Je me suis lancé dans la grande aventure du Drum il y a un peine de cela 4 mois. Comme j'habite en appartement, c'était sur que j'allais pas exploser les petites oreilles de mes cher voisins et puis en plus, étant adepte du jeu guitare freaks vs drummania sur ma playstation 2, je voulais absolument une électro. Donc pour commencer, j'ai opté pour une simple yamaha DTXPLORER. Au départ c'est l'enthousiasme mais on finit vite par s'en lasser de ces petits pads de 8" qui font toc toc toc au point que ça bourdonne même dans vos petites oreilles la nuit. Enfin bref, quoiqu'il en soit, j'ai voulu un peu modifier mon électro mais avec le module d'entrée de gamme de yamaha je ne pouvais pas obtenir quelque chose de top comme je le voulais. Alors après quelques recherches, je suis tombé sur la salmieri prodipe mais que je vous rassure, j'ai vite déchanté quand je l'ai testé enfin bref c'est que mon avis perso. Quoiqu'il en soit, et c'est là que je voulais en arriver après ma longue introduction (bah ouais quoi faut commencer par le commencement on a bien été des singes avant d'être des hommes!!!!et certains le sont restés

1ère étape:
bah ouais quoi on fait pas de bébé sans ovules comme on fait pas de musique sans instrus!!!!

donc il faut une batterie. Tout le monde dit qu'une entrée de gamme à 300€ comme Millenium ça suffit moi je dis qu'il faut aller en milieu de gamme car oui à l'électro mais un jour on aura envie de repasser à l'acoustique et on sera bien content de savoir que sa petite babat bah elle chiera pas des sons de persécution. Bien évidemment il faut tout ce qui est hardware mais dans la majeure partie des cas c’est vendu avec la batterie en pack mais si on veut rajouter des cymbales bah faudra se voir à racheter des stands cymbales rien de nouveau la dedans et puis faut pas oublier que si on prend une batterie d’entrée de gamme eh bien les hardwares seront de même niveau c'est-à-dire pas terribles et pas solides.
2ème étape :
Il faut ensuite des peaux mesh que l’on trouve sous différentes marques comme TDRUM, PEARL, TAMA et même ROLAND avec des prix qui varient selon la taille des peaux. Ces peaux sont solides, procurent la même sensation que des peaux timbré au touché quoique ça rebondit plus mais c’est mieux que des pads en caoutchouc ou que des sourdines. Il existe des peaux simple maille, solide mais c’est sur que si on est un gros bourrin, il faudra se voir à les changer assez rapidement

3ème étape :
Il faut des capteurs trigger pour pouvoir transmettre les frappes vers le module pour que ces dernières soient transformées en son. Pour cela, on peut soit se les fabriquer soit même mais là faut être un macgyver (c’est pas compliquer mais bon il faut savoir le faire quand même) ou bien on fait comme moi on achète des triggers déjà tout fait. Dans cette deuxième solution, on en trouve chez yamaha mais franchement c’est pas terrible ça se colle et décolle, ça vole en éclat et au final ça se jette. Il ya les plus connus comme les Roland RT-10 S, K et T (Snare, Kick et Tom) ou les DDRUM pro ou red shot. Ces trigger se fixent au cerclage et les capteurs touche la peau. C’est solide, ça marche bien, il faut compter plus de 200€ pour avoir les 5 trigger de base (GC, CC, T1, T2 et T3). Et enfin, ça j’aimerais bien l’avoir mais sur ma prochaine batterie, il existe les trigger DDT on les trouve sur le site drum-tec qui viennent carrément se placer sous la peau ce qui est mieux car le piezo est au centre du fût mais là le prix c’est de l’ordre de 130€ par fût donc faite le calcule et c’est votre banquier que vous aurez au cul

http://www.osc.drum-tec.de/ddt-digital- ... p-464.html
4ème étape :
Ensuite il faut les cymbales. Bah là encore c’est à vous de voir en fonction de votre budget, j’entends bien sur de cymbales électroniques. On trouve des yamaha, des millenium et des roland qui pour ma part sont le top de chez top mais là encore c’est fonction du budget. A savoir que niveau compatibilité toutes les cymbales sont compatibles avec tous les modules mais attention car pour certaines, en fonction du module que vous avez, vous ne pourrez pas les exploiter au maximum de leur capacité comme par exemple la VH-11 de Roland qui ne fonctionne pas au max de son potentiel sur des modules TD-3 ou TD-6 et encore moins sur des modules Yamaha ou autres donc à vous de voir.
5ème étape :
Bah là, c’est pour moi le plus important et la partie ou il ne faut pas hésiter à prendre le top, je veux bien entendu parler du module de son qui va retranscrire toutes vos frappes et avec lequel vous aller pouvoir faire tout ce en quoi consiste l'électro. Là aussi, on retrouve un large panel de fabricant comme yamaha, alexis, ddrum et bein sur roland (d’autres fabricants mais peu d’intérêt). Pour ma part le meilleur reste roland même si ddrum est top mais rapport qualité prix entre les 2 y’a pas photo c’est bien roland

Donc voilà tout ce qu’il faut pour transformer sa batterie en électro-acoustique. Ce ne sont que les étapes et les éléments constituant la transformation, pour ce qui est de la performance, de l’efficacité, de la prouesse technologique, eh bien là tout dépendra de ce que vous recherchez dans un 1er temps mais surtout de ce que votre portefeuille pourrait supporter. Sincèrement, à part être un vrai touche à tout et tout faire de ses propres mains, si on se lance dans se projet avec l’optique d’acheter tout déjà tout fait, mieux vaut avoir le compte bancaire solide surtout si on va dans le top de chez top mais très honnêtement pour les 5500€ qu’on nous demande de lâcher pour avoir une TD-20 bah moi je dis qu’on peut avoir 200 fois mieux pour au moins 1500€ de moins. Alors à vos portefeuilles et faite vous plaisir.
Bon bah après cette fois-ci ce petit interlude et pour conclure je vais vous présenter ma machine et ces éléments caractéristiques :
1/ Batterie :
PEARL EXPORT 5 Fûts Standard 22. Peuplier 6 Plis. Suspensions des Toms ISS. Cerclages Emboutis. Accastillage et Rhodoïd noir avec Tom équipés suspension I.S.S 12 x 9”, 13 x 10”, Tom basse: 16 x 16”, Grosse-caisse: 22” x 18”, Caisse claire bois assortie EX1455S : 14 x 5,5”
2/ Hardwares :
PEARL 1 stand Charleston H820W, 1 stand caisse claire S800W, 1 stand
cymbale droit C800W et 1 stand cymbale perche BC800W, 1 pédale grosse-caisse à chaîne simple P120P.
STAGG 2 stands perche BS2.LS
3/ Peaux mesh :
PEARL noir pour chaque fûts simple maille
4/ Trigger :
ROLAND RT-10K (x1), RT-10S (x1), RT-10T (x3)
5/ Module :
ROLAND TD-12 V-DRUM
6/ Cymbales :
ROLAND CY-15R (pour la ride), CY-14C (pour la crash), CY-12R/C (pour la splash) et CY-5 (pour la china)
7/ Hit-hat :
ROLAND VH-11
8/ Baguettes :
VIC FIRTH en bois 7A avec olive caoutchouc TAMA
AHEAD 7A
9/ Support de module :
ROLAND APC-33 fixé à un stand cymbale
10/ Caoutchouc pour cerclage :
Joint en U 4m sur www.pc-look.com
11/ Tapis :
DECATHLON tapis de sol pour fitness (x4) superposés 2x2 recouvert d’un tapis de salon pour amortir les vibrations au sol
12/ Rembourrage des fûts :
5kg de fibre synthétique de rembourrage de coussin acheter chez TOTO afin de remplir tout mes fûts y compris la grosse caisse pour étouffer la résonnance de l’air des frappes qui passe à travers les peaux mesh pour venir ricocher sur le bois

Voilà, j’espère que tout cela apportera des idées à certains (d’ailleurs si y’en a qui en ont pour moi et ma babat suis preneur si cela vaut la peine) et en aideront d’autres donc après cette longue lecture qui je suis sur, certains ont lâchés l’affaire depuis longtemps, voici les images de ma compagne de jeu. A bon entendeur salut

[/img]

[/img]