Utilité des Peaux de réso

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Keep drumming the rythm
Sound check...
Messages : 190
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 3 août 2008, 10:27
Localisation : Derrière les fùts...et en fond de Seine...

Utilité des Peaux de réso

Message par Keep drumming the rythm »

Bonjour,

Je vais pas tarder àchanger mes peaux de frappe sur ma princesse avec la config suivante :

- Aquarian Power Dot Coated 14" (CC)
- Aquarian Studio X 10" - 12" - 14" toutes trois transparentes
- Aquarian Superkick 10 (ma Superkick II déchirée sur la première peau (çafait des bruits parasites pas cool et la sensation a completement changée) avec une peaux de réso Aquarian Regulator.

Le tout pour un total de 157.95 (j'ai regardé sur le site de la bag Paris).

J'ai commencé chez Remo, je suis passer chez Evans (très content d'ailleurs) et maintenant je teste Aquarian.

Je voulais savoir s'il est utile de mettre des peaux de réso autres que celles fournies par défaut et si oui lesquelles, les mêmes que celles de frappe? d'autres?

Bien sûr si vous avez testé ces peaux j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé :D
Merci

KD
Gaucher des mains, droitier des pieds = cas social
Je dis ca, je dis rien, toute façon vu la reputation qu'on a...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par Mornagest »

Salut,

Ça dépend si tes peaux de réso sont vieilles ou pas... si elles ne sont pas complètement détendues quand tu les enlèves, c'est qu'elles sont encore bonnes. Il faut donc qu'elles "se tiennent" même hors du fût.

Si c'est le cas, et que tu es content du son qu'elles te procurent, garde-les :)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par Fanch »

Mornagest a écrit :Si (…) tu es content du son qu'elles te procurent, garde-les :)
C'est tellement dur à savoir :oops:

Autant le critère "physique" des peux qui se tiennent est un peu évocateur, même par un néophyte comme moi… autant le son que procurent les peaux de réso… ben, il est tellement dur à cerner :(
Dans ce qui façonne le son (sans parler de la taille des futs, de la nature de ceux-ci, du profil du chanfrein), déjà le type des peaux de frappe, puis leur tension, ensuite la tension des peaux de réso… :roll:
:?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par krikou »

Je parle pour les toms surtout .
En réso on met une peau fine pour qu'elle puisse ..résonner au mieux .
Perso je mets des Ambassador clear, on peut aller sur du Diplomat encore plus fin .

Si tu mets du coated tu aura un tout petit peu plus de rondeur (- claquant)

Si tu mets du double-pli ça va être tout plat et sec .

Tu devrais essayer SANS peaux de réso, juste une fois, pour voir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Keep drumming the rythm
Sound check...
Messages : 190
Inscription : dim. 3 août 2008, 10:27
Localisation : Derrière les fùts...et en fond de Seine...

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par Keep drumming the rythm »

@ Mornagest : Mes peaux de réso sont celles fournies par défaut avec le kit, je n'en ai jamais mis sinon, je pensais mettre en réso de Aquarian Classic Clear (y compris en réso sur la CC).

KD
Gaucher des mains, droitier des pieds = cas social
Je dis ca, je dis rien, toute façon vu la reputation qu'on a...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par Mornagest »

Le truc, c'est que tu risques de payer assez cher (surtout les Aquarian) pour un résultat qui sera sans doute très peu différent d'avec tes peaux d'origine. Quelles sont-elles, d'ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par xela »

Salut Mr Moulinex !

Les peaux de résonances donnent... la résonance au fût, son sustain. La peau de frappe donne l'attaque, le premier son que tu entends derrière la batterie.

Grossièrement, les spectateurs qui t'écouteront jouer (le public, ou tout simplement toi si tu laisses ton bassiste prendre ta place pendant que tu écoutes le son des fûts face à la batterie) entendront la note donnée par la peau de réso.
C'est une notion difficile à concevoir puisque nous autres batteurs, campés derrière notre instrument, la peau de frappe parait être le "Gros" du Son des fûts...

Évidemment, l'accord se fera avec la peau de frappe ET de résonance pour définir la note, mais sache que sa longueur, et donc sa perception, se fera par la peau de résonance.

Heureusement, cette peau ne s'use pas vite. Il est donc inutile, d'un point de vue "usure d'utilisation", de la changer tout les mercredis !

Les peaux les plus fines (ex: diplomat chez remo) donnent une note plus courte et plus percussive. L'impacte est plus présent, avec une projection plus rapide.

Les moins fines (ex: ambassador chez remo) donnent une longueur de la note plus importante, moins d'impact mais plus haut perché. Disons qu'il sera plus facile de percer au travers des amplis.

Les autres épaisseurs (double plis, ou type snare pour le timbre) sont à mon avis à fuir. Mais c'est en théorie puisque je n'ai pas fait de "test" pour avoir un véritable élément de comparaison. Je laisse les autres s'exprimer à ma place sur ce point...

Enfin, comme l'a dit Krikou, les peaux blanches donneront plus de rondeur au son. À privilégié si tu veux être surpris par une sonorité nouvelle.

Pour conclure, si c'est pour essayé de nouvelle possibilités, changer les peaux de réso est un passage que l'on fait tous, et qui justifie de sortir son porte-feuille.
Si c'est dans un soucis d'une quelconque usure, les copains ont bien parlé ; suis leurs conseils !
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par SHwoKing »

Voila qui est bien résumé. Beaucoup de personnes pensent que de mettre une peau plus fine en réso comme une Diplomat augmente la longueur de la note mais c'est faux.

Pour info, Bob Gatzen conseille de changer la peau de réso tous les 3 / 4 fois où l'on change la peau de frappe.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par loorenz »

La vidéo déjà X fois partagée de Bob Gatzen qui compare différentes 3 peaux de réso :

Avatar de l’utilisateur
Keep drumming the rythm
Sound check...
Messages : 190
Inscription : dim. 3 août 2008, 10:27
Localisation : Derrière les fùts...et en fond de Seine...

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par Keep drumming the rythm »

@ loorenz : Merci pour la video!

@ Mornagest : J'ai en CC une Remo UX, Sur mes 3 futs ce sont des Yamaha Batter et pour ma GC c'est une Evans Emad Resonant.

Je veux bien mettre des Coated en réso mais lesquelles mettre? Vu que je joue du Pop - Rock et de la fusion, j'aurai bien mis des Modern Vintage ou des Texture mais pas sur qu'elles puissent se mettre en réso... de plus elles n'ont pas l'air faites opoour mon style de jeu, après je ne connais pas tout je peux me tromper et avoir de bonnes surprise (ils disent sur le site de la bag que ca conviendrait au joueurs de yep-yep... c'est quoi ce style?)

KD
Gaucher des mains, droitier des pieds = cas social
Je dis ca, je dis rien, toute façon vu la reputation qu'on a...

Avatar de l’utilisateur
Keep drumming the rythm
Sound check...
Messages : 190
Inscription : dim. 3 août 2008, 10:27
Localisation : Derrière les fùts...et en fond de Seine...

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par Keep drumming the rythm »

@ MOrnagest : Sais tu pourquoi les Aquarian seraient plus chères ques les autres peaux?

KD
Gaucher des mains, droitier des pieds = cas social
Je dis ca, je dis rien, toute façon vu la reputation qu'on a...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par Fanch »

krikou a écrit :Tu devrais essayer SANS peaux de réso, juste une fois, pour voir :wink:
Ben la dernière fois que j'ai essayé, c'était assez perturbant... A tel point que je n'ose pas trop vous décrire mon ressenti :oops:

Vous diriez quoi vous ?

D'ailleurs, pourquoi céty qu'on appelle ça des futs concert tiens au fait ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

kinous
Sound check...
Messages : 121
Inscription : lun. 10 sept. 2012, 19:04
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par kinous »

D'ailleurs, pourquoi céty qu'on appelle ça des futs concert tiens au fait ?
Parce que futs conserves c'était moins vendeur même si l'esprit est le même :lol:
Watch more TV

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par Mornagest »

@ Keep drumming the rhythm : aucune idée. Je ne sais pas si la différence de qualité justifie cette différence sensible de prix. C'est sûr que les Aquarian sont fiables, cela dit... mais faut "investir", quoi. 20 € la peau de caisse claire, c'est pas donné :?

@ Fanch : sans doute parce qu'ils étaient utilisés en concert, par opposition au studio où ils mettaient la peau de réso ? N'étant pas né à cette époque, j'ai le bonheur de connaître des kits fréquentables, moi, môssieur :P

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Utilité des Peaux de réso

Message par Fanch »

Mornagest a écrit : N'étant pas né à cette époque, j'ai le bonheur de connaître des kits fréquentables, moi, môssieur :P
:dblegun: Petit morveux ! :lol:

heu... :oops: à ce sujet, je ne sais pas si c'est mon coté nostalgique, mais je crois avoir remonté le passé, pour ce qui est des futs concert, s'entend (pour le reste, rien à faire :( )

C'est dans le cadre d'un projet dont à propos du sujet duquel j'vais vous raconter :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Peaux »