Pearl Reference mais pas que...

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okkosx
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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par okkosx »

alfc a écrit : J'ai lu sur un forum que s'il s'agissait de vert de gris pour enlever cette oxydation on peut utiliser du vinaigre blanc avec du bicarbonate alimentaire :idea: :?:
Ca devrait aussi marcher avec de la laine d'acier 000 trouvable en magasin de bricolage. Tu peux frotter à sec sans soucis.

Ca ressemble à ça :
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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par alfc »

okkosx a écrit :
alfc a écrit : J'ai lu sur un forum que s'il s'agissait de vert de gris pour enlever cette oxydation on peut utiliser du vinaigre blanc avec du bicarbonate alimentaire :idea: :?:
Ca devrait aussi marcher avec de la laine d'acier 000 trouvable en magasin de bricolage. Tu peux frotter à sec sans soucis.

Ca ressemble à ça :
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ça ne raye pas les chromes :shock:

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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par okkosx »

non, si tu prends de la 000. La laine d'acier 000 est plus tendre que le chrome.

Par contre, si tu prends des éponges, du plus gros grains ou ... ça risque de faire très mal.

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Message par Syrian »

Ce serait rigolo de savoir sur quel forum de mickey tu as lu que le vert de gris sur les chromes s'enlève au vinaigre bicarbonaté... encore des qui veulent imiter la Drummerie et se loupent joyeusement ? :mrgreen:
Chaque métal a son oxyde, réfléchis...

Quand à la laine d'acier, pareil, tape le terme ds le moteur de recherche, et plus spécifiquement : lis la section vintage... :idea:
(et ne confonds pas laine d'acier triple 0 et paille de fer :roll: )

allez

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Re: houlala

Message par alfc »

Syrian a écrit :Ce serait rigolo de savoir sur quel forum de mickey tu as lu que le vert de gris sur les chromes s'enlève au vinaigre bicarbonaté... encore des qui veulent imiter la Drummerie et se loupent joyeusement ? :mrgreen:
Chaque métal a son oxyde, réfléchis...
Tout le monde n'a pas ton niveau Syrian, ça ne fait pas de nous des idiots pour autant, puisqu'on se renseigne :wink: Ce remède est un remède de grand mère qui ,semble t-il, a satisfait certaines personnes, je ne sais pas s'ils travaillent à Disney mais de ce que j'avais pu lire (mais pas expérimenter) ça fonctionnait dans certains cas de figure. Rassures toi la Drummerie peut dormir sur ses 2 cymbales ce n'est pas mamie qui va venir nous casses les pédales :mrgreen: Sachant que le Chrome est un composé métallique utilisé, entre autre, pour la protection de divers métaux pourquoi certains métaux ne réagiraient-ils pas à cette soupe bizarroïde. Je ne suis pas chimiste, mais je suis pragmatique, si ça marche je me balance de savoir pourquoi :rock: Dans mon cas il s'agit probablement d'un mauvais chromage (Tama :P ) qui n'a pas tenu et a laissé à l'air libre le métal qui s'est empressé de s’oxyder. Je suis content que ça éveille en vous l'envie de m'aider mais je n'en fais pas un fromage non plus, si ça reste comme ça, ça me va, par contre si en ne faisant rien je prend le risque de voir les choses empirer :evil: Je vais suivre tes conseils et aller lire la section vintage :wink:
Syrian a écrit :Quand à la laine d'acier, pareil, tape le terme ds le moteur de recherche, et plus spécifiquement : lis la section vintage... :idea:
(et ne confonds pas laine d'acier triple 0 et paille de fer :roll: )
"paille de fer" :oops: il ne loupe rien celui là! J'ai un tuyau, ça ne marche pas avec de la laine de :bellal'irish:
:cocktail:

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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par Ukko »

Ce que veut dire Syrian entre autres, c'est que le vert de gris, c'est l'oxydation du bronze. Donc à moins d'avoir un chromage sur coquilles en bronze (ce qui me paraît très peu probable), ce n'est pas du vert de gris.

Notons aussi que cedit vert de gris est une oxydation protectrice, à l'inverse de la rouille par exemple.

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Message par Syrian »

Merci Heikki !
(lire avant de monter ds les tours)

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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par alfc »

Heikki a écrit :Ce que veut dire Syrian entre autres, c'est que le vert de gris, c'est l'oxydation du bronze. Donc à moins d'avoir un chromage sur coquilles en bronze (ce qui me paraît très peu probable), ce n'est pas du vert de gris.
Notons aussi que cedit vert de gris est une oxydation protectrice, à l'inverse de la rouille par exemple.
Merci pour ces précisions, c'est moi qui n'utilise pas les bons mots, j'en conviens :? C'est vrai aussi que je ne sais pas trop comment décrire le phénomène, ce n'est pas vraiment rouillé (à part sur les vis) mais blanc-vert(pale). Par contre ne vous acharnez pas sur les piqures du Chrome de ma Tama, je l'ai déjà dit, ça ne me dérange pas outre plus :roll: Cette rubrique est plutôt faites pour présenter son matos, nan? :wink:

PS : je suis une tête dure :grrr: alors je suis allé voir les forums de bricolage et, voyez vous ça... :lol: ils utilisent de l'acide (entre autre du vinaigre blanc) pour enlever la rouille et du bicarbonate pour stabiliser la piece métallique une fois la rouille enlevée. :panomdr:

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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par AC2N »

Salut mon ami :mrgreen:

Ta référence est vraiment sympa ! cette finition change un peu des finitions que l'on peut voir chez Pearl... j'aime beaucoup, c'est original.

C'est vraiment dommage pour ta TAMA... A mon avis, tu aurais du garder ta Katché, même si la GC est une 16' au lieu de ta 18'... hé hé

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alfc
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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par alfc »

Salut AC2N :cocktail:

Merci pour elle :mrgreen:

J'ai eu du mal à m'en séparer de la Manu Katché, j'ai joué les 2 à la roulette russe pour pas avoir à choisir, mais j'avais besoin de monnaie pour financer la Pearl..., Je les ai mises en même temps sur le bon coin (avec un super prix pour la Tama vu les petites piqures qu'elle avait) et c'est la jazette qui a gagné :wink: J'ai même pas eu une touche avec l'autre alors que côté son elle est extra! Je n'ai pas trop le temps pour le moment, déjà qu'il m'a fallut un mois pour faire des photos, mais dès que je peux je vais expérimenter l'antirouille et la laine d'acier, il faut juste trouver le courage de commencer :?

Au fait! J'ai installé le système Kelly Shu à l'intérieur, ça marche super bien! Il faut encore que je règle un peu l'orientation du micro mais c'est cool. Tu m'as dis que tu avais une adresse pour la prise jack "may", si c'est toujours valable je suis preneur :+1!:

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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par AC2N »

alfc a écrit :Tu m'as dis que tu avais une adresse pour la prise jack "may", si c'est toujours valable je suis preneur :+1!:
Oui, alors j'ai vérifié... Soit il n'y a plus de stock, soit ils ont arrêté d'en vendre... Je cherche encore pour trouver un lien. Dès que je trouve, je t'envois ça ;)

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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par alfc »

Merci :cocktail:

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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par doume »

Heikki a écrit :Ce que veut dire Syrian entre autres, c'est que le vert de gris, c'est l'oxydation du bronze. Donc à moins d'avoir un chromage sur coquilles en bronze (ce qui me paraît très peu probable), ce n'est pas du vert de gris.

Notons aussi que cedit vert de gris est une oxydation protectrice, à l'inverse de la rouille par exemple.

Je ne pretend pas détenir la vérité mais ce qu'on appelle chromage est formé de 3 couches dans cet ordre de l'interieur vers l'extérieur Cu Ni Cr , les coquilles sont souvent en alliage de Zn, alors la couche de Cu est absolument nécéssaire.
Le vert de gris est un oxyde de cuivre , il faut savoir que le Ni à l'état oxydé peut être vert lui aussi.
De plus l'acétate de Cu est soluble dans l'eau, ça ne me parait pas idiot d'enlever du vert de gris avec du vinaigre (acide acétique dilué), puis de neutraliser l'acide avec du bicarbonate.
bon bien sur je n'ai jamais testé cette recette de grand mére :D
Bon je vous fait grace des pH, pK et autres joyeusetées.

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Re: Pearl Reference mais pas que...

Message par alfc »

doume a écrit :
Heikki a écrit :Ce que veut dire Syrian entre autres, c'est que le vert de gris, c'est l'oxydation du bronze. Donc à moins d'avoir un chromage sur coquilles en bronze (ce qui me paraît très peu probable), ce n'est pas du vert de gris.

Notons aussi que cedit vert de gris est une oxydation protectrice, à l'inverse de la rouille par exemple.

Je ne pretend pas détenir la vérité mais ce qu'on appelle chromage est formé de 3 couches dans cet ordre de l'interieur vers l'extérieur Cu Ni Cr , les coquilles sont souvent en alliage de Zn, alors la couche de Cu est absolument nécéssaire.
Le vert de gris est un oxyde de cuivre , il faut savoir que le Ni à l'état oxydé peut être vert lui aussi.
De plus l'acétate de Cu est soluble dans l'eau, ça ne me parait pas idiot d'enlever du vert de gris avec du vinaigre (acide acétique dilué), puis de neutraliser l'acide avec du bicarbonate.
bon bien sur je n'ai jamais testé cette recette de grand mére :D
Bon je vous fait grace des pH, pK et autres joyeusetées.
Merci pour ton éclairage, ça me rassure sur ce que je vois apparaitre sur les coquilles, 'suis pas fou quand même :shock: et merci aussi de confirmer que les mémés en ont sous la coiffe :mrgreen:

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Message par Syrian »

Merci du rappel, mais ns sommes effectivement qques uns ici à savoir comment sont faites les coquilles :cocktail:
je l'ai déjà dit, la section vintage en a vu passer, pour ne parler que d'elle :lol:

Par ailleurs, il est bon de distinguer la corrosion par piqure et celle dite caverneuse (microfissures et/ou zones moins exposées à l'oxygène)
En général, les piqûres de ROUILLE s’amorcent sur les défauts de surface ou sur des défauts d’homogénéité du métal chrome ou acier, ou très souvent aussi (on l'oublie parce que invisible à l'oeil nu) par l’oxydation d’une poussière métallique déposée** (frottage avec laine d'acier doit être supplée par un polissage soigneux notamment...)

Pour l'acier et le chrome, on parle de passivation du métal. Le métal est localement dé-passivé à l'endroit d'une piqure où se produit une "pile" anode/cathode bref (oxydation galvanique, dont les causes et surtout les facteurs sont très divers mais tjs identifiables).
La surcharge en ions inhibe la re-passivation naturelle du chrome ou acier, entrainant la croissance de la piqûre de rouille. D'abord en profondeur, puis en diamètre.
A cette occasion, avec le cuivre sous jacent, son oxyde peut aussi apparaitre (d'abord faiblement, sauf si ensuite le chrome se décolle par large plaques)

Pourquoi est il important d'intervenir de suite, et non de :
alfc a écrit :... Par contre ne vous acharnez pas sur les piqures du Chrome de ma Tama, je l'ai déjà dit, ça ne me dérange pas outre plus :roll: Cette rubrique est plutôt faites pour présenter son matos, nan? :wink:
Parce que chaque piqure crée un précédent. Et ce, dès son apparition...Comprenez que la corrosion, le point de rouille, risque de réapparaitre suite accumulation d’ions dans la piqûre qui forme creuset de catalyse de la réaction corrosive.
Bref, on ne va pas se lancer ds la chimie, et je ne suis pas chimiste pour aller plus avant :)


A savoir et pour votre édification personnelle, j'ai des sculptures extérieures ici, dont certaines à base de cymbales, qui ont été meulés et poncées à cœur. Cela fait maintenant un an, et seules 4 sur 9 sont atteintes par la corrosion vert de gris visible. Les autres sont juste ternes.
Dehors, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, H24 - 7/7

Alors la petite piqure de coquille qui verdit le kit, je glousse, permettez.


** raison pour laquelle il est vain de se contenter de nettoyer ("gratter/polir") un métal piqué avec de la laine d'acier sans autre adjuvant. Il FAUT utiliser un produit dit "de passivation" tel Belgom, PolyChroom etc. pour constituer une couche d'isolation à l'oxygène (non corrosif mais agent favorisant) et autres agents plus ou moins corrosifs sur le long terme.
L'argument que je lis de ci de là (déjà vu ici) comme quoi "j'aime pas ce produit il laisse une pellicule comme grasse donc j'en mets pas" est bidon. Ce n'est pas pour rien que ces produits offrent justement cette particularité.
D'autant plus sachant qu'un métal affaibli à un endroit fera le siège d'une inexorable nouvelle attaque au mm endroit, les chromages mal réalisés ou trop fins étant évidemment les plus vulnérables.

A titre d'exemple, sur mes cymbales, une fois nettoyées, j'utilise du lustreur pour voiture en passivation. C'est pas cher, et ça fout la paix au B20.
à bon entendeur...
Qd au système acide + bicarbonate, oui, il est un des process de neutralisation provisoire de la dite réaction galvanique, personne ne le nie (le lave vaisselle en eau acide adjuvée d'un savon dégraissant c'est la même idée et d'aucuns ici l'ont fait couramment, ou encore du blanc d'Espagne dilué à l'alcool, jusqu'au lustrage avec du papier alu... etc etc.), avant que de procéder à une passivation de surface avec une "cire" (une réaction naturelle sur un acier dit Inox, sa particularité, mm si elle est souvent insuffisante et doit être renforcée).
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