Le vintage qui rend heureux
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Le vintage qui rend heureux
Hello,
Pas facile de se décider sur un "type" de caisse claire.
"J'aime bien la chaleur, donc tiens, je vais prendre de l'érable, et profond si possible, comme ça ça me chatouillera le bas du ventre à chaque frappe, pis de toute façon, la ferraille y a trop d'harmoniques, et pis l'accrylique ça envoie pas, et pis"...
Et puis on tombe sur des échantillons, où on se rend compte qu'une LM402 réglée fat génère beaucoup plus de chaleur qu'une Starclassic Mapple, qu'on prend une 14*8 réglée "sec" pour une piccolo, qu'on a des vieilles caisses en ferraille qui projettent des harmoniques plus contrôlées que des free floating avec un timbre un peu lâche, ...
Bref, après de nombreuses interrogations dans tous les sens sur la nature de la caisse claire que je cherchais, j'ai finalement craqué pour un "vieux" modèle en ferromanganèse, une Sonor D456 en 14*6,5.
La bestiole est d'occase, à 200€ FDP IN, elle a l'air en super état et d'après certains, ça faisait partie du haut de gamme Sonor de l'époque.
Et puis bon, la dernière caisse en métal que j'ai jouée était une Daucy en 14*5 et c'était il y a 15 ans.
Le gars est super sympa au téléphone, un passionné des vieux modèles, il se voit contraint de revendre cette caisse à contrecoeur pour éponger un peu ces récentes acquisitions (il m'a envoyé des photos d'une Sonor en hêtre, couleur naturelle, absolument magnifique)... allez, je me lance.
Reçue ce WE, j'ai juste eu le temps de taper dessus hier soir (et un peu ce midi aussi). Et bien, comment dire...
Je suis un homme neuf, j'ai failli poser ma journée pour continuer à taper dessus. Tous les réglages sonnent (je l'ai reçu accordée hyper bas, normalement je déteste mais là...), petit changement de peau, retendage et BIM ! Ca claque à mort, la sourdine interne permet réellement d'apporter la dose d'harmoniques souhaitée (je croyais que c'était un gadget... quel sot je fus!), le timbre est un 24 brins "sans marque" mais qui est très efficace, les tirants sont 2 fois plus épais que sur mes modèles Pearl ou DW, et je peux vous garantir que l'accordage ne bouge pas d'un poil...
Seul le déclencheur est un peu cheap, mais franchement, pour ce prix, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le hold up de mes rêves. A tel point que je risque de remiser ma DW au placard (ou sur le bon coin...).
Je réserve la surprise aux gars ce soir en répète, j'en connais qui vont devoir tourner le potard jusqu'à 11 !
Je ferai des photos et surtout une prise de son, dans l'esprit du post sur le blond test caisse claire (enfin dès que j'aurai mis la main sur un 57).
Pas facile de se décider sur un "type" de caisse claire.
"J'aime bien la chaleur, donc tiens, je vais prendre de l'érable, et profond si possible, comme ça ça me chatouillera le bas du ventre à chaque frappe, pis de toute façon, la ferraille y a trop d'harmoniques, et pis l'accrylique ça envoie pas, et pis"...
Et puis on tombe sur des échantillons, où on se rend compte qu'une LM402 réglée fat génère beaucoup plus de chaleur qu'une Starclassic Mapple, qu'on prend une 14*8 réglée "sec" pour une piccolo, qu'on a des vieilles caisses en ferraille qui projettent des harmoniques plus contrôlées que des free floating avec un timbre un peu lâche, ...
Bref, après de nombreuses interrogations dans tous les sens sur la nature de la caisse claire que je cherchais, j'ai finalement craqué pour un "vieux" modèle en ferromanganèse, une Sonor D456 en 14*6,5.
La bestiole est d'occase, à 200€ FDP IN, elle a l'air en super état et d'après certains, ça faisait partie du haut de gamme Sonor de l'époque.
Et puis bon, la dernière caisse en métal que j'ai jouée était une Daucy en 14*5 et c'était il y a 15 ans.
Le gars est super sympa au téléphone, un passionné des vieux modèles, il se voit contraint de revendre cette caisse à contrecoeur pour éponger un peu ces récentes acquisitions (il m'a envoyé des photos d'une Sonor en hêtre, couleur naturelle, absolument magnifique)... allez, je me lance.
Reçue ce WE, j'ai juste eu le temps de taper dessus hier soir (et un peu ce midi aussi). Et bien, comment dire...
Je suis un homme neuf, j'ai failli poser ma journée pour continuer à taper dessus. Tous les réglages sonnent (je l'ai reçu accordée hyper bas, normalement je déteste mais là...), petit changement de peau, retendage et BIM ! Ca claque à mort, la sourdine interne permet réellement d'apporter la dose d'harmoniques souhaitée (je croyais que c'était un gadget... quel sot je fus!), le timbre est un 24 brins "sans marque" mais qui est très efficace, les tirants sont 2 fois plus épais que sur mes modèles Pearl ou DW, et je peux vous garantir que l'accordage ne bouge pas d'un poil...
Seul le déclencheur est un peu cheap, mais franchement, pour ce prix, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le hold up de mes rêves. A tel point que je risque de remiser ma DW au placard (ou sur le bon coin...).
Je réserve la surprise aux gars ce soir en répète, j'en connais qui vont devoir tourner le potard jusqu'à 11 !
Je ferai des photos et surtout une prise de son, dans l'esprit du post sur le blond test caisse claire (enfin dès que j'aurai mis la main sur un 57).
- Agalloch
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Re: Le vintage qui rend heureux
Joli témoignage sur les a priori qui peuvent parfois encombrer nos conduits auditifs, ainsi que sur la joie quasi-enfantine que nous ressentons lorsqu'on tombe sur "LA" caisse ou "LA" cymbale, celle dont on n'osait rêver et qui nous émerveille d'autant plus qu'on ne s'y attend pas - et un beau pied de nez au passage aux sirènes de marketing qui prétendent souvent nous faire prendre nos vessies pour des lanternes (à moins que ce ne soit l'inverse) ou recycler en permanence les vieilles recettes déjà éprouvées...
- R316
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Re: Le vintage qui rend heureux
100% d'accord sur le côté marketing, c'est exactement ce que j'ai éprouvé quand je l'ai sortie du carton, surtout qu'à côté j'ai une DW, donc niveau "regardez mon super procédé de fabrication 124 plis en long en large en travers, qui fait sonner une 14*5 comme si vous aviez une 15*8", je sais de quoi il en retourne...
Je rejoute qu'au départ, je lorgnais sur une LM402 pas beaucoup plus chère (d'occase), car à peu près persuadé que c'était ce son qui me conviendrait... Et puis ce qui m'a freiné :
_ Déclencheur merdique (et je pèse mes mots)
_ Timbre de base vraiment pas terrible
_ La fameuse maladie des 402 (piquetage progressif du fût)
_ et surtout... la grosse impression de payer une marque qui doit une grosse partie de sa renommée à quelques grands (très grands même) noms qui ont joué dessus, mais c'était il y a 30 ans et depuis presque pas d'effort sur l'accastillage pour justifier un prix prohibitif (ce que je déteste par dessus tout).
A partir de ça, je me suis dit "il doit bien exister des caisses, certes plus discrètes, mais qui doivent posséder ce fameux craquant/croquant (à prononcer avé l'accent Lignac)"...
Et bien oui, il y en a, ensuite, c'est bien évidemment affaire de goûts et de sensations de jeu.
Je rejoute qu'au départ, je lorgnais sur une LM402 pas beaucoup plus chère (d'occase), car à peu près persuadé que c'était ce son qui me conviendrait... Et puis ce qui m'a freiné :
_ Déclencheur merdique (et je pèse mes mots)
_ Timbre de base vraiment pas terrible
_ La fameuse maladie des 402 (piquetage progressif du fût)
_ et surtout... la grosse impression de payer une marque qui doit une grosse partie de sa renommée à quelques grands (très grands même) noms qui ont joué dessus, mais c'était il y a 30 ans et depuis presque pas d'effort sur l'accastillage pour justifier un prix prohibitif (ce que je déteste par dessus tout).
A partir de ça, je me suis dit "il doit bien exister des caisses, certes plus discrètes, mais qui doivent posséder ce fameux craquant/croquant (à prononcer avé l'accent Lignac)"...
Et bien oui, il y en a, ensuite, c'est bien évidemment affaire de goûts et de sensations de jeu.
- boomfred
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Re: Le vintage qui rend heureux
C'est "craquang/croquang" alors.
Oui, c'est énervant tout ce battage merdeux autour de la nature du bois / des sens des plis / du caca à roulettes de mon marketing-qu'il-est-beau.
C'est bieng, tu as bieng choisi.
En échange, tu as une caisse allemande, ce pays de truqueurs de test de pollution.
Enjoy la Zonor.
Oui, c'est énervant tout ce battage merdeux autour de la nature du bois / des sens des plis / du caca à roulettes de mon marketing-qu'il-est-beau.
C'est bieng, tu as bieng choisi.
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- Tama
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Re: Le vintage qui rend heureux
Les caisses acier ont une mauvaise réputation parce que tt le monde a joué une caisse légère qui zingue et ringue.
Je dirais qu'on a plus facilement un "beau son propre" avec une bois correcte, par contre pour une son tranchant et puissant, même si ça prends plus de temps, une caisse acier, ça envoi direct.
Attention Maple avec 1 P ! (on la voit souvent sur LBC celle-là).
Je dirais qu'on a plus facilement un "beau son propre" avec une bois correcte, par contre pour une son tranchant et puissant, même si ça prends plus de temps, une caisse acier, ça envoi direct.
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- vavou
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j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
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Re: Le vintage qui rend heureux
tu m étonnes que c'est du bonR316 a écrit :j'ai finalement craqué pour un "vieux" modèle en ferromanganèse, une Sonor D456 en 14*6,5.
une ti't ferromaganèse ça laisse sur place une LM 400
et de loin....qualité de fabrication ET possibilité de réglage ( et donc de sons....)
bravo ! bonne pioche !
- boomfred
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Re: Le vintage qui rend heureux
Boh, une LM, ça accepte tous les réglages !
ça les garde pas longtemps, c'est tout.
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Re: Le vintage qui rend heureux
C'est bien pour çà que je garde ma Premier piccolo en bouleau...Agalloch a écrit :et un beau pied de nez au passage aux sirènes de marketing qui prétendent souvent nous faire prendre nos vessies pour des lanternes (à moins que ce ne soit l'inverse) ou recycler en permanence les vieilles recettes déjà éprouvées...
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“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard
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- R316
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Re: Le vintage qui rend heureux
Euh... bof, pour faire sonner une Gretsch Catalina de base, sois disant en érable, faut se lever tôt... Bon, ok, tu as marqué "bois correct", mais franchement, "une caisse acier bien réglée s'insère toute seule dans un mix", tous les ingés sons que j'ai pu croiser me l'ont sorti.Je dirais qu'on a plus facilement un "beau son propre" avec une bois correcte
Et puis acier, alu, cuivre, érable, bouleau, sapinette... il y a tellement d'autres éléments qui influent sur le son d'une caisse claire (je vous mets au défi de faire sonner une Craviotto avec des chanfreins en dents de scie) que finalement, il vaut mieux envisager une caisse claire dans son ensemble (cercles, peaux, timbres, chanfreins, réglages...) que de s'arrêter sur le matériau principal et faire en fonction de ses préjugés.
- soft
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Re: Le vintage qui rend heureux
You right.R316 a écrit : il vaut mieux envisager une caisse claire dans son ensemble (cercles, peaux, timbres, chanfreins, réglages...) que de s'arrêter sur le matériau principal et faire en fonction de ses préjugés.
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Re: Le vintage qui rend heureux
Pour avoir ressorti ma vieille Pearl (Export) ce week-end avec la caisse claire de base en acier qui va avec, je confirme : pas besoin de chercher midi à quatorze heures, un bon réglage des peaux et du timbre arrangent déjà énormément les choses...
J'ai eu l'occasion d'avoir quelques caisses claires sous les mains, et au final, c'est pas forcément les plus onéreuses qui sonnent "le mieux" (cette notion étant évidemment très relative).
Les plus étonnantes : la Dixon de mon école de musique, une piccolo toute bête avec une réponse monstrueuse et ma caisse claire principale DIY en bubinga de 14X8 avec beaucoup de coffre et une réponse subtile au moindre toucher.
J'ai eu l'occasion d'avoir quelques caisses claires sous les mains, et au final, c'est pas forcément les plus onéreuses qui sonnent "le mieux" (cette notion étant évidemment très relative).
Les plus étonnantes : la Dixon de mon école de musique, une piccolo toute bête avec une réponse monstrueuse et ma caisse claire principale DIY en bubinga de 14X8 avec beaucoup de coffre et une réponse subtile au moindre toucher.
- Tama
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Re: Le vintage qui rend heureux
Sur les aciers qui équipaient souvent les kits moyenne gamme, à la rigueur mettre des cercles plus lourds et un meilleur timbre - et évidemment de bonne peaux (pas des genera dry ou pinstripe !) peut suffire. après c'est pour du tranchant, pas pour du chaud. A contrario, j'avais une bois Tama Rockstar, qui sonnait pas mal, disons "propre" ; mais n'avait aucune gouache, aucune personnalité - elle se perdait ds le mix en live - à l'inverse des anciens modèles RS acier. Faut toujours raisonner en terme de musique en groupe ; en jouant seul chez soi, une bois sera plus flatteuse, mais avec 1 tête marshall et 1 Hughes et Kettner de 30kg dans le dos, ben, l'acier passera 10x mieux qu'une bois moyenne.Mornagest a écrit :Pour avoir ressorti ma vieille Pearl (Export) ce week-end avec la caisse claire de base en acier qui va avec, je confirme : pas besoin de chercher midi à quatorze heures, un bon réglage des peaux et du timbre arrangent déjà énormément les choses...
J'ai eu l'occasion d'avoir quelques caisses claires sous les mains, et au final, c'est pas forcément les plus onéreuses qui sonnent "le mieux" (cette notion étant évidemment très relative).
Les plus étonnantes : la Dixon de mon école de musique, une piccolo toute bête avec une réponse monstrueuse et ma caisse claire principale DIY en bubinga de 14X8 avec beaucoup de coffre et une réponse subtile au moindre toucher.
- William Bo
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Re: Le vintage qui rend heureux
Ta caisse claire serait elle une Steel Shell Mirror Chrome ?Mornagest a écrit :Pour avoir ressorti ma vieille Pearl (Export) ce week-end avec la caisse claire de base en acier qui va avec, je confirme : pas besoin de chercher midi à quatorze heures, un bon réglage des peaux et du timbre arrangent déjà énormément les choses...
J'ai ai une et je ne sais quoi en faire, elle fait "boiiinnng !" Elle est équipée d'une Embassador Coated, mais est ce la bonne peau pour ce type de CC ?
- Mornagest
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- Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
- Matos : Premier, Tosco, Westmalle
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Re: Le vintage qui rend heureux
Non, c'est un machin "générique" de chez Pearl.
J'ai mis une Ambass sablée en frappe, une Ambass snare side en réso, un timbre Stagg avec quelques brins découpés pour que ça "bzoingue" moins et ça se passe plutôt pas mal vue la qualité de la bestiole...
Les doubles plis en caisse claire, j'ai essayé, j'ai abandonné c'est platitude absolue...
J'ai mis une Ambass sablée en frappe, une Ambass snare side en réso, un timbre Stagg avec quelques brins découpés pour que ça "bzoingue" moins et ça se passe plutôt pas mal vue la qualité de la bestiole...
Les doubles plis en caisse claire, j'ai essayé, j'ai abandonné c'est platitude absolue...
- Tama
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- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
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Re: Le vintage qui rend heureux
Sur une acier récalcitrante, teste une Cs sablée ou Evans power centre : et si tu peux mets un autre timbre. Par contre je sais pas vous mais sur les aciers ou cuivre, c'est quasi peaux tendues au max (de ma force donc pas non plus bcp !) et là ça claque.William Bo a écrit :Ta caisse claire serait elle une Steel Shell Mirror Chrome ?Mornagest a écrit :Pour avoir ressorti ma vieille Pearl (Export) ce week-end avec la caisse claire de base en acier qui va avec, je confirme : pas besoin de chercher midi à quatorze heures, un bon réglage des peaux et du timbre arrangent déjà énormément les choses...
J'ai ai une et je ne sais quoi en faire, elle fait "boiiinnng !" Elle est équipée d'une Embassador Coated, mais est ce la bonne peau pour ce type de CC ?