Yamaha DTX-Multi 12

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Yamaha DTX-Multi 12

Message par soft »

RIRI a écrit :Bonjour à tous,
je sais que je ne suis pas dans les petites annonces , mais vu que ce topic parle de ce que je propose ...
Alors voila , je mets en vente un Grommelot (très peu servi car je me suis mis au Thé au jasmin)
Prix 17530 € port non compris (toutes régions de France métropolitaine)
Cordialement
Riri
bonjour Riri: j'ai le bonheur de t'annoncer que tu es doublement viré 8) :roll: ton post sera vraisemblablement détruit, ta famille déportée en camp de travail en Silésie et toi-même particulièrement surveillé jusqu'à l'obtention des 50 fatidiques;

nanmé, ho! faut pas déconner :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
RIRI
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 10:26
Matos : Ludwig Legacy Liverpool 4
Localisation : Chaumont 52
Contact :

Re: Yamaha DTX-Multi 12

Message par RIRI »

:cocktail: trinquons au thé :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Ah ? un client. Je rallume la flamme et j'arrive.
On va le rôtir vivant.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: the Yamaha DTX-Multi 12

Message par Mup »

Syrian a écrit :
N'aurions ns toujours point un furieux capable de nous délivrer un avis pertinent et argumenté sur la bestiole ? MERKI
Oui, il y aura moi dans quelques temps, j'en ai réceptionné un en fin de matinée (commandé il y a pas mal de temps chez stars direct et après quelques péripéties, pas d'accord sur leur procédure de vérification de CB mais on a finit par s'entendre).

J'ai vite fait testé l'engin, comme dit sur sound on sound, les sets d'usine sont plus là pour montrer de quoi la bête est capable que pour être utilisés. Pour peu qu'on ai pratiqué quelques modules de batterie, la création d'un set n'est pas aussi fastidieuse que certains le prétendent. Les 3 zones d'une PCY135 (par exemple) sont très bien reconnus sur le pad 13. Par contre j'ai pas vu comment configurer l'étouffement (il semble qu'ils l'avaient plus vu comme un pad CC que ride mais qui sait) et pas encore testé comment configurer open/close charley (mais il y a 2 ou 3 set d'usine où ça marche). Par contre m'étonnerais que les 4 entrées mono permettent l'étouffement (piézo/piézo). Là aussi, c'est à voire, pas vu ça dans la doc... en même temps, je l'ai seulement feuilletée après avoir éteins la bête :mrgreen: Je verrais ça plus tard. Pareille pour les 4 couches de son empilables, importer des sons, créer ses boucles midi, l'utiliser en répette... donc plus tard

Edit 1 (puisque vous semblez piaffer d'impatience) :

- les entrées 14 à 17 sont de simples entrées piezo, pas d'étouffement (choke)
- la 13, une fois qu'on a sélectionné le pad, c'est ok, la pcy135 fonctionne en 3 zones avec étouffement
- la conf multi-couche est zarb, on affecte les sons à des notes et les notes aux couches de chaque pad
- je sais produire plusieurs sons en même temps, l'un après l'autre mais j'ai pas encore vu comment passer de l'un à l'autre selon la force de frappe (par exemple avoir un son en ppp et un autre en fff)
- la conf d'un charley est particulièrement complexe, mieux vaut la copier d'un kit usine

Je pense que le 13 est plus prévu pour un usage charley 2 zones ou leur pad CC (conf d'usine), les 12 pads du module étant étouffables, il 'était pas très utile d'en rajouter, les autres entrées additionnelles sont donc plus pour des sons court. On peut aussi y connecter une CC piezo/piézo.

C'est marrant ma PCY65S fait parfois du 3 zones alors qu'elle ne devrait en avoir que 2 : j'ai une cloche (R1) quand j'attaque le bord bien en face (genre j'essaye de couper mes baguettes avec une cymbale) et le bord (R2) quand j'incline légèrement et la cymbale quand je frappes la... cymbale. Moins drôle, sur la PCY135, la cloche (R1) est mieux détectée sur le point chaud que sur la cloche...

Sinon, il y a des choses sympa d'autres moins :

- la position des options dans les menus est parfois curieuse, par exemple le layer switch est une option à pars alors qu'il aurait été plus logique de l'intégrer à la gestion des "layers" en plus de stack, altenate et hh. Ajouter par exemple un level (car le layer switch permet d'avoir un son différent si on frappe fort ou pas). Sinon l'idée d'avoir 2 sons en alternance à faible frappe (main gauche main droite par exemple) et 2 à grosse (comme avant) est bonne et comme c'est les 4 sons ABCD programmés pour les layers... ben non, c'est mis à part.
- la configuration du charley.... il faut que je me fasse une fiche, la doc est organisée comme les menus et vu qu'il y a un bout dans un menu, un dans l'autre... mais une fois que c'est en place, ça le fait (même si on reste loin d'un vrai charley).
- d'origine il y a peu de sons batterie exploitables mais on peu télécharger des set-up percu/batterie avec de nouveaux sons (yam propose quelques batteries complètes sur 41 Mb à télécharger, il y a également un lot de ce genre pour des percu)
- pouvoir intégrer ses sons... bon c'est dans la limite des 64 Mb et il faut un certain temps pour télécharger un gros truc comme ça, pas trop faisable entre 2 morceaux (prévoir un morceau sans DTX12multi pour qu'il ait le temps de charger), après c'est plus pour des sons de percu réputés court et une fois chargés, ils restent dans le module.

--------------------
Hier soir j'ai chargé la banque de de sons de batterie que yam a fait pour son DTX12M.

Coté conf
13 = caisse claire, en doublon avec le pad 8 (peau) et 11 (rim)
14 et 7 sont jumelés (grosse caisse)
15 ?
16-17 et 9-12 correspondent au charley... sauf l'OH n'est géré que sur 12 et 17 (en close c'est le bord du charley)
4-5-6 toms
1-2 crash en forté / pseudo ride en mezzo
3 ping (cloche) en forté / ride en mezzo
10 ? peut-être cross-stick (comme la 3e zone du 13)

Les samples, j'ai pas l'impression qu'on exploite le max des 4 couches (layers) pour chaque pad mais les sons de base sont bon.
J'ai pas encore vérifié dans les échantillons (samples) mais il me semble que sur les 20 kits il n'y en a que 4 sets d'échantillons qu'on traite de différente manière (son de base, accordage aigue, grave, son plus matte...). Pour chaque set on réutilise les mêmes paramétrages. C'est donc une réalisation à minima mais ça sonne :

- Set Jazz : on retrouve le son d'une jazzette (une grosse jazzette sur l'accordage grave), surtout au niveau grosse caisse. La caisse claire est ouverte comme il faut, les toms ont le ptit bom qui va bien, même les cymbales sont sympa... sauf qu'on a qu'un ou deux sons par instrument. Amis des nuances, des subtilités et de la finesse... bref, on l'oubli pour les trio Jazz, free Jazz... mais si la batterie se cantonne à l'accompagnement discret, ça devrait le faire. On peut aussi réutiliser la caisse claire ou les cymbales pour se faire un set blues, pop rock...
- Set Oak : mon préféré, grosse caisse matte, gros sons de toms, caisse claire péchue, très bon pour du power-rock, hard rock, métal... Coté nuances, c'est comme pour le set Jazz mais vu qu'on frappes toujours comme un sourd, on s'en cogne.
- Set vintage : j'aime moins, entre une FEPOS et une vielle Slingerland, un peu comme si elle avait des peaux fatiguées (il faudrait revoir l'égalisation, la compression...). La version accord aiguë ou le son de caisse claire s'en sort mieux. Le défaut de nuance du set Jazz se fait à nouveau sentir. Il faudrait un peu triturer le son pour se faire un set rock 70.
- Set rock : on y retrouve les défauts habituels des sets estampillés "rock", à savoir un coté un peu artificiels, mais pour reprendre des tubs des années 80... et ça reste largement plus sympa qu'une TD6 ou un DM5 (d'un point de vue son).

Vous voulez du son ? C'est pas pour tout de suite, faut patienter :mrgreen:

Répondre

Revenir à « L'électronique »