Comment gérer l'effort en répét' ?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
MaxDrum
En plein rappel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Comment gérer l'effort en répét' ?

Message par MaxDrum »

Jouant du métal assé péchu (entre Gojira, Pantera, Slayer et avec une pointe de Meshugga) et ayant des répétes assées longues (3h/4h), je me retrouve bien souvent à cour de jus, surtout au niveau des jambes (tempo entre 160 et 200bpm), même si je joue rarement de la double en continu.
Bien souvent c'est du mid tempo avec néanmoins pas mal de bonnes grosses rafalles. Concernant les bras sa mitraille beaucoup, avec énormémement de puissance.

Mon probléme est donc qu'au bou d'une heure, 1h30, je me retrouve un peu à cour de jus et mon jeux s'en fait donc ressentir :?

J'attend donc vos conseil afin de remédier à ça :)

soft
Conseil des sages

Khool Rhawool !

Message par soft »

sucres lents, maxou; sucres lents!!!!

évite les mojhettes du Poitou cependant, et les pois chiches, d'une fourberie sans pareille;

Un solide petit déjeuner avec Banania, de bonnes tartines de pain complet recouvertes d'un bon centimètre de crème de marrons; suivi d'un porridge flocons d'avoine bien houmpf, tu vas tenir la distance sans problème; pour les tempi ça sera surement un peu bridé, mais tout va gagner en clarté et en précision; bonus, quoi;

sérieusement: jouez moins fort et moins "à fond"; marquez clairement un mise en place nickel; après seulement vous envoyez le paté; tu vas voir, ça économise à bon escient; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

thiblefoufou
Sound check...

Message par thiblefoufou »

Bois beaucoup, essui toi les mains (pour eviter que ca trempatouille, et ktu soi obligé de crisper ---> fatigue)

Et pour les papates, kan t'en peux plus, bah allege ton jeu :p

Ptet que ta dispo est pas très facile a jouer ossi (jdi ca o pif j'ai pas rgardé ta config)?? essay de trouver les bons reglages, et tend tes peaux pour avoir un rebons UTILE (les bouts de cartons, c'est chiant et ca fait travailler 15 fois plus les poignets!)

Place pas tes cymbales trop haut, ca fait bosser les bras inutilement!
Tape moi fort!? (t'inquiete, tes potes t'entendront tjr! )
Si tu joue en mid tempo, pense a utiliser le rebond pour eviter de trop bouffer de force (surtout sur le charlé ou la ride..)

Voilà jpense que c'est tout cque jpeu conseiller :p

Et puis surtout, joue bien souple, si tu voi ktu commence a lacher, crispe surtout pas, ca fra qu'empirer...

Derniere option: fais toi des muscles encore plus grooooo:p (et apres tu pourra faire du Manowar :p mdr...)

MaxDrum
En plein rappel

Message par MaxDrum »

Oué mon probléme c'est que je joue comme si j'étais en live en faite :/

Concernant ma dispo elle est nickel, cymbales assé basse (sauf le charlo mais c'est pas ça qui me fatigue).

Concernant les réglagles, LE point noire c'est que mes ressorts de double sont tendu quasi à bloque, y'a que comme ça que j'ai l'imprétion d'avoire kek chose sous les pieds et que les battes reviennent assées vite.
Pour les peaux ma ccl est tendu à bloque, par contre les tom 12" 13" et 16" ne sont pas beaucoup tendu (contrairement au 10"), donc sur ça je force un poile.

Pour l'alimentation j'ai rarement l'occasion de manger avent car je sors des cours. Par contre je grinote pas mal de saloperie au local.
En jouant je bois presque 1litre d'eau, par contre avant de jouer 1 ou 2 bières, je sais pas si sa change grand chose...

Se qui me rassure c'est qu'en restant comme je suis là, j'aurais assé de patate pour assurer tranquilou un live (quoi que le facteur chaleur est à prendre en compte).

ZWAX

Message par ZWAX »

Oué mon probléme c'est que je joue comme si j'étais en live en faite
En même temps c'est normal : quand on joue un style qui se joue/s'écoute fort ce serait limite dangereux de ne pas se mettre en condition en répèt et d'arriver en concert en voulant niaker et ne pouvoir le faire que le temps d'un titre ou deux...
A mon avis, il y a p'têt aussi une histoire de respiration là-dedans ! Je ne sais pas comment vous répétez mais pense peut-être entre chaque morceau à te poser/relaxer et en profiter en même temps à te chanter dans la tête l'intro du morceau à venir (comme tu voudrais qu'il sonne). Tu verras que ça pourras pas mal t'aider et ce, jusque dans les concerts (notamment à garder ton tempo et donc d'effectuer tes plans calmement... à moins que tu ne le fasse déja !) !
Avec le temps je constate que cet instrument requiert beaucoup de calme, de cool, de posé, d'assise, même pour le style le plus extrême !

Un batteur n'est jamais speed !

MaxDrum
En plein rappel

Message par MaxDrum »

Y'a ausi de ça !

Je ne joue pas trop crispé au niveau de la prise des baguettes mais je suis toujours un peu tendu, essentiélement dans les passages assés techniques mais aussi dans mes fills (break :roll: ).

J'ai aussi un autre probléme, j'ai souvent du mal à démarer mes partie de double assé speed et continu: les 2-3 1er temps je fais de la semoule et après sa va comme sur des roulettes. Se qui est étrange c'est cela ne m'arrive jamais en plein morceau, c'est toujours quand on s'arréte (même quelques dizaines de scd sa me le fait) et que l'on reprend. Ce n'est pas un probléme d'échauffement baske sa m'arrive même après 1h de jeux.

C'est grave docteur ? :o

HannibAlan
En plein show

Message par HannibAlan »

Penser à bien faire travailler poignets-doigts et chevilles, plutot que bras et jambes, ça permet clairement de moins se fatiguer, et aussi faire un peu de sport en dehors ne peut pas nuire non plus à l'endurance...

MaxDrum a écrit :Je ne joue pas trop crispé au niveau de la prise des baguettes mais je suis toujours un peu tendu, essentiélement dans les passages assés techniques mais aussi dans mes fills
Essaie de bosser ces passages plus tendus en boucle à part, en t'imposant d'être le plus relax possible, genre tu te mets bien droit sur ton siège, et tu essaies de ne pas bouger le tronc, juste les chevilles et les avants-bras pour les mouvements, en essayant de ne pas crisper du tout le haut du bras, peut-être les faire un peu plus lentement en essayant de ne tendre presque aucun de tes muscles, jusqu' à ce que cela soit naturel, et ne demande ainsi presque plus d'effort musculaire...
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

vince

Message par vince »

fait un stage dans un orchestre de baloche ... apres tes 3 heures de repete passerons comme une rien ...

ZWAX

Message par ZWAX »

En rejoignant Hannibalan j'pense que pour tes pieds, lorsque tu attaques, t'es p'têt deja crispé (j'connais bien ce problème si c'est de cela qu'il s'agit).
Faudrait que tu commences tes passages très relax et ne pas te dire que "bon ben là il va falloir y aller et j'vais en chier"...

Essaye éventuellement d'enregistrer les répèts histoire de voir/d'entendre où et pourquoi ça peine !
Il y a huit mois, avec mon groupe, j'ai ramené mon DTX pour faire office de métronome (trois semaines avant le premier concert :wink: ) pour être sûr que tout était bien carré et tout et tout : Eh bien mon Dieu quelle soulagement de constater que je pouvais me relâcher dans tel ou tel passage alors que j'me crispais, croyant que je fournissais un effort pour accomplir ma tâche dans certains passages bien fournis ! Evidemment ce peut-être un peu dur au début... surtout quand tu te rends compte qu'en fait les zicos qui t'entourent ne te suivent pas (logique des choses) mais t'emportent avec eux dans une course effrénée vers ce que l'on appele plus communément un marathon (ce qui te vaudra des remarque du genre : "mais pourquoi tu ralentis dans ce passage ?!!")! :wink:
Si t'es posé, tout le monde le monde va mieux et la fatique ne vient presque que d'un jeu de scène (mais ceci est une autre histoire de gestion !).

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

La grande question est de savoir si tu peines par fringale ou par travail trop contraignant (voire les 2). Etant donné que tu n'a pas le temps de faire un vrai repas, je pense que c'est la fringale, bien connue des sportifs, qui te provoque le plus de soucis. Si tu peux avoir une bonne platrée de pâte le midi, ça peut déjà t'aider à mieux tennir. Avaler une bananne, 1 ou 2 barres protéinées (barres dites de régime) en sortant des cours est aussi une idée. C'est moins bien qu'un vrai repas 2 heures avant (et pas juste avant pour cause de coup de pompe digestif), mais ça permet d'éviter les coups de fringale et c'est toujours mieux que sauter un repas.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

c'est humain d'être rincé en fin de journée après l'école ou le boulot
mange et bois un peu avant, c'est important mais ça ne résoudra pas tes pb qui ont plus l'air de venir de ton jeu et je rejoins un des conseils précédents : frappe moins fort !
ça sert à rien de bourriner si tu tiens pas la marée derrière
metal=fort c'est un cliché des années 80 complétement périmé
ceux qui ont sorti à l'époque "si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux" sont déjà vieux ;)
tous les jeux qui t'inspirent sont des jeux fins
pour être resté un grand nb de fois tout près de Mario (Gojira) quand il jouait je peux te dire que c'est pas un bourrin (d'ailleurs vu son gabarit ça serait compliqué :D )
pour ma part ça n'est que depuis peu (après 8 années de pratique) que je commence à savoir gérer mon effort
faut dire que j'avais pas de poignets... je jouais tout en force... ou bout d'un morceau j'avais déjà transpiré une pleine baignoire ! à présent je joue en jean+sweet sans pb
mon jeu est plus souple, plus précis donc tout aussi puissant, c'est là secret de la puissance : la précision !!
une basse, une guitare et une batterie à donf pas en place sonne tout petit à côté d'un ensemble jouant pianissimo mais carré
pour revenir à gojira, ils s'échauffent tout le temps ensemble avant leur concert guitares/basses non branchées + kickpad et tabouret pour les mains - et bien rien qu'avec ça tu ressens toute la puissance de leur musique !
voilà... joue moins fort, en plus ça fera du bien à vos oereilles et votre son n'en sera que plus agréable ;)
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

MaxDrum
En plein rappel

Message par MaxDrum »

HannibAlan a écrit :Penser à bien faire travailler poignets-doigts et chevilles, plutot que bras et jambes, ça permet clairement de moins se fatiguer, et aussi faire un peu de sport en dehors ne peut pas nuire non plus à l'endurance...
Concernant les mains, je joue dèja énormémement avec les doigts dans les passages rapides, donc de se côté mà ca va. Par contre à la double je joue avec les jambes (pour les mid-temo) car je n'ai pas encore assé de puissance pour ça en jouant avec les chevilles. Là est mon principale probléme...

Je vais essayer de jouer "moins fort" et un peu moins crispé... Le temps d'acquérire ceci, l'endurance à la double aura dèja progressé je crois...

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

MaxDrum a écrit :Concernant les mains, je joue dèja énormémement avec les doigts dans les passages rapides, donc de se côté mà ca va.
c'est normal, pour aller vite vaut mieux être souple ;)
mais je suppose que tu n'as pas que des passages rapides, c'est peut-être sur ces passages qu'il faut songer à t'économiser...
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

soft
Conseil des sages

Semolina pilchards..... (J.Lennon)

Message par soft »

vince a écrit :fait un stage dans un orchestre de baloche ... apres tes 3 heures de repete passerons comme une rien ...
encore une fois on sent le vécu :lol: complètement d'accord: là tu apprends à gérer l'énergie; ce qui ne veut pas dire que tu joues mou; tu joues plus efficace , relâché et clair;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vince

Re: Semolina pilchards..... (J.Lennon)

Message par vince »

soft a écrit :
vince a écrit :fait un stage dans un orchestre de baloche ... apres tes 3 heures de repete passerons comme une rien ...
encore une fois on sent le vécu :lol: complètement d'accord: là tu apprends à gérer l'énergie; ce qui ne veut pas dire que tu joues mou; tu joues plus efficace , relâché et clair;
yep ... etre capable d'assurer un bal pendant 5 heures (voire plus)ça t'apprend un million de chose ... de plus dans le baloche du touche a tout les style pas seulement a un truc style bien definie resultas tu apprend a gerer les ambiance et les nuance de ton jeu ...

franchement les mec vous devriez essayer , deja ça vous ouvrirais l'esprit et puis ça vous permetterais de travailler un tas de truc tous en gagnants quelle cachets (un groupe de bal c'est toujours payer contrairement a d'autres style)...

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »