Comment jouer au clic? (installation, matos)

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par arakno1 »

Bonjour a vous, je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité car je n ai pas trouvé sur le forum, pardonnez moi ma faute si faute il y a.

Je suis inscrit depuis peu sur le forum même si j'ai, et les dieux anciens m'en sont témoins, écumé les discussions des uns et des autres depuis au moins une année.(surtout a propos des double pédales)
Je me présente un peu, a la base je suis pianiste de formation au conservatoire, j'ai ensuite longtemps joué de la batterie a petit niveau, étant jeune, en groupe de hardcore de death et de grind, et après une longue pause de 6 ans je m'y remet car je joue désormais a nouveau de la batterie dans un groupe de death/black metal a l'état foetal.
Aussi incroyable que cela paraisse, jamais je n'ai joué de la batterie au métronome et ça ne me traversa jamais l'esprit. Il faut dire que j'etais le genre de gros bourrin aviné qui joue avec les bras et qui tape comme un sourd mais j'ai maintenant optimisé mon jeu.Donc, naturellement, jen arrive au fait que je ne suis pas CARRé,en tout cas pas tout le temps.

Je vous pose donc ici ma question, ou plutôt je vous soumet mes interrogations:
Je souhaite jouer au clic pour m’entraîner, et pourquoi pas répéter et jouer en live.

Pour faire simple je voudrai savoir comment vous vous organisez, comment est votre système, le schéma du bordel quoi, et quel est le matos que vous utilisez.
Et toutes les questions par extension que vous pouvez imaginer m'interessent aussi.

Voila, en espérant que certains partagerons leur expérience avec moi.Merci d'avance.

alcools
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mer. 29 juil. 2009, 17:09
Matos : Yamaha Beech Custom 20 10 12 14 16 & CC
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par alcools »

Si la question est purement technique, il te suffit d'un métronome électronique, point. Si tu l'utilises en répète/live, ça oblige à utiliser une oreillette, mais à moins d'être pro, tu t'embarque dans ce cas dans d'autres difficultés techniques et organisationnelles peut-être inutiles à ton niveau.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par coyote stick »

Si tu utilises un métronome juste pour t'entraîner, prends plutôt un casque car les oreillettes sont plus fatigantes à la longue pour les tympans.
Pour t'orienter dans ton choix :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... C3%A9coute" onclick="window.open(this.href);return false;

Et sinon, le conseil habituel : commence par travailler sur des tempi lents pour bien décomposer le placement rythmique de chacun de tes coups.

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par Parav »

Pendant un moment, j'envoyais le son du métronome à fond dans un casque et en dessous j'avais des bouchons. Maintenant j'ai un casque isolant Vic Firth (avec entrée casque donc). Dans ton cas, je te conseillerais ça (sachant que ça doit exister sans marque, ce sera surement moins cher), ce genre de casque n'a pas un rendu super fidèle niveau sonore, mais c'est pas très gênant pour du black/death... Quand tu voudras te mettre à des styles ou le touché et le son interviennent plus (no troll), tu pourras y repenser; mais à mon avis pour l'instant, je pense pas que t'aies besoin d'aller chercher plus loin.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par jpdrummer »

Pour ma part, qd je veux bosser au clik en repet, je passe par mon module de son qui me sert a trigger ma gc (yamah dtxplorer) qui est branché a la sono, ca passe par les enceintes, je l'entends nickel!
Apres, j'ai jamais regardé si on pouvait ne le faire sortir QUE dans le casque, ca doit etre faisable je pense...

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par coyote stick »

Effectivement quand on possède un module de sons, on peut toujours utiliser le click de celui-ci.
Mais pour ma part, je ne m'en sers pas. D'abord parce que mon gratteux-chanteur n'en veut pas en répète (et l'autre après il va me dire qu'il veut rajouter des séquences...). Mais aussi parce que j'ai constaté qu'il était moins précis que mon métronome Boss DB30, et surtout parce qu'il ne me permet pas de subdiviser les temps (si par exemple je veux programmer des croches entre les noires) ou encore modifier le sample.

Honnêtement, ça vaut le coup de posséder un click de poche. En plus, c'est pas un lourd investissement.
Mon Boss m'a coûté 30€.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par jpdrummer »

bah de toute facon, qd j'utilise le clik, c'est lorsque je joue seul au local...en groupe, je prefere jouer sans, j'arrive pas a jouer qd on est au complet.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par coyote stick »

Je comprends c'est pas évident :wink: . En live, il suffit que ton gratteux fluctue un peu ou que ton bassiste accélère, et ça devient vite casse-gueule. Parfois, il vaut mieux lâcher le click, même en cours de morceau, plutôt que de plomber la mise en place en voulant à tout prix garder un tempo constant.

Mais de toute façon, certaines chansons sonnent mieux avec un tempo variable. Le click est un repère, pas une norme absolue.
On a d'ailleurs testé en répète un click sur lequel on avait préalablement programmé les variations. Je l'envoyais sur un lecteur mp3, et j'avais rajouté des claves pour me signaler les changements de riffs. Mais ça n'a rien de révolutionnaire ; Thomas Haake et d'autres font ça depuis longtemps.

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par arakno1 »

D'accord, je me suis clairement mal exprimé, en me mélangeant les pinceaux.
Je sais bien ce qu'est un métronome, et je m'en suis finalement commandé un pour bosser seul (le boss), ça c'est réglé. :rock:

Non mon interrogation viens bien évidemment du système de retour a mettre en place pour un groupe, qu'est ce qu'il se fait?quel est le matos nécessaire, l'investissement, les difficultés techniques rencontrées, la programmation de changement rythmiques etc...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par jpdrummer »

bah si c'est en repet, je le redis (me concernant en tout cas):

Module de son branché sur la table de sonorisation, le clik ressortira par les gamelles ...

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par arakno1 »

Ouais mais quand meme c'est pas très acceptable a mon sens le son qui sort par les gamelles.
Je parle plus d'un truc au casque.
Mais je commence a me faire une idée, de toute manière ça va couter un bras et etre compliqué a organiser. :cry:
Merci pour vos réponses, si y'en a d'autres qui ont des conseils je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par Skull »

Le click du module c'est pas gérable à la longue car on peut pas pré-programmer les changement de tempo, changement de signature, etc.. non?

Pour le côté retour etc, ce qu'il te faut c'est un ampli casque. Y'en a a tous les prix, les moins cher amplifiant très peu, ne prenant qu'une source et ayant une capacité de 4 casques, ensuite en montant en gamme on a plus de casques possibles, plus de réglages indépendants, plus de sources possibles etc... C'est pas si compliqué à gérer au final, il faut juste qq répètes pour s'habituer au matos et avoir ses "réflexes".

Niveau clic je sais pas quelles possibilités t'offres ton métronome boss, mais au pire tu peux te créer une piste clic à partir de n'importe quel soft audio, séquenceur ou autre (même avec audacity en gratuit), tu enregistres la piste en mp3, sur un ipod and co -> ampli casque et ça roule.

Avec mon précédent groupe on utilisait des samples en une piste par titre, on créait des pistes audio avec clic à gauche et samples à droite, le tout dans un ipod, avec un bête câble en Y, la partie sample allait dans la sono et la partie click dans l'ampli casque. Ca avait du nous couter moins de 50€ en tout (+ qq prises de têtes en répètes pour les branchements, et s'habituer à jouer comme ça). J’appréhendais beaucoup le 1er concert et au final tout s'était bien passé. Et a force tu te rends compte que tu l'entends même plus (le click).

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Comment jouer au clic? (installation, matos)

Message par arakno1 »

Super c'est exactement le genre de réponse que j'espérai!
En plus je viens juste de m'acheter un petit ampli casque pour mon petit studio, ça tombe bien. :rock:
Merci encore pour ces réponses!

Répondre

Revenir à « L'électronique »