fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par clint »

Salut a tous

Voila je possède une pédale GIBRALTAR INTRUDER depuis environ 10/15 ans.
Depuis quelle que temps sont fonctionnement me gène un peux. :cry: en faite au relâché de la pédale entre plusieurs coup rapide le saut de la semelle me gène
je me suis donc dis que sur une version "direct drive" ce problème ne peut pas arrivé de par la liaison rigide de l'ensemble .

Donc je vais me fabriquer une liaison "direct drive" pour ma pédale :mrgreen:

début du projet aujourd'hui .

je viens de finir la CAO et donc normalement usinage courant de la semaine
je compte réaliser toute les pièces en alu 7075 (du fortal)
quelle que photos et la suite dans la semaine :wink:

pédale en question
Image
Image
Image
Image
et donc la CAO du projet
Image
détail de la came pièce 1
Image
détail de la came pièce 2
Image
bride sur la pédale
Image
et enfin la liaison entre tout ca
Image

voila en espèrent que ca va marcher :roll:

Avatar de l’utilisateur
miguelito95
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : ven. 1 févr. 2008, 16:12
Localisation : On dirait le sud

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par miguelito95 »

Salut
Ah ouai pas con
Je vais suivre ton post avec grand intéret
En tout cas t'as l'air d'être bien parti

Allé au boulot maintenant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ricardo
Sound check...
Messages : 145
Inscription : ven. 1 févr. 2008, 18:14
Localisation : Etampes 91
Contact :

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par ricardo »

Salut, Tu peux nous donner un peu plus d'infos...
Quanf tu dis "je vais me fabriquer..." tu usines toi meme les pieces ? ( ne réponds pas oui trop fort sinon tu vas vite avoir de la demande..... ).
Le logiciel utilisé et une estimation du coût : combien ca va te couter et combien ca couterais a quelqu'un qui n'a pas de machine/compétence pour realiser ce type de piece.

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par Hector »

ricardo a écrit :Salut, Tu peux nous donner un peu plus d'infos...
Quanf tu dis "je vais me fabriquer..." tu usines toi meme les pieces ? ( ne réponds pas oui trop fort sinon tu vas vite avoir de la demande..... ).
Le logiciel utilisé et une estimation du coût : combien ca va te couter et combien ca couterais a quelqu'un qui n'a pas de machine/compétence pour realiser ce type de piece.

Le logiciel utilisé est Dassault Catia :)
Quant à la manière dont il va usiner ça, bonne question, ça m'intéresse beaucoup de savoir comment tu vas faire!

Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par clint »

ricardo a écrit :Salut, Tu peux nous donner un peu plus d'infos...
Quanf tu dis "je vais me fabriquer..." tu usines toi meme les pieces ? ( ne réponds pas oui trop fort sinon tu vas vite avoir de la demande..... ).
Le logiciel utilisé et une estimation du coût : combien ca va te couter et combien ca couterais a quelqu'un qui n'a pas de machine/compétence pour realiser ce type de piece.
alors dans l'ordre

-oui c'est moi qui vais usiner ces pièces. de la conception a la réalisation :mrgreen:
-le logiciel de CAO c'est CATIA V5
-Pour usiner ces pièces qui sont pas toute simple notamment la came en 2 partie sois je programme avec un logiciel de FAO qui dans mon cas sera également CATIA V5
ou bien je programme en conversationnelle ,c'est a dire directement sur la commande numérique de la fraiseuse ,une siemens 840d dans mon cas .

A oui donc vous l'avez lus j'usinerais ca sur une fraiseuse a commande numérique ...une UGV pour erre précis
-Le cout ...Bon la c'est selon 2 point de vus
1-pour moi c'est gratuit puisque je me fais ca a mon boulot en temps masqué (du temps de midi par exemple) et pour l'alu il y a tout ce qui faut dans la benne :wink:
2-Dans un contexte normal c'est a dire consulte /conception / commande / réalisation / j'estime ces pièces a 300/400€ :? hé oui de la pièces unitaire pas toute simple ca coute ce prix

Mais bon en fonction des résultats et le temps que je vais y passer (3/4 heures ) peut être que ci des personnes sont susceptible d'être intéressé pas ce genre d'adaptation ,on pourra envisager un tarif forum certainement très intéressent et moins chère que le système pour l'iron cobra :wink:

voila

Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par kicker_68 »

sympa tout ça, ça sent le gars qui bosse en méthode ?! :D

Tu as fait une étude cinématique ou RDM?
La liaison qui remplace la chaine me parait light, y a pas beaucoup de gras au niveau des perçages.

Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par clint »

kicker_68 a écrit :sympa tout ça, ça sent le gars qui bosse en méthode ?! :D

Tu as fait une étude cinématique ou RDM?
La liaison qui remplace la chaine me parait light, y a pas beaucoup de gras au niveau des perçages.
salut,non aucune étude cinématique ou de RDM ,dans mon cas c'est juste l'expérience et l'habitude des matériaux qui parle
par exemple ces pièces seront en alu 7075 (du fortal) c'est donc du balèze comparé a ce genre de pièce réalisé en fonderie d'alu.

Après je vais certainement ajuster la CAO demain avant de lancer l'usinage notamment au niveaux du gras des liaison pivot :roll:
le but aussi c'est que ca pèse pas "une tonne" donc je verrais aussi selon le rendus visuel une fois usiné quitte a la refaire plus costaud après

:wink:

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Un projet qui me plait.

Les liaisons / articulations, tu les fais avec des simples vis ou des roulements ?
Si tu fais ca avec des simples vis, n'y aura-t-il pas trop de jeu et le filetage des vis ne va-t-il pas bouffer l'alu ?

Bravo en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par mistersound »

Salut clint, superbe simulation CAO - comme j'ai un modèle de pédale Gibraltar
antérieur proche du tien, si tu en fait deux = çà réduit le coup Non ? :mrgreen:
si tu peux chiffrer en MP Merci.
Vu le poids et l'inertie de l'engin, j'ai le même souci que toi = saut de semelle :
une question quand même, le saut vers le haut ne risque-t-il pas de se transformer en saut
vers le haut + VERS SAUT LE BAS avec la liaison rigide ?
Après cela dépend de ton jeu, visiblement talon levé mais la courbure
de la batte semble montrer que tu appuie pas mal tes coups ?
Merci de nous faire partager ta découverte - P

Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par clint »

salut

bon ca a pas trop mal fais aujourd'hui :mrgreen:

d'abord j'ai modifié un peux la CAO Histoire de renforcé a deux trois endroits et rendre la charnière fonctionnelle (c'est que c'est pas ci simple pour que ca marche ...)

et puis j'ai programmé les pièces en FAO car la présence d'ellipse et de spline gène pour le conversationnelle :(

CAO du projet modifié
Image

FAO de la came1
Image
FAO de la came 2
Image

Voila donc maintenant place a l'usinage :mrgreen: je commence par la pièce de liaison que j'ai usiné en 2 versions
Image
de plus près
Image
Sinon pour ce qui est de la liaison pivot je vais utiliser la partie non fileté des vis inox comme ca la liaison est tip top, pile avec le jeux de fonctionnement
Image

voila maintenant on passe a la suite. Au cas ou il ce passerais "un croc" (terme d' usineur) je préfère en faire 2 tout de suite :+1!:
et puis ca pourra certainement servir a quelle qu'un :cocktail:
Recto came1
Image
2 pièces
Image
recto came2
Image
2pieces également
Image
et voila le travaille
Image
Donc après ca je coule une résine spécial dans l'usinage ,je surface propre la plaque puis je la retourne pour usinage du verso des pièces
donc dégauchissage de la plaque , tangenter l'OP est c'est repartie :wink:
Usinage du verso came1
Image
Image
puis verso came2
Image

voila après tout ca il me reste a reprendre en étau ces pièces pour y réaliser les perçages alésages de la charnière et des fixation de la liaison
Une petite près vue d'ensemble en avant première
Image
Image
Image

Ouf j'ai enfin fini c'etais plus long et plus compliqué a poster tout ca que d'usiner ces pièces :mrgreen:
la suite prochainement :wink:

Avatar de l’utilisateur
fiu
Sound check...
Messages : 102
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 00:37
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...
Localisation : Somme - Picardie ☼

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par fiu »

chapeau... mais tu veux nous frustrer à poster ça ici ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par clint »

fiu a écrit :chapeau... mais tu veux nous frustrer à poster ça ici ? :lol:
pas inquiétude il y en aura pour tout le monde et pour toute les marques :chouille:

Avatar de l’utilisateur
derbidrd
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : sam. 31 janv. 2009, 19:51
Matos : Premier Signia 22-12-13-15 / Hardware Tama roadpro / Set Cymbales Sabian Xs20 + Crash 18" / CC Pearl Signature Steve Ferrone 14*6.5
Localisation : Près d'Angers

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par derbidrd »

Ben mon cochon !!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Hereziark
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 25 juin 2010, 17:09
Matos : Premier APK - Istanbul Agop Xist
Localisation : 30

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par Hereziark »

Du bien beau boulot ! Félicitations !
J'ai hâte de voir le résultat, une fois le tout monté sur la pédale.

Avatar de l’utilisateur
hulk
Sound check...
Messages : 172
Inscription : jeu. 3 déc. 2009, 22:03
Localisation : Haute Savoie, France

Re: fabrication d'un "direct drive" pour ma gibraltar

Message par hulk »

pas mal !

forcement quand on acces à une défonceuse ( mais nan je suis pas jaloux..... hhaaaarg!!)

par contre si je puis me permettre une remarque, il aurait ete judicieux de mettre des insert laiton au point de frottement (roulement c'est plus compliqué et cher).
sur une pedale normal ces point sont repartit le long de la chaine elle même prévu pour ( axe entre chaque maillon).
alors qu'une simple vis comme axe dans de l'alu (meme 7075), je craint l'usure et une certaine résistance (peut etre non perceptible, à voir) jeu qui va augmenté comme dit plus haut etc

le laiton ( je précise pour ceux qui ont besoin) est souvent utilisé pour les pièce d'usure pour ça bonne résistance aux frottement, idéalement autour d'un axe en acier dur , ajusté, et le tout lubrifié.

s'il t'es encore possible de refaire la pièce de liaison,
et de trouver des tubes laiton d'un diamètre interne à peine plus large que tes vis (vis inox partie non filetée dans l'axe serait nickel ou même un vrai axe avec des circlips si on abuse): pense y
tant qu'à faire de pouvoir faire un truc tout bien comme ça autant que ça dure

mais je le redit : ça pète

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »