Baguettes comme avant pour un son d'antan ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Baguettes comme avant pour un son d'antan ?

Message par vavou »

j'avions il y a longtemps abordé cette problématique.
pour re-trouver le son d’antan, ne faut il pas utiliser uniquement des peaux animales ?

pour avoir le son de la ride qui tue comme dans les années 50 , ne fait il pas privilégier les baguettes vintage. Je me sens un peu moins seul dorénavant. J'ai d’ailleurs accumulé quelques paires de baguettes anciennes que je garde précieusement, dans l'idée de faire faire des copies.

je vais de ce pas cliquer sur le lien.

merci :cocktail:

j'aime beaucoup les baguettes pourvues d'olives en forme d'obus, de suppositoire; de cette forme que l'on nomme ultra conique.

Cette olive permet de jouer des petits sons piano très réussi.
Dernière modification par vavou le mar. 24 juin 2014, 08:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: baguettes comme avant

Message par soft »

vavou a écrit :
pour re-trouver le son d’antan, ne faut il pas utiliser uniquement des peaux animales ?

pour avoir le son de la ride qui tue comme dans les années 50 , ne fait il pas privilégier les baguettes vintage.
et pourquoi ne pas utiliser des oreilles vintage ? Le paysage sonore a considérablement évolué depuis cinquante ans avec l'amplification, les sons synthétiques et la destruction sélective des cellules ciliées. aurons nous les mêmes critères esthétiques relatifs que les musiciens de l'époque?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

certains s'occupent aussi de nos Z'oreilles

Message par vavou »

il s'agit de re-création, de reconstitution sonore.
alors oui, trouver des amplis et des micro comme à l'époque c'est une bonne chose.
C'est l'objet de nombreuses recherches musicologique.
Il existe dans le monde de la musique classique, une pratique qui consiste à disséquer des enregistrements anciens,à lire les traiter d'interprétation afin de comprendre les tenants et aboutissants interprétatif d'une époque.

il semble par exemple que l'on a pratiqué (à la voix comme à l’instrument) le glissendo entre les intervalles à la fin du 19eme siècle. Et ce goût pour le portamento est aujourd'hui considéré comme une faute de goût, un choix aussi vulgaire que laid.
Pourtant, ce ne fût toujours pas le cas.
Un des pontes dans cette recherche est Rémy Campos, il enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Dernière modification par vavou le mar. 24 juin 2014, 16:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: baguettes bopworks

Message par bluenote »

Soft, je suis d'accord avec toi concernant l'évolution de la musique. Mais je trouve tout de même qu'aujourd'hui, de nombreux batteurs développent un jeu tout à fait moderne sur des instruments anciens, ou sur des recréations d'instruments anciens (Spizzichino, Craig Lauristsen ou toutes les cymbales Turques, les batteries Canopus ou Grestch, les fûts avec renforts de chanfreins chez Sonor ...) car ces instruments ont souvent un son avec une très forte personnalité. Par ailleurs, les instruments acoustiques tels que la contrebasse ou le piano par exemple ont besoin d'un batteur qui sait doser ses coups. Personnellement, je me réjouis d'avoir accès à ce matériel neuf actuellement. Il y a une vingtaine d'années, quand j'ai découvert le jazz, je me suis acheté une ride K dans le magasin près de chez moi. En la jouant avec mes baguettes 5A, j'entendais bien que le son ne correspondait pas du tout à celui que je pouvais entendre sur mes disques! Pourtant, j'avais l'impression d'avoir le même matériel que mes batteurs favoris! Aujourd'hui, un batteur a accès à ces sons. Le choix est plus vaste que jamais et la qualité du matériel souvent excellente.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: baguettes bopworks

Message par soft »

oui mé non :?

ce que je veux dire c'est que quelle que soit l'authenticité de ce son nous avons d'autres critères d'appréciation que ceux de l'époque; avant l'invention du piano-piano forte on ne pouvait pas imaginer un jeu de clavecin avec des nuances de dynamique. maintenant, en écoutant par exemple l'excellentissime version des variations Goldberg de Mozart par Céline Frisch on ne peut s'empêcher d'en comparer la linéarité et les dynamiques aux versions piano de référence comme celles de Clayderman ou de Ravi Shankar. Vala :wink:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: baguettes bopworks

Message par pirla »

Mdr: la Miss Céline, elle fait petits bras face à Richard. Et si tu compares son interprétation à la version revue pour l'Eurovision par l'orchestre d'accordéonistes lithuaniens "the Magic Octopusses", là y'a même plus photo

Ne me cherchez plus, je suis parti prendre l'air

:nours:

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: baguettes bopworks

Message par bluenote »

soft a écrit :maintenant, en écoutant par exemple l'excellentissime version des variations Goldberg de Mozart par Céline Frisch on ne peut s'empêcher d'en comparer la linéarité et les dynamiques aux versions piano de référence comme celles de Clayderman ou de Ravi Shankar.
Oui, je vois ce que tu veux dire! D'ailleurs, tu aurais tout aussi bien pu citer la célèbre Marche Turque de Bach jouée par Ray Charles! :wink: En fait, même si la technique de la batterie a énormément progressé depuis les années 50-60, j'ai toujours eu le sentiment que la qualité du son était déjà bien présente. Maintenant, il est certain qu'un batteur comme Brian Blade est capable de beaucoup plus de nuances, de réactivité, de souplesse qu'un Philly Joe Jones qui était pourtant lui-même un créatif. Et pourtant, ils utilisent sensiblement le même type de matériel. A mes oreilles, un certain son des années 70-80 (Weather Report, Return to Forever...) a plus vieilli qu'un bon nombre d'enregistrements des décennies précédentes qui utilisaient des instruments acoustiques. Mais en même temps, j'ai écouté des centaines d'heures d'enregistrements de Max Roach, Elvin Jones, Art Blakey etc... Du coup, mes critères d'appréciation sont peut-être ceux de l'époque!!! Mais ce qui est sûr, c'est que ce matériel d'inspiration vintage, que ce soit les cymbales ou les baguettes, permet toutes les nuances possibles. D'où son intérêt, en particulier pour des musiciens qui jouent peu ou pas amplifiés.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: baguettes bopworks

Message par soft »

bluenote a écrit : ce matériel d'inspiration vintage, que ce soit les cymbales ou les baguettes, permet toutes les nuances possibles. D'où son intérêt, en particulier pour des musiciens qui jouent peu ou pas amplifiés.
non, pas toutes les nuances possibles, mais un éventail très riche que ne permettent pas certaines combinaisons modernes: tu joues avec des 2b sur un fût "vented" monté en Renaissance, il va surement y avoir des incompatibilités avec une certaine finesse créative.

anecdote marrante: dans le préambule d'une méthode début 60's, l'auteur parle des peaux plastiques qui pointent leur nez et il en conclut que "wé, c'est pô trop mal mais c'est pas aussi solide que de la peau de veau" :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: baguettes bopworks

Message par vavou »

enfin un débat passionnant ! :coeur:

suis plutôt très d'accord avec BL.N :wink:
surtout lorsqu'il mentionne la technique d'avant et d'aujourd'hui. J'aime la comparaison Brian Blade/ Philly J.J.

je me range donc à l' avis de BN.

La manière de sonder, d'approcher notre Graal "A REAL BOP DRUMS SOUND" ressemble aussi beaucoup aux démarches des premières vagues des baroqueux, et là je trouve cela plutôt inattendu.
Je me souviens dans les années 1996 avoir parlé de caisse avec peau animales à mes collègues . Et bien en France (Hormis les zicos Alsaciens :rock: ) tous me prenait pour un doux dingue !

enfin il y a un truc qui me chiffonne encore beaucoup.

LE VOLUME SONORE.

Art Blakey sur Gretsch et peaux animales (comme sur peaux plastiques), cogne comme un sourd.
C'est entendu; nan ?

JaiJai de Philadelphie, je crois aussi qu'on peut le dire, c 'est un gros frappeur. Mais l'a t il toujours été ?
un collègue l'a entendu en concert, et m'a dit qu'il cognait bien fort. Mais c'était les années fin 70; alors...

Max Roach, avait il aussi un son épais ? et lourd ? Pas sûr. Sur les enregistrements les plus anciens, il ne semble pas avoir un son violent.

Bon, la majorité des batteurs BOP ont ils toujours cognés, ou bien il y a t il rupture, après l'arrivée des peaux plastiques ? parce qu'avec des peaux naturelles, il est difficile de frapper fort sans tout exploser.

est ce le niveau dynamique des amplis qui a obligé les batteurs à cogner ?

Que peuvent en dire les contrebassistes ?
on sait que lorsque la grand mère n'était qu' acoustique, le batteur battait le beat à la batte de moumoute sur tous les temps, même dans le style bop.
Et ceci de disparaitre avec l'amplification...La nécessité de donner un peu d'ampleur à la basse n'était plus nécessaire. Pourquoi ? est ce a cause ( grâce) aux ampli ?
est simplement un e démarche esthétique/interprétative?

MAIS surtout à partir de quand a-t-on systématiquement sonorisé le piano ?


Qu'en pensez vous ?
Et là, je reviens sur le sujet qui nous anime, les baguettes ?
la batte de grosse caisse en moumoute?
Les baguette ultra fines...
tout ça concoure à me laisser croire que le son était certainement beaucoup plus discret. Incisif toujours, mais très court, sec, et surtout pas épais comme aujourd'hui. Par épais je tente d 'exprimer cette largeur de son,
comme ce coté très roboratif du son de la batterie de reggae . Suis je clair ?

peut on poser cette cette question?

A LA BATTERIE A TOUJOURS ÉTÉ JOUÉE A GROS VOLUME DONC LES AMPLIS ONT RÉTABLIS UN SEMBLANT D ÉQUILIBRE;
c'est à dire de rapport entre les fonction des différentes voix (accompagnement, basse, chant; mélodies, etc...)

B LA BATTERIE EST JOUÉE A GROS VOLUME POUR RÉPONDRE
AU VOLUME DES INSTRUMENTS AMPLIFIES

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: baguettes bopworks

Message par MC-paice »

Je pense que l'amplification permet au groupe de se faire entendre par beaucoup de monde, sur une grosse scène en plein air lors d'un festival par exemple.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: baguettes bopworks

Message par vavou »

MC-paice a écrit :Je pense que l'amplification permet au groupe de se faire entendre par beaucoup de monde, sur une grosse scène en plein air lors d'un festival par exemple.
dingue, on 'avait pas pensé à ça :|

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

t es hors sujet complet, là :mrgreen:
lis le post...pis, essaye d’arrêter la fumette :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

A mon avis, tout le monde est HS.
Le titre du topic est "baguettes Bopworks"... :mrgreen:
A votre place, je couperais le topic pour en faire un vrai sujet...de la digression.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Baguettes comme avant pour un son d'antan ?

Message par boomfred »

Oui. Done.

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: Baguettes comme avant pour un son d'antan ?

Message par MC-paice »

Tu te permet d'être con et désagréable comme ça parce que tu es devant un ordinateur et pas devant une vrai personne surement ? Pauvre con va. Tu te demande si l'amplification est arrivé à cause de la batterie moi je te dis que c'est peut-être pas par rapport à la batterie mais par rapport au fait de pouvoir jouer et être entendu par beaucoup de personnes. Il n'y a pas de HS. C'est fou comment certaines personnes peuvent se comporter devant un ordi j'en reviens pas putain.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Baguettes comme avant pour un son d'antan ?

Message par soft »

ne prends pas la mouche, MC: tilleul et camomille 8) quand le Vavou sort de l'église le dimanche il est un peu hableur: je ne sais pas ce qu'ils lui mettent dans le vin de messe mais ça lui fait de l'effet.

on s'esskuze et on s'embrasse? :pony: :pony: :monkey: :bienvenue: :pony: :pony: :chouille: :cocktail:

Et surtout on ne va plus à la messe, ni l'un ni l'autre.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « BlaBla »