Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Andreas »

Salut,
Je me lance dans un truc qui m'est inconnu donc les choses sont assez confuses pour moi pour l'instant. J'ai fait des recherches mais tout ne me paraît pas très clair.

Je souhaiterai enregistrer ma batterie électronique sur mon ordinateur en pilotant les sons de Drumkit From Hell (ou autre), tout en enregistrant en même temps un playback.

Je dispose d'une Roland TD-12, d'un MacBookPro (2,3 GHz Intel Core i5 ; 4 Go 133 MHz DDR3).
J'ai aussi un câble MIDI->USB Edirol.

J'aimerai savoir quelle est la solution la plus simple (et la plus économique), pour simplement enregistrer ma partie batterie (des fois par dessus un playback) en profitant de la qualité sonore d'une bonne banque de son, en ayant une configuration sans latence.

Bon je sais qu'il me faut un logiciel audio, mais étant donné que le travail que je veux faire dessus est assez simple (juste enregistrer, pas faire des heures de mixage ou de mastering), lequel choisir? Etant novice, il me faudrait un logiciel simple et intuitif.
J'ai lu sur le forum que Reaper correspondait peut être à ce que je cherche (en plus il n'est pas cher), est-ce un bon choix?

Ensuite pour relier la batterie électro au Mac, j'ai lu qu'il fallait une carte son qui gère le MIDI, mais certains semblent dire qu'un câble MIDI->USB peut suffire. Est-ce qu'un câble MIDI->USB est garanti sans latence?
Quels sont les avantages d'une carte son par rapport au câble MIDI->USB (pour l'utilisation que je veux en faire)?

Et une question très conne, mais quelle est la meilleure façon de faire pour s'enregistrer par dessus un playback?

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Blocos »

Salut,

Reaper est un excellent choix si tu débute (ou pas) il est simple pas cher et surtout Léger!
De la latence tu en aura toujours, le but c'est d'en avoir le moins possible, pour ça un bon PC (Mac encore mieux) et idéalement une bonne carte son, mais vu que tu es sous Mac à ta place je ferais déjà un essais
en direct avec l'interface midi/usb.

Pour t'enregistrer, sous reaper tu ouvre une piste avec le playback ou drumless et tu ouvre sois une piste Superior drummer (tous les canaux passes par une piste) ou une piste par canal tu arme les pistes
tu clique sur enregistrer et tu joues :wink:
Après ça génère un fichier reaper que tu peux encoder en MP3 par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Andreas »

Ok merci beaucoup pour la réponse. :)

Et au niveau de la banque de son, vous me conseillez quoi?
Je cherche un kit orienté metal (uniquement), pas trop gourmand et pas trop cher.
J'ai vu que Drumkit From Hell EZX était seulement à 69€, mais j'ai vu que Toontrack faisait aussi MetalHeads EZR (qui propose deux kits metal) au même prix. Lequel est le mieux? Il y en a d'autres qui valent le coup?

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Blocos »

Je ne connait que drumkit from hell qui est très bien,mais comme Metal heads est plus récent c'est peut être à essayer, par contre je ne sais pas si tu l'as déjà mais il faut SD2 pour les faire fonctionner car les EZX sont des extensions de Superior drummer...

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Andreas »

Ah oui en effet DFH est une extension. Mais par contre c'est une extension de EZdrummer, pas de Superior Drummer 2 non?

Sinon il n'existe pas une banque de son metal suffisante à elle même, qui ne nécessite pas d'acheter une extension? Parce que EZdrummer et déjà à 120€, donc en ajoutant DFH à 69€ ça dépasse un peu mon budget.

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Skull »

Oui DFH est bien une extension de Ezdrummer, mais que l'on peut aussi utiliser avec SD2.

Pour la latence, si ton but n'est que d'enregistrer, et pas de profiter de la banque de son juste quand tu joues... tu t'en fous complètement! Tu joues sur le son de ton TD12 pendant que le pc enregistre ta piste midi. Mieux même, tu mets ton playback dans un lecteur mp3 branché sur ton TD12, tu joues dessus (avec le son de ton TD12), pendant que ton mac enregistre la piste midi.
Une fois fait tu n'as plus qu'à caler ton playback sur ta piste batterie dans ton séquenceur.

Perso je fais comme ça, et je trouve ça beaucoup plus simple. Y'a tellement de gens qui se prennent la tête avec ces histoires de latences, et franchement c'est trop désagréable d'en avoir en jouant, ne serait ce qu'un peu.

Pour le séquenceur, vu ce que tu veux faire, va au plus simple et au moins cher, voir au gratuit.

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Blocos »

Effectivement j'ai confondu avec Metal foundry...

Skull à raison, pour jouer live, c'est trés difficile de ne pas sentir la latence aussi faible soit elle, par contre pour enregistrer, tu fais comme il t'as expliqué et en plus tu peux encore modifier ton mix batterie pendant l'écoute!!

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Mup »

SOTP ! DFH a d'abord existé en version "debout/pied tout seul" (stand alone) et plus précisément dans un format Native style kontakt. Ce n'est que bien des années plus tard qu'une version extension Ez est apparue.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Andreas »

Merci à tous pour vos réponse.
Je suis mitigé concernant DFH (ou autre banque de son) maintenant, car si je voulais l'acheter c'était aussi pour profiter des sons en live quand je joue de mon électro, pas seulement pour éditer les sons sur un enregistrement.
Donc si vous me dîtes que la latence est inévitable, il n'y a peut être pas grand intérêt à piloter les sons de DFH en jouant de l'électro.
Je verrais plus tard peut être.

Sinon j'ai acheté Reaper, ça a l'air bien sympa comme logiciel, et j'aime bien leur politique de le vendre moins cher aux particuliers (j'espère pour eux que les acheteurs sont honnêtes).
Après beaucoup de tâtonnements j'ai réussi à trouver comment enregistrer une piste midi avec mon interface MIDI->USB.
Ca fonctionne, j'ai pu m'enregistrer.
Par contre, c'est pour écouter mon enregistrement que ça pose problème. Je peux l'écouter en branchant mon casque sur le module après avoir assigné le MIDI Hardware Output à l'interface MIDI->USB.
Mais impossible de l'écouter via les hauts parleurs de mon ordinateur!
Pour tester j'ai essayé d'enregistrer une piste avec le micro de mon Mac, ça marche, et ensuite je peux écouter mon enregistrement.
Mais quand j'enregistre une piste MIDI, impossible de l'écouter (j'ai essayé toutes les options pour assigner la sortie de la poste aux hauts parleurs).
Comment faire?
Mup a écrit :SOTP ! DFH a d'abord existé en version "debout/pied tout seul" (stand alone) et plus précisément dans un format Native style kontakt. Ce n'est que bien des années plus tard qu'une version extension Ez est apparue.
Ben oui, mais maintenant il n'est plus possible de trouver la première version stand alone non?

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Skull »

Il faut que tu assigne une banque de son à ta piste midi, sans quoi elle n'est qu'un bout de code midi qui n'a rien de sonore. En attendant d'en avoir tu peux lui attribuer la banque de son système (la même que sur guitar pro avant l'invention des RSE). C'est un peu moche mais ça te permet de vérifier que ça a marché (et en prime ça te permet de faire des essaies niveau latence accessoirement).

Pour la latence, je pense que la meilleur solution sans prise de tête garantie est une carte son avec entrée midi. Par rapport au câble midi to usb, pas de conversion de signal donc pas de latence. Vu que tu es sur un portable, ça oblige à acheter une carte externe, donc aucune idée de combien ça peut couter...
Sinon en restant sur du câble midi to usb clairement il ne faut pas prendre du bas de gamme. Dans les caractéristiques du cable il y a des notions de vitesse de transfert de données, c'est de ce côté là qu'il faut regarder.
Également installer le driver asio4all peut souvent être d'une grande aide.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Andreas »

Ouais au temps pour moi, en faisant des recherches j'ai clairement pigé comment fonctionnait le midi, et je me suis rendu compte que ce que je comptais faire au départ ne pouvait pas fonctionner.

Bon maintenant je pense acheter une carte son USB externe. Ca me permettra d'enregistrer ma batterie électro directement en line pour faire au plus simple, et peut être par la suite d'utiliser une banque de son, on verra.
C'est con parce que si je l'avais réalisé avant, je n'aurai pas acheté Reaper, vu que certaines cartes sont vendues avec Protools ou Cubase light. (trouvez moi des bonnes raisons d'avoir quand même acheté Reaper s'il vous plaît... :cry: )

Maintenant il reste à choisir la carte son.
J'aurai besoin de quelque chose de simple mais fiable, qui gère le midi, qui fonctionne sans problème sur Mac. Rappelez vous que c'est juste pour enregistrer une batterie électro en line ou midi.
J'ai vraiment besoin de vos conseils. :)

EDIT: j'ai vu quelques modèles:
La Presonus Audiobox USB à 135€
La M-Audio Fast Track Pro à 149€
La Tascam US-200 à 155€

Ou est ce qu'il faut mieux essayer de trouver une interface d'occase comme une MBox 2? (on en trouve à 180€, ça commence à faire un peu cher quand même...)

Il faut que j'envisage quel budget pour une interface simple (avec au moins une entrée line/XLR + MIDI) mais de qualité?

Sinon... est-ce qu'une interface USB ultra basique (sans MIDI) pourrait faire l'affaire, sachant que j'ai toujours mon cable MIDI->USB pour enregistrer en MIDI?
De ce genre: M-Audio Fast Track USB à 58€ ou M-Audio Fast Track à 85€.
C'est du matériel bas de gamme, mais est ce que ça ne serait pas suffisant pour une utilisation aussi simple que celle que j'envisage? Ou ce n'est vraiment pas assez fiable?
Dans le domaines des interfaces audio, la simplicité va toujours de paire avec la médiocrité? Ou on peut trouver du matériel basique mais de qualité?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Mup »

Il y a au moins une bonne raison d'avoir Reaper, les logiciels livrés avec les cartes son, sont en version ultra light alors que quel que soit la version de Reaper, elle est pleine. On te demande juste de payer plus si tu fais des sous avec. Enfin sauf pour les produits Mackie, qui sont livrés avec Traks en version pleine (normal, c'est leur logiciel). Cependant, il y a largement moins d'utilisateurs et donc moins de ressources (astuces, renseignements...) que pour les autres logiciels sur internet.

Après, si c'est pour s'enregistrer en mode magnétophone, audacity aurait pu suffir, mais les possibilités de bidouiller le son, de gérer le multipiste sont bien en deçà.

Enfin, pour de l'enregistrement audio de ta batterie électronique (line out de la batterie vers line in de la carte son), n'importe quel carte son qui dispose d'un line in peut faire l'affaire. Après, pour brancher ta batterie, c'est plus simple si elle a les mêmes connecteurs (jack 6.35) et vue la différence de prix, avoir une ou deux entrées micro, ça peut être cool....

Pit32
Monte son kit
Messages : 42
Inscription : dim. 14 déc. 2008, 19:40

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Pit32 »

bonjour,
bon j'ai installé les kits su le logiciel v-drumlib mais apres ?
je sais pas ce qu'il faut faire au niveau du module pour les remplacer (module td20) et j'ai également installé le cable midi usb ...
si quelqu'un peu m'aider pour la manip au niveau module pour remplacer mes kits d'origines
merci

Pit32
Monte son kit
Messages : 42
Inscription : dim. 14 déc. 2008, 19:40

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par Pit32 »

bonjour,
bon j'ai installé les kits su le logiciel v-drumlib mais apres ?
je sais pas ce qu'il faut faire au niveau du module pour les remplacer (module td20) et j'ai également installé le cable midi usb ...
si quelqu'un peu m'aider pour la manip au niveau module pour remplacer mes kits d'origines
merci

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Batterie électro, enregistrement, Drumkit From Hell...

Message par BarDkn »

Ce n'est pas fait pour mettre des sons dans le module, le son sortira toujours du PC relié au module en MIDI.

Pour le reste des détails, on en a déjà pas mal causé dans plusieurs topics récents, en quelques clics tu devrais trouver pas mal d'infos :)

Répondre

Revenir à « L'électronique »