Help pour achat première batterie ?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Help pour achat première batterie ?

Message par Paroa »

Bonsoir,

Je sais, ce sujet a été évoqué maintes fois mais j’ai pas mal lu sur le forum et je suis perdu !

D’abord je n’ai pas envie d’acheter du matos chinois :nop: . Perso, j’essaie d’en consommer le moins possible tant que les Tibétains n’auront pas récupéré leur pays. Du coup, ça risque de durer !

Si j’ai bien compris, toutes les batteries à moins de 700 euros (mon budget max) étant fabriquées là-bas, il me reste le marché de l’occasion … et ça tombe bien parce que j’aime bien cette démarche, à la fois d’un point de vue écolo et par goût des choses plutôt rétro et vintage. :coeur:

Donc j’adhère à l’idée mais dans la pratique, je n’y connais rien en batterie et j’habite dans un coin, sud Manche) où il semble y avoir peu d’occasions. Du coup, pas facile de se rendre compte sur place de l’état du matos.
Pour résumer, je vois trois stratégies possible pour démarrer.

1. Basta le point de vue éthique, je me fais pas ch..r et j’achète une batterie genre Pearl Export à 700 euros. C’est ce que mon prof m’a conseillé. Les bou..es ! :mrgreen:

2. J’achète une batterie le moins cher possible pour démarrer, genre Stagg Fab122BK à 230 euros et je rachète des éléments au fur et à mesure de mes trouvailles et de ma compréhension (mon besoin, les bonnes affaires, …) en tapant si possible dans du vintage pas trop cher.

3. J’achète une occasion dès maintenant en me fiant à un d’entre vous. D’abord, une batterie complète d’occasion, fabriquée aux US ou en Europe à 700 euros, est-ce possible ? Il faut taper jusqu’à quelle année ? Avant 1980 ? Ou encore, j’achète les fûts, CC et je complète avec du matériel neuf pas trop cher. Ça peut le faire ?

En plus, j’aimerais bien m’équiper assez rapidement (le mec chiant quoi !) car pour l’instant, je tape sur des coussins. :ouui:

Oh, batteurs que je respecte, merci pour vos lumières ! :chouille:

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par BarDkn »

Alors, une batterie made in europe à moins de 700 euros, très bien pour débuter, il y a tout simplement l'increvable Premier XPK ou APK des années 80 et 90. C'est pas trop dur à trouver, genre dans les régions limitrophes à chez toi j'ai vu ca sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s
La peau est siiglée yamaha mais c'est bien une premier made in england. à 150 euros alors que ca vaut mieux que tout ce que tu trouveras neuf à 700€. C'est à Rouen, tu appelles demain au cas ou ce soit pas déjà vendu ;)

Sinon...

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s (chère par rapport à la cote, mais ca les vaut)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s (moins cher)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s (en seine maritime)

Avec ce qui reste tu pourras trouver des cymbales haut de gamme.

ceci dit, pour t'aider on manque un peu d'informations, en particulier savoir si tu as un style de prédilection. Sans ca on aura du mal à t'orienter de façon précise. Les XPK c'est assez rock comme bestiole.

Niveau géographie, pour acheter d'occasion il te faut surtout une voiture. Et si tu as ca, alors sud-manche c'est pas si mal, tu peux aller chercher jusqu'en région parisienne en cas d'affaire géniale, et une bonne partie du nord-ouest de la france, ca ouvre un bon paquet d'opportunités, regarde tout ce que je t'ai trouvé en 5 minutes sur le bon coin ;)

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par Lovequest »

Quand tu parles d'acheter une batterie pour 700 euros, c'est avec les cymbales et le hardware? Ou simplement les fûts avec CC?

Avatar de l’utilisateur
seth777
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 16:10

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par seth777 »

Tout d'abord je salue ton initiative de ne pas acheter chinois. En plus de tes raisons éthiques, nourrir un système qui détruit la qualité au profit du ... profit, je trouve ça plus que merdique.
Mais bon, malheureusement actuellement il est impossible de passer outre. Et je ne parle pas seulement de batterie!
Même si tu trouves une batterie (non vintage) qui n'est pas fabriquée en Chine, il est fort à parier que les petites pièces utilisées sont d'origine chinoises. Il y a aussi l'essence que l'on appelle le "Bouleau de Scandinavie" qui provient des forêt chinoises ... Enfin bref, plein de détails qui font qu'au final, tes concessions ne font que te desservir.

Je respecte sincèrement tes convictions. Mais en ce qui concerne la batterie, un instrument qui t'a fait de l’œil, et sur lequel, j’espère, tu passeras beaucoup de temps, je n'ai qu'un conseil ... Fais toi plaisir !

As-tu déjà une idée de ce que tu veux ? Le son ? La config ? ... ?

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par okkosx »

seth777 a écrit :Il y a aussi l'essence que l'on appelle le "Bouleau de Scandinavie" qui provient des forêt chinoises ...
euh ... tu es sûr ? "l'érable" et le "bouleau" des batteries bas et moyen de gamme provient effectivement de ces contrées et n'ont d'érable et bouleau que le nom (comme avant avec le luan/acajou des philippine). Mais il me semble que le "bouleau de scandinavie" est plutôt utilisé dans les batteries haut de gamme, non ? En tout cas les marques le font payer drôlement plus cher. A vérifier.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9448
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

700€ avec tout et à condition de en pas être exigeant sur la profondeur (et la taille et le nombre) des fûts, c'est jouable, avec un peu de patience et un coup de bol.
Par contre, à ce prix-là, arriver à éviter le hardware chinoua, ça va être coton : ça fait quand même un moment que la quincaillerie est localisée là-bas.

Pour du rock, comme dit Barkdn, c'est Premier APK-XPK 80s/90s : c'est archi décoté et c'est made in england.
Bonus : ça sonne bien.

Pour les cymbales, en qualité, tu trouves de l'Avedis Zildjian si tu fais l'effort de te baisser un peu.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par loorenz »

Du peux aussi rechercher du côté des Sonor Force 3000 ou 2000.

A ta place je n'exclurais pas complètement les modèles asiatiques, je chercherais aussi dans du Pearl ou Tama, modèles des 80's ou 90's y'a du bon :ouui:

Avatar de l’utilisateur
seth777
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 16:10

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par seth777 »

okkosx a écrit :
seth777 a écrit :Il y a aussi l'essence que l'on appelle le "Bouleau de Scandinavie" qui provient des forêt chinoises ...
euh ... tu es sûr ? "l'érable" et le "bouleau" des batteries bas et moyen de gamme provient effectivement de ces contrées et n'ont d'érable et bouleau que le nom (comme avant avec le luan/acajou des philippine). Mais il me semble que le "bouleau de scandinavie" est plutôt utilisé dans les batteries haut de gamme, non ? En tout cas les marques le font payer drôlement plus cher. A vérifier.
Ah merde la boulette ! Merci Okkosx je me suis trompé, ce n'est pas le "bouleau de Scandinavie" dont je voulais parler mais le "bouleau de Sibérie" qui provient en fait de forêt chinoises ! (Il était tard quand j'ai rédigé ça :oops: )

Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par Ukko »

D'autant que pour le bouleau de Scandinavie, il n'y a pas grand interêt pour qu'il soit chinois, vu le nombre de bouleaux dans les pays nordiques.. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
seth777
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 16:10

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par seth777 »

J'suis sûr que ça leur coûterait moins cher (de faire venir du bois de Chine) que de le couper chez eux. On est arrivé à un tel stade de débilité économique et de non-sens écologique que plus rien ne m'étonne ...
Un peu comme l'histoire des abattoirs bretons : le porc, élevé en Bretagne, est envoyé en Allemagne pour se faire abattre (main d'oeuvre roumaine - pas de smic) et ré-expédier en Bretagne pour la vente ... :shock:

Enfin bref, pardon pour l'écart !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par soft »

seth777 a écrit : le porc, élevé en Bretagne, est envoyé en Allemagne pour se faire abattre (main d'oeuvre roumaine - pas de smic) et ré-expédier en Bretagne pour la vente ... :shock:
effectivement, alors qu'il suffirait de les parfumer au gaz moutarde syrien qu'on va avoir à pas cher pour transformer d'un coup les gorets bretons en côte de porc à la moutarde sans additif! :rock: :cocktail:

pas belle, la vie ?

pour dire kèkchose de constructif: Deep Pro, Mapex: correct pas cher (yeux bridés), Pearl WLX (bridés aussi mais pas pareil), Salmié-riz, force 2000, Capelle des bons jours et bien évidemment les Premier, hors concours.

quant à stigmatiser la mauvaise qualité chinoise, si cela a pu être vrai ça l'est de moins en moins et on aurait tort, sauf raison éthique, de mépriser des produits qui sont bien moins pourris que la daube des 70-80's

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par Lovequest »

soft a écrit : quant à stigmatiser la mauvaise qualité chinoise, si cela a pu être vrai ça l'est de moins en moins et on aurait tort, sauf raison éthique, de mépriser des produits qui sont bien moins pourris que la daube des 70-80's
totalement d'accord avec toi sur le coup.
Je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser sur cette idée que chinoiserie= grosse merde.
Mais dans la conjoncture actuelle ultra protectionniste, on a tendance à assimiler produits occidentaux à la qualité. Ils font simplement aussi de la merde beaucoup plus chère.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par virgule »

Après outre la qualité, on peut penser aux conditions de travail

Mais ça risque limiter nos achats dans tous les domaines :-)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par Tama »

Dans l'occasion pas Chinoise et qui sonne plus que bien ; je rejoins mes chers confrères : Premier APK / XPK et si possible Genista... C'est drapeauté du Union Jack, c'est beau et bien fait, ça sonne bien. Ça se trouve assez facilement sur l'occaze.

Y'a en teuton les Sonor Force 2000 / 3000, plus dures à trouver d'occaze, moins belles (perso...), le son est rentre-dedans efficace, super qualité.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Help pour achat première batterie ?

Message par Bontempix »

Sinon tu as une Mars pour 300 boulons négociable...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s

Une PDP dans nos annonces:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=39628

Une autre:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=38637

Une Saturn complète:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=39177

Une XPK donnée:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=39508

Je sais, les annonces du forum ne sont pas tout près... mais il y en a qui envoient et après il y a peut être des arrangements possibles...

Répondre

Revenir à « Kits »