Kit pour jouer en rue ?

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Kit pour jouer en rue ?

Message par Xavuplex »

Bonjour,

j'en fait appel à vous car j'ai un projet bien précis et plusieurs questions à ce sujet.

j'ai donc dans le projet de bricoler un kit avec des bouts de trucs et de machins que j'ai chez moi (comprenez budget assez limité, genre 200 euros).

objectif :

- jouer dans la rue avec mon groupe de funk.
Formation : batterie, guitare, basse, chant, sax ténor, sax alto, trompette. Ampli portable à pile pour le chant, la gratte et la basse, le reste en acoustique. Faible volume sonore général.

Config :

une toute petite grosse caisse, une caisse claire (ma 13*6.5 éventuellement matée), un charley, une cymbale (a priori une splash ou une petite crash).

Je ne veux pas le son qui tue. La priorité ce sera le faible encombrement et la transportabilité (tout sur un diable serait superbe).

J'ai chez moi un tom basse gretsch de catalina jazz de 14" qui traine.

ma question :

- peux t on avec les solutions habituelles (pearl JG16, rehausseur DW 9099 etc ...) faire une grosse caisse de 14" et surtout le rendu sera-t-il quand meme "acceptable" (je ne veux pas plus, mon but est de m'installer rapidement, jouer comme je peux, et partir ! L'objectif sera clairement de faire du scénique et de communiquer avec les gens + interpeller un peu avec une grosse caisse minuscule. Le coté bricolo primer sur la qualité du son) dans la config pré citée ? J'ai quand meme peur de n'avoir que du mauvais "poc" et ne pas réussir a créer une dynamique avec une si petite grosse caisse. Bien sur je n'aurais pas le son d'une 18" ou plus j'en ai conscience !

En fait je cherche quelqu'un qui aurait déja experimenté l'utilisation d'une grosse caisse de 14" en musique (un peu) amplifiée sans la repiquer !

question bonux :

- quelqu'un a l'experience du jeu dans la rue avec amplification minimale (un ampli a piles pour la gratte, la basse et le chant et basta) ? Si oui avec quelle config ? Comment gérer les problèmes de stabilité ? (jeu sur la plage ?? en pente ??)

j'étudie aussi les solutions batterie cocktail et autre hipgigs mais pour l'instant je reste dans le délire "transofrmer mon 14" ou un 16" en grosse caisse et tenter le truc avec un minimum de matos". donc pas d'investissement dans un nouveau kit.

merci beaucoup au pliaisr de vous lire !
Dernière modification par Xavuplex le ven. 25 janv. 2013, 09:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Kit pour jouer en rue / grosse caisse de 14" ??

Message par gavin sery »

Salut, je fais que passer mais je prendrais le temps de repondre ces jours ci , j ai experimenté beaucoup de choses en rue .
Ciao

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Kit pour jouer en rue / grosse caisse de 14" ??

Message par Xavuplex »

Super !! je suis a la recherche d'experiences !! au début je pensais meme a me passer de grosse caisse mais vu qu'on se base sur un repertoire existant j'ai peur que mes automatismes prennent le dessus (c'est aussi le but de le "laisser aller" et de pas trop modifier mes parties batterie).

Et puis du funk sans grosse caisse ...

bref je suis avide d'experience, dis moi tout !

Nous sommes également en galère pour trouver de bons amplis à pile et nous nous questionnons également sur la puissance de tout ca ! On m'a conseillé le crate taxi 30 ..si tu as des références je prend aussi !

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Valoche

Message par krikou »

La valise, direct 8)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Valoche

Message par Xavuplex »

krikou a écrit :La valise, direct 8)
Image
Image
CETTE CHOSE LA EST FORMIDABLE

c'est du custom ? la valise se fêle pas au bout d'un moment ? ca peut sonner cette chose la ?? lol

en tout cas super insolite merci pour la découverte !

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Kit pour jouer en rue / grosse caisse de 14" ??

Message par krikou »

Ouep
C'est plus "bricolo-farceur" que "custom" .
Il faut fixer une patte pour attacher la pédale et trouver le moyen que ça ne bouge pas trop pendant l'usage .
Trouver des pieds ultra-light .
Pour le son il faut bien choisir la valise, faire des essais
Un coussin ou un gros bout de mousse à l'intérieur améliore le son, en plus ça amortie la feraille pendant le transport .

On en voit beaucoup sur youtututu http://www.youtube.com/results?search_q ... 97D0Z6qxHI" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Kit pour jouer en rue / grosse caisse de 14" ??

Message par Xavuplex »

C'est vraiment trés sympa et insolite !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Bah c'est connu
Plusieurs fois d'ailleurs qu'on en cause sur le forum ces temps ci au travers de divers post. N'avions ns pas un thread plus ou moins dédié somewhere mon cher krouki ? (je me trompe-je ? no time now)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Kit pour jouer en rue / grosse caisse de 14" ??

Message par krikou »

Je ne crois pas qu'il y ait un topic spécial pour les "Suitcase-drums" .
C'est vrai q'un petit tuto serait bien sympa :)


Pour revenir à des futs de rue, le tom 14" ne sonnera jamais comme une grosse-caisse, ça se saurait .
Je partirais plutôt sur une GC plate , 18 ou 20 X 8 ou 1O, comme la Pearl Traveller ou la Premier Club Kit, ça ça le fait.

Sinon je me ferais plus de soucis pour ton bassiste et son ampli à piles :|
Il ferait mieux de s'acheter un tuba . Je suis sèrieux . Il pourra plus slapper, que du bonheur

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Kit pour jouer en rue / grosse caisse de 14" ??

Message par Xavuplex »

Ben j'ai une flats arbiter ...d'ailleurs je comptais la vendre ...mais bon effectivement peut être en prenant juste la grosse caisse et une caisse claire comme futs, c'est ultra portable et ca peut le faire (les toms s'attachent aux pieds de cymbales avec des perchettes et du coup ca fait bcp plus de hard a transporter, moins pratique ...ptetre juste un tom).

Oui, je pense que la plus grosse galere sera pour amplifier la basse effectivement ...je sais meme pas si ca existe, ou alors cramer un ampli guitare ou une petite sono

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

batterie de rue

Message par pirla »

Krikou a raison, dans ton cas la suitcase drum s'impose. Tu veux faire du visuel et interpeller le public, c'est donc ça qu'il te faut car ce type de config est peu commun. Il existe des tuto video à foison sur TonTube

La mini batterie (Arbiter Flats, Remo Legero, Fepos customisée) te donnera une sensation plus proche de tes habitudes mais le temps de montage sera plus long et l'encombrement plus important. Bien rangé, un tel kit tiendra sur un diable - le chariot "roulpratic" va très bien pour transporter tout ça

Le cocktail drum pourrait également "faire l'astuce": temps de montage ultra rapide si tu as bien préparé ton coup. Quelques exemples sur le forum également

Tu peux également taper sur des objets percussifs non identifiés: grand seaux, poubelles, une mention spéciale au bidon de fontaine à eau qui sonne particulièrement bien dans les basses.

Avec un peu d'imagination tu peux même intégrer complètement ton kit dans le diable / chariot: ainsi plus de montage démontage. Tu arrives et tu attaques direct ton solo pendant que les gratteux se débattent avec leurs fils, amplis, piles :rock:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Kit pour jouer en rue / grosse caisse de 14" ??

Message par Ukko »

Si tu as le temps et l'envie de bricoler ton fly :

http://kumu.fi/rumpusetti/18" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

(Pour info, une peau de 16" est fixée à la paroi du Fly Grosse-caisse, un peu dans le style du pad de GC de la Pearl E-PRo

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Quitte à s'emmerder à pousser un fly, autant fixer des choses dessus
Parce que là, il y a de la place et de la ruse perdue sur cet exemple :bellal'irish:

je plussoie (du verbe plussoyer, 4è groupe, que certains aiment tant) pirla, c'est la réponse que j'aurais faite.
Ya matière à ruser avec un cocktail drum sur un diable, ou un hip gig like en couchant le diable pour horizontaliser la gc (j'ai pas dit coucher avec)
Éventuellement je n'hésiterais pas à carrément un petit chariot avec tout dessus à demeure... faut voir...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

La manche

Message par krikou »

C'est sûr qu'avec de l'imagination et de bonnes compétences bricolistiques on peut faire beaucoup
http://www.google.fr/search?q=busker+dr ... CAcQ_AUoAQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

et les pas manchots

Message par Syrian »

yep mon krouki
cf ici for more >>> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 22#p565322" onclick="window.open(this.href);return false;
:wink:

(pas la peine d'importer tout Google sur le forum, hein, les gens)

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »