Tune-bot

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Mouton-carnivore »

Josselin a écrit : ^^ 97€ c'est pas moins de ~636 frs...
636.28 francs pour être exact ! Les vieux cons modernes raisonnent en euros constants ! :mrgreen:
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu ... tfranc.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
yizgarnnoff
Sound check...
Messages : 240
Inscription : mer. 8 févr. 2006, 13:44
Localisation : Lyon

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par yizgarnnoff »

Pour les radins, il existe une application gratuite sous android qui a l'air de faire sensiblement la même chose ( mesure de la note fondamentale, mesure à chaque tirant, filtrage, apparemment pas de sauvegarde des réglages par contre.... ) : Drumanalyser.
Sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/deta ... drumalyzer" onclick="window.open(this.href);return false;
Site officiel : http://www.drumalyzer.de/" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso je viens tout juste de l'installer mais je ne pourrai pas la tester avant quelques temps ( je suis un peu éloigné de mon local de répète ).
Donc si jamais ça tente quelqu'un d'essayer.... et éventuellement comparer pour ceux qui ont le Tune-bot, je pense que ça pourrait être intéressant !
Dernière modification par yizgarnnoff le jeu. 25 avr. 2013, 16:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Boit2Konserv »

Ah, bah on essaye ca ce week end !

Syrian, range ton I-fond ! :mrgreen: 8)

Avatar de l’utilisateur
phoenixx
Sound check...
Messages : 148
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 09:08
Matos : Some noisy stuff.
Localisation : Quimper

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par phoenixx »

J'ai essayé rapidement.
Bon, ça a le mérite d'être gratuit, et les mesures sont à 1 voire 0,5Hz près celles du Tune Bot.

Plutôt encourageant donc, et ça entérine le fait que le tune-bot n'est qu'un spectromètre un peu ergonomique.

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Guile34 »

Merci pour ces pistes pour des alternatives gratuites ! ...

Du coup n'ayant pas de google phone... juste un vieux iMachin, j'ai cherché des analyseurs de spectres gratuits, les plus intéressants sont ceux qui effectuent des analyses par transformation de fourrier (FFT) qui permet de faire ressortir la fréquence principle (fondamentale) de l'onde analysée en tenant compte de ses harmoniques... (amis de la physique :cocktail: )

Pour ce soir je viens de tester 4 apps vite fait, les plus intéressantes dans les gratuites pour iMachin me paraissent être:
- Aklite (Audio Kit Lite)
L'intérêt c'est que c'est super simple et que l'on a une analyse de spectre en FFT en temps réel.
- Sound Tools
L'intérêt de Sound tools est qu'il comporte un véritable tuner chromatique mais aussi un comparateur de spectres, qui permet de comparer les spectres sur deux tirants différents par exemple ou réso vs frappe... C'est peut-être un peu moins fastoche que le tune-bot (que je n'ai pas) mais beaucoup moins cher.... a tester

Avatar de l’utilisateur
Phenom
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 16:27
Matos : Mapex VX "black on black" et set Meinl MCS + crash 14" Meinl Classics

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Phenom »

Pour ce qui est du prix, d'un point de vue marketing, c'est très justifié... ils sont les seuls à fabriquer un produit de la sorte, et qui à l'air de fonctionner (je ne rentre pas dans le débat^^).

Donc franchement, pourquoi ils iraient vendre ça pour deux carottes, alors qu'ils ont un certain monopole? Et que bientôt (oh je l'espère) d'autres fabricants s'y mettront, ce qui fera baisser les prix..

Avatar de l’utilisateur
phoenixx
Sound check...
Messages : 148
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 09:08
Matos : Some noisy stuff.
Localisation : Quimper

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par phoenixx »

Ah mais je suis totalement d'accord et j'aurais fait parreil, le bon prix d'un produit, c'est là où l'offre recontre la demande. Si les gens achètent à 100 boules, aucun intérêt de baisser le prix :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Mouton-carnivore »

Apparemment il existe la même chose pour Iphone (ça m'étonnais aussi...):
http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=92355" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne l'ai pas testé, mais les retours sont positifs...

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par mandubien »

Mouton-carnivore a écrit :Apparemment il existe la même chose pour Iphone (ça m'étonnais aussi...):
http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=92355" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne l'ai pas testé, mais les retours sont positifs...
Je viens de l'acheter (2,69€, on se ruine pas...) et même si j'ai pas tout pigé, ça m'a au moins montré qu'à l'oreille chaque tirant de mon tom de 12" était sur la même note à 0,5 Hz près !

Par contre, y'a un truc que je n'ai toujours pas compris : quel est l'intérêt de connaître la note fondamentale du fut ?? J'ai compris que c'était la note la plus basse et la plus puissante que produit le fut, mais concrètement elle sert à quoi ? On accorde sur cette note là ?? Plus haut ? Plus bas ?

En utilisant iDrumTune, mon tom de 12" produisait une note à 162 Hz, et quand j'ai regardé la fondamentale..... 162 Hz également !! Alors soit je suis ultra doué en accordage à l'oreille (technique John Good au passage), soit j'ai une chance de cocu (ma copine vient d'accoucher, ça serait con quand même), soit je sais pas et j'ai loupé un truc....

[EDIT] Bon je viens de tester un truc : en changeant l'accordage de mon tom, la note fondamentale change aussi.... C'est normal ou j'ai vraiment rien compris de chez rien compris ???

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

ah oui tiens un ibidule

Message par Syrian »

Mouton-carnivore a écrit :Apparemment il existe la même chose pour Iphone (ça m'étonnais aussi...):
http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=92355" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne l'ai pas testé, mais les retours sont positifs...
rooo p*tin
'reusement que tu passes par là, toi
shame on me
vu sur des forum US que je hante (plus assidument qu'ici) l'avais téléchargée et jamais lancée. Complètement zappé :oops:
:lol: :lol: :lol: difficile d'être partout... en plus je n'utilise pas tous ces machins

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: ah oui tiens un ibidule

Message par Mouton-carnivore »

Syrian a écrit : rooo p*tin
'reusement que tu passes par là, toi
shame on me
vu sur des forum US que je hante (plus assidument qu'ici) l'avais téléchargée et jamais lancée. Complètement zappé :oops:
:lol: :lol: :lol: difficile d'être partout... en plus je n'utilise pas tous ces machins
Pour la peine tu nous feras une review détaillée de l'application ! :twisted: (et puis ça t'apprendras à passer plus de temps chez les étrangers... Des anglophones en plus, si ça se trouve... Ah la la, ma bonne dame, quand on voit c'qu'on voit....

@ Mandubien: Au risque de me planter (puisque je n'ai pas l'application), je crois que tu n'as pas compris le principe du bidule. En fait il te donne la fondamentale de la note au niveau de chaque tirant, et, si tout va bien, cette fondamentale est censée correspondre à la fondamentale de la peau toute entière... Le programme ne peut pas déterminer par magie la note la plus basse à laquelle ton fût peut s'accorder (tu ne veux qu'il tourne les tirants à ta place non plus ?).

Concernant la "fondamentale":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_%28physique%29" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu ... ndamentale" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_%28musique%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour aller plus loin tu peux jeter un œil aux transformées de Fourier, mais là il faut commencer à s'accrocher...

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: ah oui tiens un ibidule

Message par mandubien »

Mouton-carnivore a écrit : @ Mandubien: Au risque de me planter (puisque je n'ai pas l'application), je crois que tu n'as pas compris le principe du bidule. En fait il te donne la fondamentale de la note au niveau de chaque tirant, et, si tout va bien, cette fondamentale est censée correspondre à la fondamentale de la peau toute entière... Le programme ne peut pas déterminer par magie la note la plus basse à laquelle ton fût peut s'accorder (tu ne veux qu'il tourne les tirants à ta place non plus ?).
Bin de ce que j'avais compris, la fondamentale ne changeait pas en fonction de l'accordage... Si c'est pas le cas, c'est que je n'ai rien compris du tout :mrgreen:
Après oui j'avais bien compris le fonctionnement pour accorder chaque tirant (tous mes tirants de tous mes toms sont nickels à 1 Hz près ! ). Mais pour moi l'intérêt de cet app (et du tune bot), c'est d'accorder à la fondamentale justement.

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par geraldfiac »

Tu met le tune bot a l’intérieur du fut sans peau, et tu frappe sur le fut vide avec une mailloche ou batte de grosse caisse en feutre....
ça te donnera la note naturel du fut....Je l'ai fait, mais finalement je l'accorde autrement...

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par SHwoKing »

Je commence à m’emmêler les pinceaux avec ces histoires de fondamentales !

Dans ma tête c'était la note que sort le fût frappé au centre de la peau de frappe (ou inversement ça donne la même note...) avec les deux peaux montées (et libre de vibrer bien sûr). L'interaction des deux peaux donne la fondamentale. C'est pour ça que si les deux peaux sont accordées à la même note : ça envoi plus.
Et si on accorde pas à la même note ça fait "Daouuummm". Je l'expliquerai par le fait que l'une des deux peaux ayant moins de sustain que l'autre et n'étant pas à la même note, la fondamentale change de tonalité au fur et à mesure que l'une des deux "prend le dessus" sur l'autre. Mais bon c'est peut être autre chose.
Mouton-carnivore a écrit :@ Mandubien: Au risque de me planter (puisque je n'ai pas l'application), je crois que tu n'as pas compris le principe du bidule. En fait il te donne la fondamentale de la note au niveau de chaque tirant, et, si tout va bien, cette fondamentale est censée correspondre à la fondamentale de la peau toute entière... Le programme ne peut pas déterminer par magie la note la plus basse à laquelle ton fût peut s'accorder
La tonalité obtenue en frappant prêt des tirants n'est pas la même qu'en frappant au centre. Elles ne correspondent pas mais il y a une relation entre les deux. Pour obtenir la note désirée au centre, il faut accorder chaque tirant à une tonalité plus élevée que celle désirée. (1,75 fois la fréquence de la note désirée au centre selon le guide Tune bot mais c'est variable après selon les peaux et accordage souhaité).

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par geraldfiac »

SHwoKing a écrit : L'interaction des deux peaux donne la fondamentale. C'est pour ça que si les deux peaux sont accordées à la même note : ça envoi plus.
Ça c'est la "fondamentale" selon tunebot ou autre appareil de mesure...elle varie selon la tension des peaux....reste a trouver la bonne fondamentale, celle qui fera résonner au max le fut, ce sera la note fondamentale du fut. (je croit même qu'il y en a 2 selon l'accordage grave ou tendu)

Répondre

Revenir à « Peaux »