Petit conseil

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Petit conseil

Message par So What ? »

Te conseiller sans savoir çe que tu entends par "un meilleur son" est difficile.

Les goûts et les couleurs sont légion; par exemple, les toms de concert chers à ellipse, avec pin stripe ou CS, sans sonorisation, moi j'aime pas.

Disposant d'un kit entrée de gamme, je ferais :

- dans un local non traité, et sans sono, un son "agréable" pour travailler ou jouer avec un petit groupe, j'irais carrément sur de l'evans hydro ou remo PS3 sur les toms, le tout raisonnablement détendu. Pour la GC, soit craquer des billets et prendre de l'aquarian Sk2, soit une bête ambassador clear et un coussin.

- dans un local pas trop réverbérant, et si tes oreilles sont ok pour avoir plus d'harmoniques, un son plus résonant et plus plein, surtout du point de vue des autres musiciens quand tout le monde joue : des ambassador blanches, à accorder soigneusement et à mater sans hésiter avec de l'adhésif et un bout de kleenex, comme un pansement, ou bien du moongel.

N'oublie pas que Nicko Mc Brain a un son passé à travers une chaîne complète de traitement. Sa batterie avec des CS, dans un local de répé non sonorisé et en direct, ça ne sonne pas comme sur le disque!
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Andy
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 17:36

Re: Petit conseil

Message par Andy »

Te conseiller sans savoir çe que tu entends par "un meilleur son" est difficile.

Les goûts et les couleurs sont légion
Le problème, c'est que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester quoi que ce soit, ni "d’affûté" mon oreille aux différents sons d'une batterie et il faut bien commencer quelque part.
La seul chose que j'arrive à dire, c'est quand un son me fait vomir :lol:
Je répète que je suis novice en batterie.
et si tes oreilles sont ok pour avoir plus d'harmoniques
Ah, les harmoniques..., je les entends, mais ça s'arrête la :oops: Je ne sais même pas d'où ça vient.

Code : Tout sélectionner

accorder soigneusement
Encore faut il commencer par savoir accorder grossièrement... :?

Quand j'ai lu que les PS s'accorder relativement facilement, je me suis dit que ça serait déjà un bon début, non? (Ça reste une première étape)
N'oublie pas que Nicko Mc Brain a un son passé à travers une chaîne complète de traitement. Sa batterie avec des CS, dans un local de répé non sonorisé et en direct, ça ne sonne pas comme sur le disque!
C'est un son "repère", je ne compte pas avoir ce son ultime avec 300 euros de budget... :lol:
Après, je pense qu'il me faudra des années de test et de recherche pour trouver LE SON qui me convient parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Allez petit, sort le papier de verre

Message par pirla »

Commence aussi par quelques recettes simples pour améliorer ton kit avec une attention particulière à la planéité et à la propritude du chanfrein.

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=32730

Toi qui es gratteux, je vais me permettre cette analogie
- nouvelles peaux = mettre des micros de bonne qualité dans ta copie chinouase
- un chanfrein bien propre = un manche bien réglé, des frettes qui n'accrochent pas, un chevalet ajusté aux petits oignons.

Bref, le meilleures peaux du mondes ne sonneront pas un cachou si tes futs ne sont pas a minima préparés. Tout au plus elle feront cache misère.

:nours:

Andy
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 17:36

Re: Petit conseil

Message par Andy »

Mouton m'a déjà donner ce lien, c'est un topic très intéressant. (Encore merci !)
Je me cite moi même:
Super topic, franchement, merci beaucoup. Mais... honnêtement, ça me fait un peu peur! :lol:
Peur de faire une bêtise.
En effet j'ai commencer à éplucher le sujet. Il est clair que je vais y faire quelque chose (enfin tenter le plus gentiment du monde). Je vais avoir du mal à y aller franco. Ça va être à tâton quoi. Mais motiver comme je suis, j'ai bonne espoir. Je vais être le plus soigneux du monde.

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

En une après midi, c'est plié

Message par pirla »

bâh, tu peux faire les choses les plus simples si tu as une surface de travail assez plane de dispo: un plan de travail en stratifié de cuisine, une table à manger moderne (la table en planches de chêne centenaire n'est pas des plus régulière) feront l'affaire.

- une feuille de papier de verre (150 sera OK) collée au double face sur ta surface et tu y passe ton fut jusqu'à ce que tout soit bien plan. Ca se vérifie en regardant avec une lampe à l'intérieur du fut.
- si tu n'est pas copain avec une défonceuse, tu rattrapes ensuite les chanfreins à la râpe douce ou avec une cale à poncer. Le chanfrein des toms (12" & 13") serait mieux en étant assez vif, celui des gros futs (TB et GC) peut être plus arrondi
- poncer l'intérieur des futs + quelques couches de fondur, de vitrificateur à parquet (ils en font du facile d'utilisation à base d'acrylique - nettoyage des outils à l'eau), de peinture à clôture, pour améliorer la projection et hop

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Petit conseil

Message par Mornagest »

Ou de la cire naturelle si tu préfères les produits moins agressifs pour les poumons, ça marche assez bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Petit conseil

Message par Mouton-carnivore »

A l'époque j'avais poncé le fut sur cette table là:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40104294/

Puis repris les chanfreins à la main avec une petite vastringue:
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 9168,46334

Et passé au vitrificateur pour parquet.

Sans être du travail d'orfèvre, vu d'où je partais, ça pouvait difficilement être pire :mrgreen:

Andy
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 17:36

Re: Petit conseil

Message par Andy »

Je ferais de mon mieux! Je vous tiens au courant dès que c'est fait, le temps de recevoir les peaux tout ça, je dirais deux semaine.

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Petit conseil

Message par ellipse »

Super !

Andy
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 17:36

Re: Petit conseil

Message par Andy »

Je prends les devants pour la caisse claire sur ce topic :http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=102&t=42809

Encore merci à tous

LB1334MM
Sound check...
Messages : 194
Inscription : ven. 27 juin 2014, 14:22

Re: Petit conseil

Message par LB1334MM »

tu mets du Emperor sur les toms et P3 sur la GC et caisse claire CS ou P3 si tu veux un son mat sinon Ambassador.

Andy
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 17:36

Re: Petit conseil

Message par Andy »

Bon, je commence à peine! Je démonte tout et:
http://img110.xooimage.com/files/c/3/2/ ... 83e433.jpg
Réaction à chaud: Wtf?? C'est quoi ce cache misère?? :lol: Je vais tout refaire bien comme expliquer ci-dessus (pâte à bois, ponçage,...)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Petit conseil

Message par Mornagest »

Essaie plutôt de découper un rond en bois pour l'appliquer dedans et le coller, parce qu'à la pâte à bois, ça va se barrer vite fait (elle se contracte en séchant et sur une grosse épaisseur ou une grande étendue, c'est sensible).

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Petit conseil

Message par pirla »

Andy a écrit :Réaction à chaud: Wtf?? C'est quoi ce cache misère?? :lol: Je vais tout refaire bien comme expliquer ci-dessus (pâte à bois, ponçage,...)
C'est rien du tout ça, c'est le précédent proprio qui avait décidé d'abandonner le support de tom d'origine. On rebouche les petits trous avec des tourillons de hêtre et les gros trous avec des pièces que tu découpes a la scie cloche et que tu mets en forme à la râpe. L'important pour les tourillons et les pieces c'est que le tout rentre avec un peu de force dans la GC pour que la colle tienne bien

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »