Module ROLAND + interface trigger (ALESIS, ROLAND).

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
YOPIYO
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Module ROLAND TD-9KX upgradé en 2.05 et PDP X7

Module ROLAND + interface trigger (ALESIS, ROLAND).

Message par YOPIYO »

Salut à toutes et tous,

Posseseur d'une ROLAND TD9-KX, j'ai utilisé l'intégralité des connections pour agrandir ma batterie.
Mais voilà !! Je voudrais ajouter des cymbales ou pads sans être obligé de changer de module ou d'en rajouter un.

Il y a donc la solution d'un convertisseur trigger MIDI genre ALESIS TRIGGER ou ROLAND TMC-6 qui permet l'ajout d'accesoires à partir d'un module.

Sur le net, il y a beaucoup de sujets portant sur l'utilisation d'une interface MIDI avec des logiciels tels que EZDRUMMER ou autre, mais rien sur l'évolution d'un kit.

Je compte sur vos expèriences pour mieux comprendre ce système avant de me lancer dans l'achat de l'interface.

- Quels sont les paramétres majeures à faire sur module et interface,

- Y'a t'il un temps de latence génant,

- Avons-nous accés aux kits de batterie du module ou uniquement au set de percussion,

- Accés aux mêmes réglages des accesoires branchés sur le module que sur l'interface ......

Merci d'avance pour vos réponses
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20722&highlight=td9

Petit batteur !!

tazinnuedo
En plein rappel

Re: Module ROLAND + interface trigger (ALESIS, ROLAND).

Message par tazinnuedo »

YOPIYO a écrit :
- Quels sont les paramétres majeures à faire sur module et interface,

- Y'a t'il un temps de latence génant,

- Avons-nous accés aux kits de batterie du module ou uniquement au set de percussion,

- Accés aux mêmes réglages des accesoires branchés sur le module que sur l'interface ......

Merci d'avance pour vos réponses
- faire correspondre les canaux et les notes midi entre les deux module...
si la note 60 est réglée sur l'entrée 1 du alesis et que ca ne correspond a aucun son dans le td9 ca marcher a pas...
pareil poru les canaux... si y'en a un qui cause dans un tuyau mais que l'autre en ecoute un autre ca risque d'etre difficile...
- pas de latence, ou alors si y'en a une c'est tres faible...
-je pense que tu peux lui assigner n'importe quel son de la banque du td9...(a vérifier, mais je vois pas pourquoi...)
- pour les reglages, les pad branchés sur alesis se regle par l'alesis... (sensibilité, volume du pad etc etc...)7
sur le td9 tu pourra regler que le volume général du groupe "percusion"
,peut etre les ambiances egalement, bref tout ce qui a attrait au traitement général du groupe... mais pas des pad individuellement

un petit tour dans ton manuel et tu auras surement des réponses encore plus précises sur les deux derniers points!

edit!
tu as des réglages de PITCH et decay, pan, volume, ouverture de charley, ambiance... pour chaque instru percu...
page 54 du manuel...

YOPIYO
Place ses micros

Re: Module ROLAND + interface trigger (ALESIS, ROLAND).

Message par YOPIYO »

tazinnuedo a écrit :
- faire correspondre les canaux et les notes midi entre les deux module...
si la note 60 est réglée sur l'entrée 1 du alesis et que ca ne correspond a aucun son dans le td9 ca marcher a pas...
pareil poru les canaux... si y'en a un qui cause dans un tuyau mais que l'autre en ecoute un autre ca risque d'etre difficile...
- pas de latence, ou alors si y'en a une c'est tres faible...
-je pense que tu peux lui assigner n'importe quel son de la banque du td9...(a vérifier, mais je vois pas pourquoi...)
- pour les reglages, les pad branchés sur alesis se regle par l'alesis... (sensibilité, volume du pad etc etc...)7
sur le td9 tu pourra regler que le volume général du groupe "percusion"
,peut etre les ambiances egalement, bref tout ce qui a attrait au traitement général du groupe... mais pas des pad individuellement

un petit tour dans ton manuel et tu auras surement des réponses encore plus précises sur les deux derniers points!

edit!
tu as des réglages de PITCH et decay, pan, volume, ouverture de charley, ambiance... pour chaque instru percu...
page 54 du manuel...
Merci tazinnuedo, tu me donnes pas mal de réponses.

Les accessoires branchés sur l'interface MIDI n'ont accés uniquement aux sets de percussion mais il y a pas mal de choix et de réglages.

Et en éspèrant que le temps de latence soit négligeable .

Je verrais lorsque j'aurais reçu l'interface.

Petit batteur !!

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

Je sais pas quelle interface tu va choisir, mais la TMC6 est fait pour éviter toute latence.

Ceci dit, en Midi, il y a pas vraiment de latence sensible, donc, à bon entendeur ...

YOPIYO
Place ses micros

Message par YOPIYO »

kamakazuu a écrit :Je sais pas quelle interface tu va choisir, mais la TMC6 est fait pour éviter toute latence.

Ceci dit, en Midi, il y a pas vraiment de latence sensible, donc, à bon entendeur ...
Même si l'interface ALESIS possède plus d'entrées trigger, je penche vers ROLAND qui a peut-être plus d'expèrience en la matière !!

Merci du conseil :wink:

Petit batteur !!

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

YOPIYO a écrit :
kamakazuu a écrit :Je sais pas quelle interface tu va choisir, mais la TMC6 est fait pour éviter toute latence.

Même si l'interface ALESIS possède plus d'entrées trigger, je penche vers ROLAND qui a peut-être plus d'expèrience en la matière !!

Merci du conseil :wink:
mouais... j'ai jamais eu entre les mains le alesis...
mais pour le tmc que j'ai pu tester... on peut pas dire que ca soit le plus ergonomique...
tres cher pour le nombre d'entrées... désolé mais a ce prix la je me prend un td3

donadmax
Place ses micros
Matos : Sonor Force 2000
Roland TD9

Message par donadmax »

Salut Yopiyo!

j'ai une td9 à laquelle j'ai ajouté un trigger i/O alesis pour une config riche en cymbales...
pour avoir possedé le tmc6 également , je te conseille vivement le trigger I/O!

Le trigger i/o dispose de plus d'entrées ,
Tazinnuedo a raison pour le tmc6 , le trigger i/O est effectivement plus ergonomique et facile à paramétrer je pense qu'il est plus récent de conception.

Il est également moins cher... de mémoire 145 euros chez Toto...

tu dois effectivement assigner un instrument du set de percussion du td9 à chaque note midi du trigger

je n'ai aucune latence audible.

n'hesite pas si tu as d'autres questions... :wink:

tu as le manuel d'utilisation complet à cette adresse :
http://www.alesis.com/stuff/contentmgr/ ... manual.pdf

Mimil
Porte ses flights

Message par Mimil »

Salut a tous,

je profite que l'on évoque ici le trigger i/O alesis pour vous faire part de mon expérience...

Voilà mon groupe vient de s'élargir avec le recrutement d'un clavieriste, et du coup on a le projet de faire partir des sons samplés depuis la batterie. Pour un problème de budget, je suis en train de me monter mes propres fût triggé (cf nombreux articles de ce forum) et, pour sortir le son, aprés en avoir discuté avec le clavieriste, on en est arrivé à la conclusion, que le mieux est de tout centralisé vers son ordi (q'il uilise aussi pour gérer ses claviers).

Du coup, un module type roland ou autre n'était pas nécessaire et on s'oriente vers le Alesis i/O connecté à ordi.

voilà, je sais pas ce que vous en pensez, mais toutes questions et remarques sont les bienvenues pour faire avancer le schmilblick.

ciao
¡Dale! ¡Dale!

www.myspace.com/elninoburbuja

YOPIYO
Place ses micros

Message par YOPIYO »

Salut tout le monde,
j'ai du m'absenter une petite semaine !!!

Mais j'ai eu le temps de farfouiller un peu pour entendre que l'interface ALESIS était plus simple d'utilisation que son concurrent (menu ergonomique, plus d'entrées...).

Et il est vrai que cet appareil se vend comme des petits pains sans aucun retour.

J'ai choisi ALESIS ! mais je vais attendre que THOMANN se réapprovisionnne car impossible de trouver ailleurs au même prix.

Merci encore pour vos réponses !!

Petit batteur !!

donadmax
Place ses micros
Roland TD9

Message par donadmax »

Il a l'air victime de son succès le trigger i/o !!!
tu ne seras pas déçu...

dis nous quelle version du logiciel bfd lite est livrée avec desormais :wink:

@+

YOPIYO
Place ses micros

Message par YOPIYO »

Salut tout le monde,

j'ai enfin fais mon choix : ALESIS Trigger I/O (niveau prix y'a rien à dire !) :D

Du point de vue des réglages, ce n'est pas sorcier mais j'ai un peu galéré, notamment lors du choix du trigger "Trigger Type".
Je précise que les sorties de l'interface sont soit disant toutes stéréos (TRS Outputs d'aprés la doc et le capot de l'interface).

Pour un premier essai, je branche une CY-5 qui posséde 2 capteurs (corps + cercle) avec un câble jack 6.5mm stéréo aux 2 embouts sur la sortie "Kick"; l'interface trigger ne détecte qu'un capteur (1 led s'allume).

Même en changeant le "Trigger Type" cela ne change rien. Je change donc de sortie, dans "Crash"; même résultat. Même en agissant sur les réglages du gain et du treshold et d'autres, rien à faire. En changeant de câble jack, pareil mais j'ai remarqué une chose; si je pince le cercle comme pour arréter la cymbale à la main j'ai la 2ème led voire la 3ème qui s'allume, je pense que cela fait apparaitre le 2ème capteur mais le contact n'est pas franc.

J'ai testé la CY-5 branché directement sur le module en cymbale crash et les 2 zones fonctionnent parfaitement ainsi que l'arrêt du cercle.

D'autres essais effectués avec une CY-8, même résultat !!!

Que faire ? :(

Petit batteur !!

donadmax
Place ses micros
Roland TD9

Message par donadmax »

Salut Yopiyo ,

je fais suite à notre echange de mp : :wink:

j'ai retrouvé le pdf qui explique le fonctionnement du trigger io en dual zone :

http://www.alesis.com/stuff/contentmgr/ ... rtypes.pdf

c'est bien ce que je te disais , en fait les entrées sont dual zone avec des pads type piezo/piezo. Les cymbales roland cy5 cy8 ... sont des pads piezo/switch. tu n'auras qu'un son par cymbale.

Seule l'entrée numero 4 (ride) est une entrée piezo/switch . C'est la seule qui te permet d'avoir les deux sons des roland CY.

(dans le pdf c'est expliqué dans " how the trigger io works , note)

@+
donadmax.

PS : je ne sais pas si les cymbales yamaha sont de type piezo/piezo ? a tester)
les surge d'alesis le sont je crois.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

c'est bizarre parce que ce que moi de ce que je comprend du manuel, c'est tu peux choisirle trigger type comme tu veux sur l'entrée ou tu es...
page 16 du manuel anglais...

les cymbales yam sont piezo/switch

edit : un petit copié collé :

You can select the type of trigger you are using in the Trigger Type function. There are many different types of triggers available on the market today – too many to cover individually in this manual – but most triggers can be grouped into the categories outlined
below. Please consult you trigger devices’ documentation to find out which of the following categories best fits the device.

If you have a single zone drum trigger, then ignore the “ring” column in the table below. Select PP if you have a piezo trigger or SS if you have a switch trigger.

If you have a dual zone drum, then use a TRS cable and select the appropriate type from the table below. If you have a dual zone drum but only a TS cable, then you can still use the primary zone (tip) but not the secondary zone (ring).
Please make sure that your trigger’s Trigger Type is configured correctly before editing or using it. If the Trigger Type is configured incorrectly, your trigger may not function properly or at all. You will need to select a Trigger Type which matches your specific trigger, as shown in the table below. Once you have finished configuring the Trigger Type, exit Trigger Type mode to resume playing.

TRIGGER TYPE TIP RING
PP PIEZO PIEZO
SS SWITCH SWITCH
PS PIEZO SWITCH
SP SWITCH PIEZO
SUS SWITCH
AS SUSTAIN PEDAL*
HH HI-HAT PEDAL**

*To be used with footswitches. When the footswitch is pressed down, it generatesa sustain message (MIDI CC 64). When it is depressed, it cancels the sustain.

**Hi-hat foot pedals will automatically be detectedso there is no need to set a Trigger Type.

How to set Trigger Type:
1. Use the function up/down buttons to select Trigger Type.
2. Select the trigger you would like to edit by striking the trigger/pad.
3. Use the value up/down buttons to dial in the desired Trigger Type.
REMEMBER TO SAVE YOUR CHANGES BY GOING BACK TO KIT!

YOPIYO
Place ses micros

Message par YOPIYO »

J'ai fait un petit test avec le trigger ALESIS et la CY-5. Il explique un peu la doc de donadmax.

En utilisant un câble jack 6,5mm stéréo/stéréo en frappant sur le corps et le cercle, seul le capteur primaire est détécté par l'interface avec le trigger type sur PP (Piezo/Piezo). Si je change le trigger type, le capteur secondaire (ainsi qu'un tertiaire) apparait mais impossible d'y programmer un son. Aucun réglage ne permet d'avoir les capteurs primaires et secondaires ensemble.
Le seul moment ou j'ai fait apparaitre les 3 capteurs sur le trigger, c'est lorsque je pince le cercle.

J'ai donc utiliser un câble jack 6,5mm stéréo/2 monos branchés sur 2 sorties du trigger. Le capteur primaire s'allume sur une sortie et rien sur la 2ème sortie. En pinçant le cercle, le capteur secondaire et tertiaire s'allument.

Peut-on tester un PIEZO ? A l'aide d'un ohmètre, j'ai voulu tester les jacks. Sur la sortie du capteur primaire (PIEZO), je n'ai rien, par contre sur l'autre sortie, il y a un contact entre le + et la masse lorsque je pince le cerle, d'où l'apparitions des capteurs secondaires voire tertiaires.

Je pense que les cymbales ROLAND (CY-5, CY-8 ) ont 2 capteurs PIEZO(corps + cercle) et un 3ème capteur SWITCH qui permet d'arreter le son de la cymbale lorsque l'on pince le cercle. Du coup, le trigger ne reconnait pas parfaitement les capteurs.
tazinnuedo a écrit :c'est bizarre parce que ce que moi de ce que je comprend du manuel, c'est tu peux choisirle trigger type comme tu veux sur l'entrée ou tu es...
page 16 du manuel anglais...
Comme tazinnuedo, à partir du moment où tu choisis le trigger type, l'ALESIS ne devrait pas se poser de questions.

J'ai aussi feuilleter la doc du ROLAND TMC-6 et ça doit être la même chose.
Les cymbales CY-5 et CY-8 ne figurent pas dans la liste des accesoires préconisés.

Pour finir, le trigger ALESIS (comme le TMC-6), est prévu à accueillir des cymbales sans le contacteur du cercle et peut-être les cymbales haut de gamme type CY-14C ou CY-15R.

Petit batteur !!

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

il est 1h du mat... je rentre du taf... et j'ai rien compris a ton histoire yo pépito... lol
jvais me coucher, j'irai relire demain...

qu'est ce que t'appelle capteur primaire secondaire???

cy5= piezo/switch bizone

tu frappe que sur le corps : tu as le son corps
tu frappes sur la tranche (et j'ai dit frapper) revient a dire que tu presse le switch au meme moment que le piezo "corps" va recevoir des vibrations... tu auras le son rim...
tu frappe d'une des deux facon et tu pinces apres (ou a nouveau ) le switch... tu auras un choke (etouffement) pince le switch apres sans taper dessus (donc faire remonter des vibration jusqu'au piezo "corps" revient a faire un faux contact entre la masse et l'anneau central sur ton jack... ce qui coupe le son...

j'oubliai... ne pas trop comparer le alesis et le tmc6... la machine roland est faite pour fonctionner avec des élements roland... tandis que le alesis peux plus ou moins s'adapter aux marques...

Répondre

Revenir à « L'électronique »