Patiner le métal (ici, le laiton)

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Patiner le métal (ici, le laiton)

Message par vilcoyot75 »

Wesh à toutes et à tous !

voilà mon nouveau joujou 8)
un ami vraiment cool m'a donné un fût en laiton qu'il a fabriqué avec un ami à lui. Depuis, il a fait d'autres fûts pour lui (et d'autres à venir) donc il ne souhaite pas spécialement garder celui là, qui était un "d'essais", donc pas parfait (légèrement ovalisé, les chanfreins un poil trop pointus), mais ça sonne tellement bien que j'ai accepté avec intérêt ce don (vous imaginez bien...)

il me l'a prêtée complète qq temps, je l'ai utilisée sur l'enregistrement du dernier album de mon groupe, ça sonne vraiment bien !!

je lui ai redonné l'accastillage et me suis penché sur la finition.
Comme vous le savez (j'espère !!), le laiton s'oxyde à l'air, il ne l'avait pas traité, il commençait à avoir des petites touches de vert-de-gris.
J'ai donc décidé d'aller dans ce sens pour une finition un peu trash patinée... Mais je n'aime pas le vert-de-gris, ça fait sculpture de bronze... je voulais une finition brun/noir dégueu.
J'ai trainé sur quelques forums / blogs sur les bronziers, je me suis rendu compte qu'on pouvait patiner à chaud (trop chiant pour moi) ou à froid (parfait !)
j'ai donc cherché un peu sur le net où trouver les produits (brunisseur à métaux), et j'en ai trouvé facilement sur Paris.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté ça chez Produits d'Antan à Faidherbe. Je crois qu'on peut en trouver chez Laverdure, et certainement ailleurs... mais en magasin de brico... pas sûr ! ça reste des produits spécifiques

voici le produit :
Image

ce n'est pas donné, 13€ les 100ml... j'ai utilisé un peu moins d'un tier (mais peut être vais-je en mettre encore)

donc le fût avant (comme je vous l'ai dit, il était sans protection) :
l'important est de bien nettoyer et surtout bien dégraisser... j'ai d'abord passé du WD40 à la laine d'acier pour nettoyer, puis passé du cif, mais ça n'a pas dégraissé suffisamment, alors j'ai fait une grosse vaisselle bien chaude avec pas mal de produit, le fût s'est bien dégraissé :

Image
Image

ensuite on applique le produit au pinceau
ATTENTION : ne faites pas comme moi !! faites ça dehors avec des gants et un masque !!!!! (m'en suis pris plein la gueule, une odeur de rouille avec des ptites particules... pas glop !)
et on obtient ça après séchage et petit passage à la laine d'acier :

Image

ensuite j'ai remis une couche de produit (là sur cette photo je viens de le mettre donc c'est brillant) :

Image

comme vous pouvez le voir, pas facile d'avoir qqchose d'uni, on voit très bien à gauche une zone qui ne se noircit pas du tout de la même manière...
je devrai donc retoucher par endroit !

bien sûr le but d'une telle finition n'est pas d'être nickel, donc si ce n'est pas uni, c'est bien ! mais il faut que ça reste un peu "logique"...

en fait le plus important est de se protéger, SURTOUT quand on utilise la laine d'acier, ça fait de la micro poussière vraiment pas cool !!
donc faites ça DEHORS !!

autre chose, certains magasins (Weber à Paris par exemple) vendent de la feuille de métal très fine et souple à coller comme du placage bois... ça peut être une bonne solution pour avoir un aspect métal crade pour un fût en bois (bien sûr en utilisant ce type de brunisseur)

il existe des brunisseurs pour pas mal de types de métaux... donc bien choisir le produit selon votre type de métal à traiter
je ne sais pas si on peut utiliser ce genre de produit sur le chrome... il ne me semble pas !

bon, la suite bientôt : régler les petits soucis visuels entre les parties bien brunes et les autres moins brunes, ensuite vernir le tout (on peut huiler ou cirer, mais je ne sais pas quel type de produit utiliser... j'ai un vernis en aérosol qui fera tout à fait l'affaire)
ensuite mettre l'accastillage, le fût étant déjà percé, je n'ai pas trop de choix, mais ça m'ira très bien... accastillage nickel noir et tirants dorés !
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Socrade
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 357
Inscription : lun. 24 août 2009, 12:23
Localisation : Mouscron
Contact :

Message par Socrade »

Ça donne super bien, c'est vrai que ce produit est cher mais bon quand jvois le résultat, même non fini, j'hésiterai pas!
Sinon pour bien dégraisser le fût pourquoi n'utilises-tu pas du toluène, avec ça c'est dégraissage garanti. Bonne continuation :wink:
Socrade's music => http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=25697
=> http://www.myspace.com/socrade

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

en fait le mec du magasin m'a dit d'utiliser du trichlo, mais j'en ai pas, ne voulais pas en acheter juste pour ça ;)
en fait le produit vaisselle marche super bien, donc pas de soucis, tout le monde en a de ça ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Socrade
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 357
Inscription : lun. 24 août 2009, 12:23
Localisation : Mouscron
Contact :

Message par Socrade »

Jsais pas je ne la fais jamais :D Hs off
Socrade's music => http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=25697
=> http://www.myspace.com/socrade

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Cool cette trash finition.
Tu a une photo des chanfreins ?
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

merci ;)

je ferai des photos demain des chanfreins... à la lumière du jour
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

sympa comme effet. j'attends de voir le truc terminé, ça peut donner 8)

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

merci majyk ;)
pour l'instant ce n'est pas assez uniforme, je pense que je ne maîtrise pas encore le procédé... au pinceau c'est pas évident ! je pense que le top serait une immersion, mais au prix du produit, impossible !

ton message me sert de UP, ça tombe bien, j'ai 2 photos des chanfreins... pas facile à rendre !
je ne sais pas si vous verrez vraiment comment ils sont (enfin comment il est, les 2 photos proviennent du même chanfrein mais pas du même côté)
il parait arrondi mais ne l'est pas du tout, il est assez saillant en fait

Image

Image
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Usiné le chanfrein ou meulé / limé / poncé ?
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Eblyed
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : mar. 3 mars 2009, 14:50
Localisation : 95 - val d'oise

Message par Eblyed »

Ow, moi je dis, ça va concurrencer les stylistes du genre! :D

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

ouais ça m'intéresse ça. j'ai pas encore trouvé comment chamfrifier du metal massif comme ça.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

je demanderai à mon pote, mais je pense que c'est la 2e solution...
vu qu'il est un poil oval, je ne vois pas comment il aurait pu être usiné... (ou alors avant d'être roulé)

non je pense que c'est lui qui l'a fait à la main... d'ailleurs les chanfreins sont tout à fait corrects à part le côté saillant qui peut être gênant pour les peaux, enfin surtout pour la réso très fine.
Il n'était pas vraiment content des lits de timbre... peut être ne sont-ils pas parfait, mais ce qui m'importe, c'est que la caisse sonne très bien ! ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
DFH
En plein show
Messages : 545
Inscription : sam. 30 déc. 2006, 04:40
Localisation : North

Message par DFH »

Superbe la finition!!

Impatient de voir le resultat final!

Je note le produit, j'ai une caisse en laiton, tout l'accastillage est doré...ça fait un peu trop bling-bling pour moi...
http://www.pugachov.ru/eem/ambientguide.html

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

les tétons lettons

Message par soft »

très joli, ton bout de laiton; et qu'est-ce qu'il lui reproche, au lit de timbre, ton pote ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

je crois qu'il n'est pas parfaitement homogène et comme le chanfrein, il est limé un peu pointu

mais bon, vu que ça sonne bien comme ça, je ne vais pas y toucher !

autre chose dont je n'avais absolument pas fait attention (c'est en préparant ma commande d'accastillage que j'ai vu ça), il n'a pas percé d'évent... et ça marche très bien quand même ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »