Décalage métronome TD6

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Décalage métronome TD6

Message par Lovequest »

Euh, question con de ma part, mais les morceaux sur les quels tu joues sont-ils eux métronomiquement réguliers?....

Parceque tu vois, si tu essayes de caler un clic sur un morceau de Police en live par exemple, là c'est pas au bout de deux minutes que le clic se décale, c'est dès la deuxième mesure!

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Re: Décalage métronome TD6

Message par Hector »

Lovequest a écrit :Euh, question con de ma part, mais les morceaux sur les quels tu joues sont-ils eux métronomiquement réguliers?....

Parceque tu vois, si tu essayes de caler un clic sur un morceau de Police en live par exemple, là c'est pas au bout de deux minutes que le clic se décale, c'est dès la deuxième mesure!
Ouai ouai je sais bien, sur les morceaux des 60s, je peux imaginer, mais sur du dragonforce qui est un groupe plus trafiqué qu'autre chose (79.000 prises de son en studio pour avoir une note juste) et à un tempo aussi élevé, j'imagine qu'ils enregistrent pas "à l'oreille"

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Décalage métronome TD6

Message par Mup »

coyote stick a écrit :En tout cas, vos témoignages m'incitent à penser qu'il n'existe pas de métronome qui permette de mesurer le temps avec une précision infaillible.

En enregistrement, j'avais déjà constaté que le métronome de mon module DTX générait d'importants décalages, et que le même défaut se produisait avec mon click Boss. Au bout de 2-3 minutes, le métronome n'était plus du tout en phase avec le time code... Parce que la marge d'erreur du click et celle de la bécane se cumulent.
Pour résoudre ce problème, on a choisi l'option "moulinette" : on prend une mesure du click qu'on redécoupe coup par coup afin de la réajuster parfaitement sur le TC, ensuite on la duplique en mode snap. Un peu fastidieux mais bien plus efficace qu'un time stretch.
Tu peux aussi sélectionner une zone, dire qu'il y a x mesures ou y temps et il te calcule le tempo et quand la piste témoin change de tempo, t'insère un changement de tempo à chaque nouvelle sélection (il me semble qu'il y a un tuto là dessus sur espace cubase). Après tu peux "time-streatcher" le tout, passer des heures et des heures... ou bosser le tempo : plus je suis dans une période où j'ai bossé le tempo, mieux je le sens et moins j'ai besoin qu'il soit fort dans le casque, reste qu'à la vitesse de DF... :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Décalage métronome TD6

Message par coyote stick »

Eh bien figure-toi que c'est exactement ce qu'on a fait aujourd'hui.
Avec mon gratteux, on prépare actuellement l'enregistrement d'un morceau qui nécessite des variations de tempo entre 82 et 90 BPM. Une méthode qu'on a peu expérimenté jusqu'à présent, à l'exception d'un titre enregistré il y a trois ans...
On a enregistré comme d'hab' une boucle avec le métronome, au beat le plus lent afin de pouvoir disposer de l'intervalle le plus large en fonction des fluctuations. Et on a défini des zones à l'intérieur desquelles on fait varier le tempo en crescendo/decrescendo, sur un temps ou sur une mesure.
Pour le moment, on a simplement programmé le click. Je crois que je vais le tester en répète avant de décider si je l'utilise en enregistrement...

Répondre

Revenir à « L'électronique »