Electronique sur scène: quel retour son ??

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
francbell
Porte ses flights
Messages : 19
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 5 déc. 2009, 12:19

Electronique sur scène: quel retour son ??

Message par francbell »

Une question pour ceux qui jouent sur scène avec une électro:
vous vous branchez sur la sono ou sur un ampli dédié ?
si vous êtes sur la sono, comment vous entendez vous ? avec un casque branché sur le module ou des un ampli ou ??

merci
François

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Electronique sur scène: quel retour son ??

Message par coyote stick »

Tout dépend de la puissance de ta sono. Si tu disposes pas d'au moins 1KW, tu auras des problèmes de volume, car la voix bouffe généralement pas mal de ressources et ça complique la balance.
Dans la majorité des cas, il vaut mieux avoir un ampli dédié uniquement à la batterie. Reste à voir quel ampli...

Quant au retour, ce n'est pas un réel problème tant que tu joues sur des petites scènes et que tu es bien amplifié. Personnellement, je renvoie jamais la batterie dans mon casque, je l'entends largement assez (j'ai juste un click). Pense surtout à bien protéger tes oreilles.

alcools
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mer. 29 juil. 2009, 17:09
Matos : Yamaha Beech Custom 20 10 12 14 16 & CC
Localisation : Paris
Contact :

Re: Electronique sur scène: quel retour son ??

Message par alcools »

Ca dépend aussi d'où est placée la sono. Perso, nous n'utilisons pas de retours, mais les 2 enceintes sont placées juste derriere le batteur (il a les fesses qui vibrent avec la GC :lol: , mais ça n'est viable qu'à volume raisonnable. Nous utilisons des Boses L1 qui ont la particularité de perdre très peu de puissance en s'en éloignant donc du coup ça sort pas trop fort pour le batteur, pour des salles de 80 à 120 personnes ; au delà, un retour s'impose à mon avis. Si besoin de retour, il faut au moins 200W et avec une enceinte qui sait restituer le grave de la GC (éviter les trucs du genre Montarbo MT200 dont les HP tallonnent vite avec la GC).

Avatar de l’utilisateur
achka
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008, 14:20
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....
Localisation : Penn ar bed
Contact :

Re: Electronique sur scène: quel retour son ??

Message par achka »

Je joue TOUJOURS repris dans la sono, via une boîte DI active et j'ai un bus dédié uniquement à la batterie connecté à un wedge Laney 120 réglé maxi à moitié. C'est largement suffisant, à moins que les comparses ne poussent leurs amplis à donf :roll:

francbell
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : sam. 5 déc. 2009, 12:19

Re: Electronique sur scène: quel retour son ??

Message par francbell »

merci pour vos réponses, j'y vois plus clair

Répondre

Revenir à « L'électronique »