Une WFL de 1958 .... Quoi? Encore ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Une WFL de 1958 .... Quoi? Encore ?

Message par pirla »

On n'en sort plus des WFL ces derniers temps :lol:

Adoptée sur la baie pour un prix raisonnable, voici la fiche d'état civil de la demoiselle, une WFL (modèle ????) née le 12 mars 1958 d'après son tatouage interne (c'est cohérent avec le badge): 5"x14", 3 plis en acajou /bois xxx/ acajou, renforts érable, finition Duco, 6 tirants, déclencheur P83, cercles NOB et hardware nickelé

Facile à accorder (6 tirants rules), sonne assez haut, mais chaude et un poil ronde. Précise étant donné sa faible profondeur.
Bref du classique pour un fut fin avec des cercles légers. :cocktail:

Avant

Quand j'ai déballé la bestiole j'avoue avoir été assez déçu par l'aspect général bien moins engageant que sur les photos: beaucoup de corrosion sur le métal, le vernis assez défraichi (je me suis tâté pour gratter et refaire ... et puis non). Étonnamment les cercles étaient nickel - c'est le cas de le dire ;)- et les coquilles piquées mais d'aspect correct.

Image Image Image Image

Le proprage
Pas de rénovation lourde, juste un bon nettoyage (quelques heures de boulot)
- Mise à poil intégral de la mémé. Ben oui :oops:
- passage à la brosse acier sur perceuse des tirants, du déclencheur et butée de timbre. J'ai démonté totalement le déclencheur pour travailler sur toutes les surfaces. Ensuite, lustrage à la brosse douce (une trouvaille de Vintage cette brosse à poils fins) et finition au disque de flanelle
- belgomage des coquilles et cercles
- huilage du pli interne
- ravivage du vernis : ponçage à la feuille abrasive 4µ et 2µ, un coup de popotte rénovation vernis et lustrage au chiffon doux. Cette popotte est vraiment top sur les vernis nitro pour leur redonner un joli brillant
- remontage, réglage, jouage

Après

Les éclats de vernis ne sont pas revenus (ça restera comme ça) mais l'aspect global est bien plus engageant. On s'aperçoit que les gars ne faisaient pas dans la précision extrême pour le Duco: 2 coups de pistolet vite fait et hop :?
ImageImageImageImage
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Une WFL de 1958 .... Quoi? Encore ?

Message par Capitaine Caverne »

Elle est choupinette dis donc...bravo pour le boulot sur le vernis.

C'est une "supreme", la caisse claire des esthètes.

Image

Le bois "xxx" devrait être du peuplier si tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Une WFL de 1958 .... Quoi? Encore ?

Message par vintage »

Les duco ne sont pas mes finitions préférées, mais tu as vraiment bien bossé !
Elle a retrouvé son allure de jeunesse la belle :cocktail:

Chapeau pour le rattrapage du vernis, comme le dis le Capitaine, on dirait qu'il est à peine sec :shock:

Une question qd même : pourquoi le déclencheur était encore en 58' percé pour pouvoir monter des brins de timbre à l'ancienne ? alors qu'elle est présentée sur la catalogue avec un timbre classique... Juste pour répondre à toute les demandes (des jeunes rockers en culotte courte et des vieux jazzeux y étant habitués depuis toujours) de l'époque, où pour d'autres raisons ?

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Une WFL de 1958 .... Quoi? Encore ?

Message par Grimm »

vintage a écrit :...Une question qd même : pourquoi le déclencheur était encore en 58' percé pour pouvoir monter des brins de timbre à l'ancienne ? alors qu'elle est présentée sur la catalogue avec un timbre classique... Juste pour répondre à toute les demandes (des jeunes rockers en culotte courte et des vieux jazzeux y étant habitués depuis toujours) de l'époque, où pour d'autres raisons ?
Sur ma Keystone, j'ai aussi le déclencheur percé.....des fonds de tiroirs :?:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Des p'tits trous

Message par pirla »

vintage a écrit :Une question qd même : pourquoi le déclencheur était encore en 58' percé pour pouvoir monter des brins de timbre à l'ancienne ? alors qu'elle est présentée sur la catalogue avec un timbre classique... Juste pour répondre à toute les demandes (des jeunes rockers en culotte courte et des vieux jazzeux y étant habitués depuis toujours) de l'époque, où pour d'autres raisons ?
En fait ce type de déclencheur à troutrous se retrouve encore bien plus tard que ça (j'avais le même sur un déclencheur Sling de la première moitié des 60's). Je ne sais pas pourquoi ils ont continué à les utiliser: des stocks pléthoriques, du conservatisme, un sombre complot machiavélique visant à nous pourrir la vie à 50 ans de distance ("ils vont se demander pourquoi on utilisait ces déclencheurs ringards .... gniarl, gniark, gniark"). Bref, je sèche.

@Capitaine : oui tu as raison, ça ressemble bien à du peuplier ou à un bois blanc pas très dense comme du balsa.

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: Une WFL de 1958 .... Quoi? Encore ?

Message par loudvig »

j'ai moi-même un déclencheur à trous sur mon acrolite de 83
étonnant n'est-ce pas ?

en tout cas joli achat et beau travail à l'huile de coude ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

pirla a écrit :
vintage a écrit :Une question qd même : pourquoi le déclencheur était encore en 58' percé pour pouvoir monter des brins de timbre à l'ancienne ? alors qu'elle est présentée sur la catalogue avec un timbre classique... Juste pour répondre à toute les demandes (des jeunes rockers en culotte courte et des vieux jazzeux y étant habitués depuis toujours) de l'époque, où pour d'autres raisons ?
En fait ce type de déclencheur à troutrous se retrouve encore bien plus tard que ça (j'avais le même sur un déclencheur Sling de la première moitié des 60's). Je ne sais pas pourquoi ils ont continué à les utiliser: des stocks pléthoriques, du conservatisme, un sombre complot machiavélique visant à nous pourrir la vie à 50 ans de distance ("ils vont se demander pourquoi on utilisait ces déclencheurs ringards .... gniarl, gniark, gniark"). Bref, je sèche.
Parce que c'est une vieille cochonnerie et qu'il faut laisser ça aux autres...

pirla a écrit :@Capitaine : oui tu as raison, ça ressemble bien à du peuplier ou à un bois blanc pas très dense comme du balsa.
Ah oui, je vois. J'ai le même sur mon Alba.
:mrgreen:
:arrow:


J'rigoooleeeeuuuuu.... 'core une jolie choupinette sur l'étagère du "qui travaille le WAF au corps" on voit.
Bon, tjs aussi atroces ces duco, faut vraiment aimer, je m'y fais pas, j'ai beau changer de main ça vient pas :nop:
Mais bravo, encore the dimanche astiqueur on voit, t'as réussi à négocier le truc pendant la sieste ou tu as coupé à la balade dominicale en famille ? :wink:
l'indice WAF a dépassé le CAC40 ds la zone immergée...
chacun ses ptits divertissements, hein, moi Image (entre autre)



Pas fini avec les WFL, en'nai une qui arrive aussi. Dans un genre différent. Surprise... moi aussi môssieu je sais faire l'esthète Image
.

Avatar de l’utilisateur
aquaro
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mer. 28 oct. 2009, 13:29
Localisation : Basse-Normandie

Re: Une WFL de 1958 .... Quoi? Encore ?

Message par aquaro »

Il est trés classe ce Duco, je préfére celui-ci au bleu/gris. C'est une finition assez fragile, souvent craquelée j'ai l'impression, tu as bien fait de le conserver, le resultat est superbe.
J'aimerai aussi m'en chopper une dans le genre, les quelques samples entendus sont convaincants, j'ai une seules caisse-claire bois trés/parfois trop sonore, pas toujours simple à gérer...

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Une WFL de 1958 .... Quoi? Encore ?

Message par Mr Confo »

Tiens, tiens, je l'avais repérée celle-là et même tracée, avant que mon choix n'aille sur une LM400.
ça me chatouille aussi les WFL, va falloir que je me laisse faire.
Moi aussi au premier coup d'œil j'ai trouvé moyen cette déco mais après tout, c'est un style, une époque !

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Des chiffonniers

Message par pirla »

Heureusement que nous ne sommes pas battus sur cette enchère: elle s'est terminée la nuit à qques dollars de mon enchère max. Coup de bol pour une fois

Manque encore une belle RK à la famille et une Jazz Fest et une Acro et une BB et une LM et une .....

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

c'est ici le club ?

Message par Syrian »

tin, j'viens mettre mon brin ds vos Wéffèlleries hors d'âge !
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=30227

et, pour la route, une chtiotte photo

Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Ludwig / WFL - »