On peut toujours inover. Dream par exemple (bon c'est pas désintéressé hein mais bon c'est vrai), ils ont une série de ride qui repart au four une fois tournée pour être remartellée. Ces rides sont juste terribles avec un look intéressant. Ce n'est qu'un exemple mais il y a toujours moyen d'innover.
Capitaine Caverne a écrit :Remarque, question innovation, à part des cymbales qui se mangent je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
Bah en fait... je suis totalement d'accord =) (à part peut être au niveau des cymbales d'effet... je pense qu'il y a toujours moyen d'innover à ce niveau )
C'est pourquoi je trouve ça dommage, qu'il y ait tant de producteur qui aient au final plus ou moins le même son... après j'ai pas envi de rentrer dans le débat, ici, sur l'utilité ou non de la prolifération des producteurs de cymbales turques. Si ça intéresse les gens... on se fait un truc à côté, mais on va pas pourrir ici
et pourquoi voudriez vous que ce soit révolutionnaire? tous les fabricants ne visent qu'un Graal: le son des vieilles K!, alors qu'il y a autant de vieux sons différents que de vieilles K. Ce qui peut être révolutionnaire c'est le rapport qualité-prix, mais faut pas rêver, la concurrence agit comme un régulateur naturel, et puis faut bien que les pôv' marteleurs ils bouffent, aussi, pour pouvoir continuer à se niquer les zoreilles
Surtout que les vieilles K étaient pas fabriquées comme les cymbales turques d'aujourd'hui. Aujourd'hui le "cast" de base est laminé pour être aplati et la cloche est pressée, à l'époque le "cast" était martelée depuis le début, et jusqu'à la fin La différence c'est une épaisseur beaucoup moins constante sur la cymbale, et évidemment un son différent Il n'y a que les chinois qui font toujours comme ça d'ailleurs.
Matos : Tom Sonor Champion10X8 Tom bass Phonic 14x10 GC Pearl MX 18x14 CC Taye studio maple 14x5 HH Bospho MV 14 Argentum 20 Istanbul Agop Sign. 21 Bospho MV 22
Les Prima Materia sont des cymbales de tradition. Elles sont fabriquées dans un atelier Turc et martelées à la main par Serge Sarfati, un vrai connaisseur des batteurs et des musiques qui ont largement utilisé ce type de cymbales. J'ai joué pendant 25 ans avec une K Zildjian qui en avait déjà 20… après 45 ans de loyaux services, elle commencait à se vider ( il semblerait que les bonnes cymbales vieillissent bien et les mauvaises vieillissent vite, comme les vins ) et j'ai découvert avec émotion les magnifiques Rides de Sarfati. Ses cymbales ont une stabilité que je teste dans tous les contextes: studio, scène, sans sono, avec… et je ne m'en lasse pas, car elles sonnent partout. J'ai montré ces cymbales à Christian Vander, un connaisseur en K Zildjian , qui , en froncant les sourcils, m'a dit " Ca n'existe plus des cymbales comme ça" .
Ses cymbales ne sont en rien innovantes, dans le sens " nouveauté" du terme, mais un des paramètres de l'innovation consiste souvent à retrouver le passé, surtout quand il s'agit de materiaux aussi basiques que l'étain et le cuivre. Bref, ces cymbales sont d'une qualité bien supérieure aux grandes marques. Dans le même genre, j'ai testé une caisse claire d'artisan Montpelliérain ( Gérard Carballido ) qui fabrique en un seul pli avec renfort tripli, une caisse en Wenge d'une précision et d'une densité très jouissive. C'est la que réside l'innovation de ces instruments: retrouver le geste artisanal au milieu du flot de la production industrielle.