio il y avait une TD9 qui me tendait les bras au bout d'une heure ça m'a saoulé je suis repassé sur l'acoustique.
En fait j'ai du mal à gerer le niveau sonore par rapport au groupe: je ne m'entend pas!! sans parler du reste.

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par Skull »

doume a écrit :Si tu fait des ouvertures de charlé tu vas galérer aussi ça ne pardonne pas si tu ne frappes pas exactement au bon moment y aura rien du tout même avec un VH11 (si c'est Roland)
Oublie les cross stick aussi (les rimshot ça va encore).
J'aurais dit le contraire (rimshot plus dur à faire que cross stick sans avoir l'habitude). Sinon assez d'accord pour les ouvertures charley (quoique avec un VH11 + module récent et/ou haut de gamme - donc TD9 ou TD12 et supérieur), c'est quand même plus facile.

Sinon comme tout le monde je pense qu'il est important que tu joues ne serait ce qu'une heure ou deux sur l'éléctro du crime avant le concert (si tu peux faire une répète avec effectivement ce sera encore mieux). Si c'est un kit avec peaux maillées partout la transition se fera plus facilement mais y'a qd même un temps d'adaptation...
Et si pas de possibilité d'avoir qq chose de correcte niveau retour, faut pas hésiter à mettre le casque. Je pense qu'il vaut mieux mal entendre les autres que soit même...

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: faire un live avec batterie électro sans en avoir joué a

Message par Cyril75 »

haha tu vas bien rigoler... jaune... en tout cas tu as été prévenu ! :mrgreen:

Nan sérieux, ça m'est arrivé une fois y a des années dans un bar/mini club parisien, ddrum éléctro le mieux qui' sfesait... ben heureusement

Perso, me suis juré de jamais recommencer ou alors très bien payé et devant 20 personnes maxi :mrgreen:

Bref l'ai jamais refait, car en plus de l'éléctro que t'auras de toutes façons pas le temps de paramétrer à ton jeu, le plus dur sera avec les cymbales comme dit plus haut... et... souvent ce genre d'endroit

à l'ennemi ultime, qui d'habitude ne touche pas le batteur accoustique... a savoir un limiteur... et là :shock: , je l'ai vécu, c'est l'enfer, car pour sortir un semblant de son, tu cogne, tu cogne... et un moment t'atteins cette limite fatidique de 90much Db, et ça coupe, plus de son, toi tu joue, tranquille habitué à l'acoustique, mais rien, faut te remettre direct en mode musette, pour que le son revienne... arf, l'enfer :twisted: :twisted:


Ceci dit teste le !! A fond, p'tet même que t'auras de bonnes surprises... ou pas... quoiqu'il en soit expérience à vivre quand même :rock:

Répondre

Revenir à « L'électronique »